Il y a quelques mois, nous vous présentions notre nouvelle génération d'annonces pour la promotion d'applications, susceptibles d'être diffusées sur les pages de recherche Google, le Réseau Display de Google et YouTube. Le lancement de cette fonctionnalité sur le Réseau Display a eu lieu en juin, à l'occasion de la conférence Google I/O. Aujourd'hui, je suis très heureux de vous annoncer la disponibilité mondiale des annonces pour la promotion d'applications sur les pages de recherche et sur YouTube.

Faites la promotion de vos applications et suscitez de nouveau l'intérêt des utilisateurs sur les pages de recherche Google

Plus de 100 milliards de recherches sont effectuées chaque mois sur Google. Les utilisateurs y recherchent des endroits à visiter, des films à regarder ou de la musique à écouter. Ce contenu peut figurer sur un site Web, mais également dans une application. Aujourd'hui, en trois étapes simples, vous pouvez diffuser une annonce pour votre application sur Google.fr, grâce à un nouveau processus de configuration simplifié pour les campagnes assurant la promotion de vos applications. Les annonces ciblées sur les recherches créées par ce biais ne sont diffusées qu'auprès des personnes qui n'ont pas encore téléchargé votre application. Vous gagnez ainsi du temps et de l'argent, car chaque clic provient d'un nouvel utilisateur potentiel.

Retale, une application permettant de trouver des bons plans dans votre ville, enregistre déjà d'excellentes performances. "Les résultats ont dépassé nos attentes : les annonces Google ciblées sur les recherches génèrent un trafic important et de qualité vers l'application de Retale, avec un coût par installation d'environ 2 USD", explique Christoph Hoyer, directeur du marketing pour mobile chez Retale.

Cliquez ici pour commencer.
*[Astuce] Comment sélectionner les meilleurs mots clés pour que votre annonce soit diffusée auprès des utilisateurs les plus susceptibles de télécharger votre application ? Utilisez le générateur de mots clés dédié aux annonces pour la promotion d'applications sur les pages de recherche. Vous obtiendrez des idées de mots clés à inclure dans votre campagne, basées sur les principales requêtes utilisées pour trouver votre application sur Google Play et la recherche Google. L'équipe marketing de FarFaria, éditeur d'une célèbre application de livres électroniques pour enfants, a utilisé cet outil pour enrichir les listes de mots clés de ses annonces Google ciblées sur les recherches. Elle a ainsi enregistré une augmentation de 30 % du nombre de téléchargements de l'application, tout en conservant un taux de clics de 3 % et un coût par installation inférieur de 50 % à celui des autres réseaux mobiles.
Une fois que de nombreux utilisateurs ont installé votre application, comment faire en sorte qu'ils continuent à s'y intéresser ? Sachant que 80 % des applications ne sont téléchargées et utilisées qu'une seule fois, il est aujourd'hui primordial d'aider les mobinautes à se souvenir de votre application lorsqu'ils recherchent des contenus pertinents que vous êtes en mesure de proposer. À partir de maintenant, vous pouvez présenter aux utilisateurs un lien profond leur permettant de passer directement de la recherche Google à des sections spécifiques des applications qu'ils ont déjà installées. Pour ce faire, inscrivez-vous au programme bêta en cliquant ici. Des clients comme LINE, Zoopla et Booking.com testent déjà l'ajout de liens profonds vers leurs applications. Prenons un exemple illustrant leur fonctionnement : imaginons qu'un mobinaute ait installé l'application Booking.com sur son téléphone et qu'il effectue la recherche "hôtels Paris" sur Google.fr. Il peut désormais accéder directement à la page spécifique de l'application Booking.com qui présente les différents hôtels parisiens.
 

Utilisez YouTube pour faire la promotion de vos applications

Grâce à l'impact de l'image, du son et de l'animation, la probabilité de téléchargement des applications est plus de deux fois supérieure chez les utilisateurs de YouTube. À partir d'aujourd'hui, grâce à l'amélioration apportée aux annonces TrueView, vous pouvez présenter votre application lorsque les utilisateurs visionnent leurs vidéos favorites. Le format TrueView permet aux annonceurs de toucher leurs clients potentiels en fonction de leurs centres d'intérêt, des vidéos qu'ils ont visionnées précédemment et de leur catégorie démographique. "Grâce à YouTube, non seulement nous avons trouvé plus de clients, mais nous avons trouvé plus de clients intéressés par nos jeux. Nous savons qu'en règle générale, les plates-formes vidéo nous permettent d'attirer des utilisateurs à forte valeur ajoutée, mais nous avons constaté que ceux qui téléchargent notre application depuis YouTube présentent un potentiel 15 % supérieur à ceux qui proviennent d'autres plates-formes vidéo", explique Deepak Gupta, responsable de la monétisation chez MachineZone, un développeur de jeux pour mobile de premier plan.

Pour commencer à faire la promotion de votre application sur YouTube, associez simplement l'ID de votre application à vos campagnes TrueView. En savoir plus

Amélioration des statistiques = optimisation des campagnes

Pour attirer la bonne audience et continuer à susciter son intérêt, vous devez obtenir des données détaillées sur la façon dont elle interagit avec votre application. De plus, vous devez disposer d'outils permettant d'optimiser les enchères relatives à vos annonces pour la promotion d'applications. Découvrez ces trois nouvelles fonctionnalités des annonces ciblées sur les recherches, qui vous permettront d'atteindre ces objectifs :
  • Déterminez le nombre de téléchargements d'applications : dans AdWords, les téléchargements d'applications sont automatiquement comptabilisés comme des conversions, sans configuration supplémentaire, pour les applications Android proposées sur Google Play. En savoir plus
  • Intégrez vos données d'analyse : si vous utilisez des systèmes de suivi tiers, importez les informations relatives à vos applications, directement dans AdWords. En savoir plus
  • Automatisez vos enchères : utilisez le CPA cible lorsque vous créez votre campagne pour la promotion d'applications. Ainsi, vous obtiendrez automatiquement l'enchère optimale pour votre annonce chaque fois qu'elle sera disponible pour une mise en concurrence, sans attendre que les données de l'historique des conversions ne s'accumulent. Vous pouvez donc optimiser immédiatement le nombre total d'installations, pour votre CPA cible. En savoir plus
Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons ces nouvelles fonctionnalités plus en détail, grâce à des conseils et des bonnes pratiques, sur le blog Au cœur d'AdWords et sur notre page Google+

Posté par Jerry Dischler, VP of Product Management, AdWords