Le mois d'octobre prend ses quartiers, et la période des achats de fin d'année approche à grands pas. D'après une étude récente, 29 % des consommateurs prévoient de commencer leurs achats pour les fêtes avant la fin du mois d'octobre. C'est la raison pour laquelle nous avons rédigé une liste de contrôle Google Shopping pour les fêtes. Elle inclut les bonnes pratiques que les détaillants doivent appliquer pendant cette période, afin d'optimiser leurs performances dans le cadre de leurs campagnes Shopping et sur le Réseau de Recherche. En plus de cette liste, nous vous proposons d'examiner les principales tendances associées à cette période l'année dernière, ainsi que des conseils de l'équipe Google Shopping sur la façon d'obtenir les meilleurs résultats possibles au cours de ce quatrième trimestre.

Réagissez dès maintenant à l'accroissement de la demande des consommateurs. L'année dernière, lors de la période des fêtes de fin d'année, le trafic généré par Google Shopping vers les sites marchands a été multiplié par deux par rapport à l'année précédente, à l'échelle mondiale. 1Ce rythme s'est poursuivi et, en juillet, le trafic envoyé aux marchands a dépassé le pic de trafic provenant de Google Shopping enregistré l'an dernier pendant les fêtes. 2Non seulement l'intérêt des consommateurs s'est intensifié, mais il a également débuté plus tôt. Notre étude montre que, l'année dernière aux États-Unis, l'intérêt des consommateurs pour le Black Friday (premier jour des soldes d'hiver) était en hausse de 27 % par rapport à 2012 et que les recherches associées ont débuté environ une semaine plus tôt que l'année précédente. Pour tirer pleinement parti de cette période de consommation intense, définissez vos objectifs marketing suffisamment tôt et utilisez notre liste de contrôle pour vous aider à les atteindre.

Communiquez avec les acheteurs sur mobile. Le meilleur moyen d'entrer en contact avec vos clients potentiels consiste à être présent au moment et à l'endroit précis où ils recherchent vos produits. Or, ils réalisent de plus en plus cette action à partir de leur mobile. Aux États-Unis, les appareils mobiles ont généré 35 % de l'ensemble du trafic vers les sites de vente au détail lors des dernières fêtes de fin d'année, et ce chiffre devrait atteindre 43 % d'ici novembre 2014. 3À l'échelle mondiale, Google Shopping a envoyé trois fois plus de trafic vers les sites marchands sur les smartphones, par rapport à la même période en 2013.1 Vous devez anticiper le fait qu'une part importante des consommateurs utiliseront leur mobile pour effectuer leurs achats de fin d'année.

Fournissez des informations exactes et actualisées aux utilisateurs. Lorsqu'ils effectuent un achat en ligne, les consommateurs tiennent principalement compte de deux facteurs : le prix et la livraison. 4Mettez à jour et renvoyez régulièrement vos flux de produits pour faire en sorte que les utilisateurs accèdent à des informations cohérentes concernant les prix et les disponibilités, dans vos annonces pour une offre de produit et sur votre site Web. Pour améliorer l'expérience utilisateur, tirez parti des mises à jour automatiques des articles. Cette fonctionnalité actualise vos produits sur Google Shopping en tenant compte des données que nous trouvons sur votre site Web. Si vous proposez la livraison gratuite, indiquez-le dans vos annonces textuelles ou utilisez le nouvel outil de configuration de la livraison de Merchant Center pour que cette information apparaisse dans vos annonces pour une offre de produit.
Démarquez-vous de vos concurrents. Compte tenu de l'intensité de la concurrence pendant les fêtes de fin d'année, les promotions constituent des facteurs de décision d'achat essentiels pour les consommateurs. Cela s'est avéré évident l'année dernière, puisque 92 % de l'ensemble des acheteurs ont profité d'une promotion. 5Déterminez comment vous pourriez différencier votre message de celui de vos concurrents en mettant en avant une offre promotionnelle très intéressante ou une proposition de valeur unique. Afin de faire ressortir votre annonce pour une offre de produit, utilisez les promotions des marchands, et optimisez la crédibilité de votre entreprise en devenant un Google Marchands de Confiance

Pour obtenir d'autres conseils et bonnes pratiques concernant les fêtes de fin d'année, consultez notre liste de contrôle Google Shopping pour les fêtes ou visionnez l’enregistrement de notre récent Hangout "Learn With Google".



Posté par Shelby Coyne, Product Marketing Manager, Google Shopping

1 Données internes Google, 4e trimestre 2012 – 4e trimestre 2013, Mondial.
2 Données internes Google, 4e trimestre 2013 – 2e trimestre 2014, Mondial.
3 Rapport "Online Retail Holiday Readiness" d'IBM, USA, juin 2014.
Remarque : Pour IBM, les "appareils mobiles" incluent les smartphones et les tablettes.
4 Shop.org, Holiday Planning Guide, USA, février 2014.

5 Enquête "Holiday Shopper" de Baynote, USA, janvier 2014.