Dans l'idéal, les annonces doivent être compatibles et rester visuellement attrayante sur l'ensemble des appareils qui composent l'univers mobile. Quand on sait que cet univers compte aujourd'hui plus de deux milliards de smartphones et de tablettes à travers le monde[1], et que ce chiffre est en constante augmentation, qualifier cette tâche de "complexe" est un doux euphémisme. Le mois dernier, nous avons annoncé la compatibilité de notre célèbre format Lightbox avec les appareils mobiles. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous informer que cette nouvelle version des annonces Lightbox est désormais disponible pour les annonceurs AdWords du monde entier.

Des annonces Lightbox pour tous les types d'écran 

Avec les annonces Lightbox, vous pouvez utiliser facilement des éléments existants d'une création pour concevoir des annonces attrayantes et percutantes, offrant un excellent rendu avec toutes les tailles d'écran. Ces annonces extraient des éléments de votre chaîne YouTube, et peuvent utiliser des images importées ou vos fiches Google Maps pour créer des expériences plein écran avec une taille d'annonce standard IAB (Interactive Advertising Bureau). En outre, vous aurez bientôt la possibilité d'intégrer du contenu provenant d'autres produits Google, tels que les fiches Google Shopping ou les pages Google+. Ces annonces étant basées sur la technologie HTML5 et utilisant le Responsive Web Design, les éléments sont intégrés dynamiquement dans le site de l'éditeur, l'application mobile, l'écran ou l'appareil (ordinateur ou mobile).

Les annonces Lightbox sont particulièrement efficaces pour renforcer la notoriété de la marque, car elles sont facturées au coût par interaction (CPI). Cela vous permet d'optimiser votre investissement dans la publicité display numérique, car votre expérience de marque cible automatiquement une audience qualifiée. De plus, vous ne payez que si l'utilisateur déplie la création et interagit avec elle. Cette expansion a lieu lorsqu'il passe sa souris sur votre annonce pendant deux secondes (sur un ordinateur) ou appuie dessus (sur un téléphone mobile ou une tablette) pour la déplier. En outre, l'outil d'optimisation qui accompagne les annonces Lightbox s'améliore au fil du temps. Vos campagnes sont donc de plus en plus efficaces pour toucher l'audience la plus susceptible d'interagir avec votre message lors de leur diffusion. Comme tous les types d'annonces display proposés par Google, les annonces Lightbox sont parfaitement compatibles avec nos solutions d'analyse d'audience et peuvent être évaluées par le biais des rapports "Impact sur la marque".

Pour découvrir avec quelle facilité vous pouvez créer des annonces Lightbox à l'aide d'images, de vidéos et de cartes, visionnez la vidéo ci-dessous (en anglais).


Testez les annonces Lightbox pour des opérations de grande ampleur 

Universal McCann et Sony travaillent ensemble depuis 12 ans pour communiquer sur tout ce qui concerne la marque, de la sortie des derniers "blockbusters" aux produits grand public les plus perfectionnés. Les deux entreprises ont décidé de participer à notre programme bêta afin de tester les annonces Lightbox. 

Sony Electronics utilise des annonces Lightbox pour faire la promotion de sa nouvelle TV 4K Ultra HD, de son smartphone Xperia, de sa Playstation, de sa barre de son, etc. Sony Pictures propose aux consommateurs de découvrir son nouveau film, Annie, qui sortira le 19 décembre aux États-Unis, grâce à la bande-annonce et à une superbe vidéo en chanson, animée par des emojis.

"Nous avons choisi d'utiliser des annonces Lightbox pour nos campagnes du quatrième trimestre, car notre contenu devait être diffusé à grande échelle sur le Web. Nos clients consacrent beaucoup de temps, d'argent et d'énergie à créer des éléments vidéo, et notre première priorité consiste à nous assurer qu'ils sont diffusés auprès des utilisateurs les plus qualifiés et les plus intéressés. Les nouvelles annonces Lightbox de Google nous aident à atteindre cet objectif", explique Deborah Gaudette, Senior Vice President, Digital, Universal McCann.


Les entreprises Kate Spade, Ford (Italie), Boots (Royaume-Uni), Jabong (Inde) et Pepsi (Australie) diffusent elles aussi des campagnes Lightbox efficaces. 

Grâce au lancement de cette nouvelle version des annonces Lightbox, nous souhaitons que les responsables marketing axés sur la marque puissent passer moins de temps à résoudre les problèmes liés au mobile. Ils pourront ainsi se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux : susciter l'intérêt des utilisateurs grâce à une expérience de marque percutante. Nous ajouterons des fonctionnalités à ce format au cours de l'année 2015. Ne ratez pas les améliorations que nous apporterons prochainement aux annonces Lightbox ! 

Pour savoir comment créer vos propres annonces Lightbox, consultez le Centre d'aide AdWords

Posté par James Beser, Group Product Manager, Display Ads