Il existe de nombreuses façons pour les utilisateurs de découvrir de nouvelles applications : en effectuant des recherches en ligne, en suivant les recommandations faites dans leurs vidéos préférées ou encore en creusant les suggestions intégrées aux jeux pour mobile. En tant que développeur, vous avez besoin d'une solution modulable pour toucher les clients qui sont les plus susceptibles d'installer votre application, et ce, sur divers canaux.

Les campagnes universelles de promotion d'applications sont disponibles dès aujourd'hui pour tous les développeurs et annonceurs dans AdWords. Elles vous aideront à établir le contact avec les utilisateurs d'applications sur le Réseau de Recherche, Google Play, YouTube et le Réseau Display de Google. En seulement trois étapes simples, vous disposez d'un accès sans précédent aux plates-formes et aux réseaux les plus étendus au monde, pour vous aider à promouvoir vos applications. Vous pouvez créer des campagnes universelles de promotion d'applications via la console développeur de Google Play ou AdWords. En savoir plus

Ces campagnes universelles vous permettent de faire la promotion de votre application sur YouTube afin de renforcer la notoriété de votre marque et d'augmenter le nombre d'installations via la plate-forme. Celle-ci compte plus d'un milliard d'utilisateurs qui consacrent chaque jour des centaines de millions d'heures à visionner des vidéos. Vos annonces peuvent également toucher les utilisateurs des 650 000 applications présentes sur la plate-forme AdMob, et des deux millions et quelques sites Web du Réseau Display de Google. Enfin, les campagnes universelles de promotion d'applications exploitent le potentiel des recherches actives comme "suivi des entraînements" et "conseils en productivité", très fréquentes sur la recherche Google, ou "jeux d'aventure" et "jeux de réflexion" sur Google Play. Ainsi, votre application peut être mise en avant lorsqu'un utilisateur est le plus susceptible de rechercher une nouvelle application à installer.

Les campagnes universelles de promotion d'applications représentent une solution complète pour étendre votre portée et maximiser les installations de votre application Android sur l'ensemble des plates-formes publicitaires de Google. Elles vous font également gagner un temps précieux, car nous avons automatisé la configuration, l'optimisation et la gestion de ces campagnes et de votre compte pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière d'installations, par exemple le volume et le coût par installation (CPI).

Trois étapes simples pour commencer
Lancez-vous depuis AdWords ou la Console développeur de Google Play en saisissant simplement ce qui suit :
  1. Quelques lignes de texte d'annonce décrivant votre application et une URL YouTube (si vous avez une vidéo de présentation)
  2. Les zones géographiques et les langues que vous voulez cibler
  3. Votre budget quotidien et votre coût par installation (CPI) cible

Nous extrayons les images, les vidéos et les descriptions de votre fiche sur le Google Play Store pour générer des annonces dont l'impact sera efficace, où qu'elles soient diffusées.


Ensuite, notre système optimise automatiquement vos campagnes et s'adapte dynamiquement pour maximiser le volume d'installations de votre application au CPI cible. Pour mettre en œuvre cette adaptation dynamique, nous testons différentes versions du texte de l'annonce et des images de l'application sur chaque site et réseau Google éligible afin de déterminer quelles variantes sont les plus performantes. Tout au long de la journée, nous procédons également à l'ajustement des enchères pour générer plus d'installations et optimiser le ciblage en fonction des audiences. Notre système recherche méthodiquement de nouveaux segments de ciblage et les met à jour automatiquement. Par conséquent, la création de campagnes universelles de promotion d'applications est un moyen très simple de trouver constamment de nouveaux utilisateurs.


Vidéo de présentation des campagnes universelles de promotion d'applications

De nombreux développeurs profitent déjà du volume d'installations que vous pouvez facilement générer avec les
campagnes universelles de promotion d'applications.

José Maria Pertusa, responsable du marketing chez Linio, nous a fait la confidence suivante : "Les campagnes universelles de promotion d'applications sont un moyen simple de faire la promotion de notre application sur le Réseau de Recherche, Google Play, le Réseau Display de Google et YouTube. Nous cherchions une solution pour exploiter l'étendue des réseaux de Google et nous développer sur de nouveaux marchés, sans avoir à gérer plusieurs campagnes. Avec les campagnes universelles de promotion d'applications, il nous a seulement fallu configurer une campagne unique, laquelle a généré plus de 10 000 nouvelles installations en un mois, et le volume ne cesse d'augmenter. Nous avons également constaté une diminution du CPI de 20 % par rapport à d'autres canaux."


 "Nous voulions accélérer notre développement sur de nouveaux marchés, et les campagnes universelles de promotion d'applications nous ont aidés à atteindre cet objectif en toute simplicité. Grâce à une seule campagne modulable, nous avons établi le contact avec de nombreux athlètes via le Réseau de Recherche, Google Play, le Réseau Display de Google, YouTube et AdMob. La configuration s'est avérée facile et rapide, et dès le premier mois, nous avons doublé le volume d'installations sur des marchés clés tout en respectant nos objectifs de CPI cible. Les campagnes universelles pour la promotion d'applications font désormais partie intégrante de notre stratégie globale d'acquisition d'utilisateurs." – Andrew Touchstone, responsable du marketing, Strava


Aujourd'hui plus que jamais, les applications aident les gens à trouver des informations et à effectuer des tâches quotidiennes, ce qui est encourageant pour les développeurs. Nous sommes plus que jamais déterminés à les accompagner sur cette voie, et à mettre à leur disposition tous les outils de promotion et recommandations dont ils ont besoin pour assurer la croissance de leur activité.

Posté par Surojit Chatterjee, directeur, Product Management, Mobile Search Ads