Depuis le lancement d'AdWords il y a 15 ans, la manière dont les gens recherchent ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin a fondamentalement changé. Nous utilisons désormais plusieurs appareils tout au long de la journée, et le nombre de vidéos, de sites Web et d'applications que nous consultons n'a jamais été aussi élevé. Aujourd'hui, dans le monde entier, plus de recherches Google sont effectuées sur smartphone que sur ordinateur.

Le temps n'est plus aux sessions Internet prévisibles, mais aux nombreux pics d'activité numérique quotidiens, principalement sur les mobiles. Dans ces micro-moments, les consommateurs s'attendent à visionner des annonces utiles et pertinentes. Par exemple, une annonce présentant les détails d'un produit, l'itinéraire vers le magasin le plus proche, un numéro de téléphone à appeler ou des informations supplémentaires sur l'établissement recherché.

Les innovations apportées à AdWords qui rendent tout cela possible ont aidé de nombreuses entreprises à toucher leurs clients de manière plus efficace et plus judicieuse. Ce qui n'était autrefois qu'un outil d'insertion d'annonces textuelles sur les pages de résultats de recherche a pris une tout autre envergure. Cette évolution s'est accompagnée d'un regain de complexité auquel les responsables marketing doivent faire face chaque jour. Par exemple, AdWords englobe désormais des supports display et vidéo qu'il est possible d'acheter sur YouTube et sur le Web, et il ne s'agit que de la partie visible de l'iceberg.

C'est pourquoi nous avons ressenti le besoin de repenser AdWords. L'an dernier, nos équipes ont réfléchi intensivement à la manière de rendre AdWords aussi pertinent pour les 15 années à venir que pour les 15 passées. Nous avons dû trouver le moyen de satisfaire les annonceurs de toutes les envergures dans le monde entier, que leur objectif soit de créer une unique campagne Shopping ou de mettre à jour des milliers d'annonces textuelles.

Nous avons donc rencontré un bon nombre d'entre vous, petits et grands annonceurs, débutants et experts, pour identifier nos points forts et nos lacunes. Vos commentaires et les découvertes que nous avons faites nous ont permis de réaliser des études sur les utilisateurs et de perfectionner le produit, jusqu'au résultat que nous sommes fiers de vous proposer aujourd'hui.

Nous avons le plaisir de vous présenter en avant-première le nouvel AdWords, ainsi que les trois aspects de la plate-forme sur lesquels nous avons concentré nos efforts. Pour cela, nous nous sommes inspirés de vos retours.

AdWords devrait être davantage axé sur votre activité que sur le produit lui-même. Nous souhaitons vous aider à développer la vision que vous avez pour votre établissement. Nous voulons simplifier au maximum le lancement et l'optimisation de vos campagnes en fonction de vos objectifs marketing propres, de l'élaboration de votre stratégie à la mesure et à la gestion de vos annonces.

Vous voulez pouvoir consulter les données qui vous intéressent en un instant. Pour cela, nous nous efforçons de vous proposer des moyens plus pratiques d'accéder à ces données, qu'il s'agisse des revenus générés par vos campagnes ou du pourcentage de trafic issu des mobiles. Grâce à une meilleure visibilité des données en rapport avec vos objectifs commerciaux, vous pouvez consacrer plus de temps à l'optimisation des campagnes et à l'identification de nouvelles opportunités.

En fin de compte, vous avez besoin d'outils simples et puissants pour être plus efficace en un minimum de temps. Vous devriez pouvoir effectuer les tâches les plus importantes en un seul et même endroit, par exemple gérer des extensions d'annonce et générer des rapports. Grâce à une interface plus claire et des processus plus intuitifs, vous pouvez rapidement apporter les modifications qui feront toute la différence.
Le changement le plus manifeste concerne l'apparence d'AdWords. Nous avons appliqué les principes du Material Design, le langage de conception au cœur de nos applications favorites, comme la recherche Google, Maps et Gmail. Malgré l'aspect différent d'AdWords, vos campagnes seront diffusées telles qu'elles le sont actuellement, sans mise à jour ni migration.

En 2016 et 2017, nous continuerons de développer cette nouvelle version d'AdWords, et nous inviterons des annonceurs à la tester et à nous faire part de leurs commentaires. Les invitations seront envoyées en fonction de certains critères ; par conséquent, tous les annonceurs ne pourront pas tester le produit dans l'immédiat.

Nous sommes impatients d'entreprendre cette démarche avec vous et de vous offrir les outils dont vous avez besoin pour entrer en contact avec les consommateurs, de façon judicieuse et pertinente.


Posté par Jerry Dischler, Vice President of Product Management, AdWords