Plusieurs milliards de fois par jour, les mobinautes consultent leur téléphone pour vivre des instants "j'aimerais savoir", "j'aimerais aller", "j'aimerais faire" et "j'aimerais acheter". Bien souvent, ils passent par des applications pour trouver ce dont ils ont besoin. Par exemple, les joggeurs recherchent des applications de suivi des kilomètres pour s'entraîner en vue d'un marathon, les gourmets recherchent des applications dédiées aux restaurants pour découvrir de nouvelles adresses tendance, et les grands voyageurs recherchent les jeux les plus populaires avant d'embarquer sur un vol longue distance. De fait, les recherches comptent parmi les principaux déclencheurs d'installation d'applications sur le Play Store.
Voilà pourquoi nous investissons dans de nouvelles façons d'aider les gens à découvrir des applications, notamment avec les annonces dans les résultats de recherche sur Google Play. Nous innovons également dans les nouvelles technologies pour simplifier la gestion des campagnes et améliorer le suivi des statistiques pour les développeurs.
Les annonces dans les résultats de recherche sur Google Play sont enfin disponibles
Les annonces dans les résultats de recherche sur Google Play sont dès aujourd'hui disponibles pour tous les annonceurs et les développeurs qui diffusent des annonces incitant à installer une application mobile sur le Réseau de Recherche avec AdWords.
Google Play touche une audience de plus d'un milliard d'utilisateurs d'appareils Android dans plus de 190 pays. Les annonces dans les résultats de recherche sur Google Play exploitent cette incroyable portée en offrant aux mobinautes de nouvelles manières de découvrir des applications à côté desquelles ils pourraient passer. Elles permettent également aux développeurs de faire connaître leurs applications au plus grand nombre. Des entreprises comme Booking.com et Nordeus ont déjà adapté leurs stratégie de promotion afin d'y intégrer Google Play.


Tomislav Mihajlović, Directeur Marketing chez Nordeus à partager: “Le Search a toujours représenté un élément clé de notre stratégie de promotion d’application, nous permettant d’atteindre des utilisateurs qualifiés. Avec les annonces dans les résultats de recherche sur Google Play, nous avons une opportunité encore plus intéréssante de capter des audiences ciblés pendant les moments stratégiques où ils cherchent des nouvelles applications à télécharger. Nous avons déjà noté des augmentations importantes du nombre d’installation d’application pour notre application Top Eleven.”
Amélioration du suivi des conversions pour Android
Nous étendons les opportunités pour les développeurs de promouvoir leurs applications, mais nous nous engageons également à leur fournir des outils de suivi des conversions compatibles avec tous les canaux et avec la solution de mesure choisie, quelle qu'elle soit. C'est pourquoi nous lançons l'outil Installations d'application Android (première ouverture), une nouvelle solution de suivi des conversions qui comptabilise le nombre de premières ouvertures d'une application Android suite à son installation après un clic sur une annonce. En plus d'assurer le suivi des conversions par application sur le Réseau de Recherche, le Réseau Display et YouTube, cette nouvelle solution permet aux développeurs d'effectuer un rapprochement plus précis entre le volume de conversions indiqué dans AdWords et les données fournies par une solution de mesure tierce. Le type de conversion "Installations d'application (première ouverture)" est couramment utilisé dans les solutions tierces. Nous nous sommes donc associés à des partenaires de premier plan comme Tune, AppsFlyer, Kochava, Adjust et Apsalar pour assurer la cohérence des données. Ainsi, les développeurs sont libres d'utiliser les fonctionnalités de création de rapports et d'optimisation d'AdWords, et les solutions tierces de leur choix.
Une manière encore plus facile de diffuser vos annonces incitant à installer une application sur les réseaux Google
Dans quelques semaines, grâce aux campagnes universelles de promotion d'applications, il sera encore plus simple de faire la promotion de vos applications sur Google Play et sur tous les sites Google, y compris le Réseau de Recherche, YouTube, le réseau d'applications AdMob, et les deux millions et quelques sites du Réseau Display de Google. Il vous suffit de nous fournir quelques informations : votre message publicitaire, l'audience que vous souhaitez toucher, votre budget et votre coût par installation cible. Nous nous occupons du reste.
L'écosystème des applications continue de s'étendre, et nous sommes plus que jamais déterminés à créer des produits pour aider les développeurs à présenter leurs applications à des utilisateurs qui seront intéressés. Ajout des annonces ciblées sur les recherches à Google Play, amélioration du suivi des conversions sur Android et simplification de la gestion avec les campagnes universelles de promotion d'applications : nous espérons que ces nouveaux outils, permettront à notre communauté de développeurs d'applications de connaître un succès toujours plus important.

Posté par Surojit Chatterjee, Director, Product Management, Mobile Search Ads