Les consommateurs sont aujourd'hui plus exigeants que jamais. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ont toujours un appareil à portée de main et peuvent satisfaire tout besoin dans l'instant. Il leur faut de la qualité, mais aussi de la rapidité. Pour entrer en contact avec les consommateurs au moment précis où ils ont l'intention d'acheter, de trouver ou de faire quelque chose, les responsables marketing se tournent de plus en plus vers la publicité programmatique. Ce système exploite à la fois les données et la technologie pour toucher la bonne personne au bon moment. Le Réseau Display de Google met cette technologie sophistiquée à la disposition de tous les annonceurs pour vous permettre de promouvoir votre marque aux moments les plus opportuns.

Nous vous présentons aujourd'hui plusieurs outils destinés à améliorer les services offerts aux annonceurs par le Réseau Display de Google.

Plus de transparence : exploitez les statistiques relatives à l'audience d'AdWords
Lorsque vous portez un regard perspicace sur vos utilisateurs, si vous connaissez notamment leur âge, leur zone géographique et leurs centres d'intérêt, vos décisions de marketing deviennent plus judicieuses. Les statistiques AdWords relatives à l'audience vous apportent des informations globales sur les utilisateurs qui figurent dans vos listes de remarketing (données démographiques, centres d'intérêt, zones géographiques, utilisation d'appareils, etc.)*. Ces rapports étant disponibles directement dans AdWords, l'exploitation des données est rapide et facile. Par exemple, si la plupart des utilisateurs ayant réalisé une conversion sur votre site sont des amateurs de jazz, vous pouvez ajouter cette audience d'affinité à votre campagne. Autre exemple : si un grand nombre de vos utilisateurs sont des femmes âgées de 25 à 34 ans, il peut être intéressant de personnaliser votre création pour séduire cette catégorie démographique. En savoir plus


Exemple : Les statistiques relatives à l'audience d'AdWords montrent que 30 % des clients dans cette liste de remarketing
ont entre 25 et 34 ans, alors que cette tranche d'âge ne représente que 19,9 % de la population des États-Unis.


Grâce aux statistiques AdWords relatives à l'audience, la société BASE (une entreprise de télécommunications belge) a découvert que les passionnés de cyclisme étaient deux fois plus susceptibles de souscrire un abonnement de téléphonie mobile que les autres utilisateurs. En s'inspirant de ces données, la société a ciblé cette audience dans ses campagnes publicitaires et a ainsi multiplié par deux le nombre de ses conversions. L'équipe de BASE a suscité l'intérêt des passionnés de cyclisme sur le Réseau Display de Google et multiplié par deux le nombre de ses conversions. Elle s'appuie désormais sur les statistiques AdWords relatives à l'audience pour créer ses campagnes en ligne et hors ligne.

Grâce aux statistiques AdWords relatives à l'audience, la société Sony PlayStation a découvert que les passionnés de musique classique étaient particulièrement enclins à interagir avec sa marque. L'équipe marketing a communiqué auprès de cette audience sur le Réseau Display de Google et généré un taux d'affichage supérieur de 31 % à celui obtenu par le biais de son audience d'affinité moyenne. Cela a permis à l'entreprise de générer davantage de vues avec son budget. Aujourd'hui, l'équipe Sony utilise les statistiques AdWords relatives à l'audience afin d'identifier les meilleurs types d'audience pour ses nouvelles campagnes.

Plus de rendement : le Réseau Display de Google devient 100 % visible
La plupart des annonces graphiques (56 % exactement**) n'ont jamais la chance d'être vues (parce qu'elles se trouvent en dessous de la ligne de flottaison, dans un emplacement auquel les utilisateurs doivent accéder par défilement ou encore dans un onglet en arrière-plan). Le Réseau Display de Google va bientôt devenir l'une des seules plates-formes multimédias sur laquelle les annonceurs ne paient que pour les impressions visibles. Cela signifie que votre budget publicitaire n'est dépensé que lorsque vos annonces peuvent avoir un impact. Dans les prochains mois, toutes les campagnes dont les enchères sont définies sur la base du coût par mille impressions (CPM) seront mises à jour pour utiliser le CPM visible (vCPM).

Plus d'impact : une nouvelle approche des annonces de remarketing dynamiques
Les appareils utilisés par les consommateurs ont des tailles et des formes très différentes, et permettent d'interagir avec le contenu à l'horizontale ou à la verticale à l'aide de gestes très variés (pression, glissement ou encore pincement). Dans ce contexte, les annonces doivent être flexibles pour pouvoir être diffusées à divers emplacements. Aujourd'hui, nous avons amélioré le remarketing dynamique pour permettre l'ajustement automatique de la forme et de la taille des annonces en fonction du type d'appareil. Les annonces sont également retouchées pour optimiser leur affichage sur n'importe quel site Web pour ordinateur ou mobile, ou n'importe quelle application. Par exemple, si votre logo est principalement bleu et jaune, AdWords peut utiliser ces couleurs pour personnaliser la bordure et l'arrière-plan de votre annonce. Nous testons même différentes combinaisons de couleurs pour déterminer celles qui génèrent les meilleures performances. Comme toujours, vous pouvez contrôler ces paramètres, et modifier ces sélections en fonction de vos préférences et de votre style personnel.

L'emploi de la technologie est essentiel pour satisfaire les attentes des consommateurs et répondre immédiatement à leurs besoins, où qu'ils soient, et quel que soit le type d'appareil ou d'écran qu'ils utilisent. La publicité programmatique permet aux marques d'être présentes pendant les moments importants où les décisions sont prises et où les préférences sont définies. Notre ambition est de mettre cette technologie de pointe à la disposition de tous les annonceurs via le Réseau Display de Google pour leur permettre de promouvoir leur marque aux moments les plus opportuns.

Posté par Brad Bender, vice-président de la gestion des produits, Réseau Display de Google

* Toutes les statistiques sont basées sur des données globales anonymes.
** Etude Google, 2014