Au cours des deux dernières années, nous avons lancé deux nouveaux outils permettant aux annonceurs de toucher, sur le Réseau Display de Google, l'audience la plus susceptible d'être réceptive à leurs messages : les audiences d'affinité et les audiences sur le marché. Par exemple, si vous comptez commercialiser une nouvelle voiture en 2015, vous pouvez toucher les passionnés d'automobile grâce aux audiences d'affinité et trouver les personnes qui cherchent activement à acheter une voiture grâce aux audiences sur le marché.

Présentation des audiences d'affinité personnalisées

Au cours des prochaines semaines, nous allons déployer notre toute dernière solution dans ce domaine : les audiences d'affinité personnalisées. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez toucher exactement l'audience que vous ciblez, en sélectionnant précisément les personnes visées. 

Les audiences d'affinité personnalisées permettent aux publicitaires de définir qui ils souhaitent toucher sur le Web, via n'importe quel type d'écran. Ainsi, en tenant compte des passions les plus récentes des consommateurs et de leurs centres d'intérêt actuels, vous diffusez toujours votre message auprès des bonnes personnes. Les audiences d'affinité personnalisées fonctionnent sur l'ensemble du Réseau Display de Google qui, selon ComScore, est utilisé chaque mois par 94 % des internautes aux États-Unis et par 89 % d'entre eux dans le reste du monde.[1] Tout comme les audiences d'affinité, les audiences d'affinité personnalisées fonctionnent mieux avec les fonctionnalités et les formats existants, comme les annonces ciblant l'interaction et les impressions visibles. De plus, elles peuvent être évaluées grâce au rapport "Impact sur la marque"

Sur le devant de la scène 

La société Electronic Arts (EA) a utilisé les audiences d'affinité personnalisées pour susciter l'intérêt des supporters de certaines équipes de la NFL lors de sa récente campagne Madden GIFERATOR. La solution d'audiences d'affinité de Google permet de toucher le segment des passionnés de football, mais EA a choisi les audiences d'affinité personnalisées afin de cibler son audience de manière encore plus précise. L'équipe marketing a créé 32 audiences d'affinité personnalisées, une par équipe NFL, pour toucher les fans des différentes équipes à l'aide d'annonces graphiques synchronisées avec les actions se produisant en temps réel sur le terrain.

Alexis Cox, Senior Product Manager chez EA, a collaboré avec Google pour élaborer cette campagne innovante. "Avec la campagne GIFERATOR, nous voulions que Madden fasse partie intégrante de la conversation en direct sur la NFL. Les audiences d'affinité personnalisées nous ont permis d'élargir l'audience de Madden grâce à du contenu sur mesure et en temps réel, tout en suscitant un fort intérêt des utilisateurs", explique Alexis Cox.


Cette nouvelle façon de personnaliser une campagne a été accueillie avec enthousiasme par Kevin McCollum, producteur du spectacle "Motown the Musical". Il peut être particulièrement compliqué d'attirer l'attention des vacanciers à New York, où une multitude d'autres spectacles sont proposés. 

Les responsables de la promotion du spectacle ont utilisé les audiences d'affinité personnalisées pour repérer les amateurs de théâtre potentiels séjournant à New York et ont obtenu d'excellents résultats. "Les audiences d'affinité personnalisées de Google nous ont permis de toucher les touristes de passage à New York, dans une proportion et avec une efficacité qu'aucune autre technologie ne peut offrir. Les retombées ont été exceptionnelles, sans aucun coût supplémentaire", affirme Kevin McCollum. 

"Grâce aux audiences d'affinité personnalisées, nous avons presque multiplié par deux les performances de nos autres campagnes ciblant les touristes de passage à New York cet été", explique Kyle Fox, Associate Digital Media Manager chez SpotCo, l'agence chargée de la promotion de Motown the Musical. "La configuration n'a présenté aucune difficulté, et nous avons pu conserver les excellentes fonctions pratiques d'optimisation que nous attendons d'AdWords", précise-t-il.

Des données plus détaillées 

Nous travaillons sans relâche dans le but d'améliorer AdWords pour vous permettre de toucher plus facilement l'audience visée et vous fournir des informations sur les personnes que vous ciblez. Lorsque vous créez une audience d'affinité personnalisée, nous vous fournissons instantanément des informations sur les personnes visées, en les classant selon des données démographiques, comme l'âge ou le sexe, et en indiquant leurs affinités les plus pertinentes.



Ces mêmes informations s'affichent chaque fois que vous accédez aux fonctionnalités "Centres d'intérêt et listes de remarketing", via le bouton "+ Ciblage" dans AdWords. Pour en savoir plus, visitez le Centre d'aide AdWords.

Posté par Jon Krafcik, Senior Product Manager, Display Ads