Les soldes d'hiver sont terminés, le printemps est arrivé ! C'est le moment idéal pour remettre un peu d'ordre et vérifier que tous vos produits sont diffusés dans vos campagnes Shopping. Pour que celles-ci réalisent de bonnes performances, il est indispensable que vos produits soient approuvés et prêts pour la diffusion. En pratique, 17 % des produits ayant obtenu le plus de clics pour l'ensemble des annonceurs en 2016 ne font actuellement l'objet d'aucune campagne promotionnelle, car ils sont refusés ou non disponibles. Assurez-vous que tous les produits de votre inventaire sont prêts en utilisant la nouvelle colonne "État du produit" et les rapports de CPC max. effectif.
Encore plus de statistiques dans l'onglet "Produits"
Vous pouvez maintenant identifier rapidement l'état de vos produits les plus performants grâce à la colonne "État du produit". Cette colonne vous permet de repérer les articles qui ne génèrent plus de trafic ni de conversions parce qu'ils sont refusés, exclus ou non disponibles.
Supposons que vous vendiez des chaussures et que vous souhaitiez comprendre pourquoi le nombre total de conversions a baissé de 50 % ce mois-ci pour vos articles les plus performants. Vous pouvez utiliser la colonne "État du produit" pour déterminer si cette baisse est liée à un problème d'inventaire. Sélectionnez "État du produit" dans la liste déroulante des colonnes, puis triez les conversions du tableau par ordre décroissant.

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Données sur les performances des produits
Ajustez immédiatement les enchères pour les chaussures qui enregistrent les meilleures performances en utilisant la colonne "CPC max. effectif". Cette colonne indique les enchères que vous avez définies pour les produits inclus dans vos groupes de produits. Cliquez dessus pour accéder directement au groupe qui comprend les chaussures en question.
État de l'inventaire pour les groupes de produits
Nous avons également apporté des nouveautés à l'inventaire dans l'onglet "Groupes de produits". Vous pouvez ainsi voir quels produits nécessitent une mise à jour dans les données produit et vos campagnes Shopping afin que votre campagne soit la plus efficace possible. Vous pouvez utiliser ces nouvelles colonnes pour avoir un aperçu de l'état de votre inventaire :
  • Nombre de produits envoyés : nombre total de produits présents dans votre compte Merchant Center associé
  • Nombre de produits approuvés : nombre total de produits envoyés et approuvés par Google
  • Nombre de produits actifs : produits approuvés avec une enchère
  • Nombre de produits prêts pour la diffusion : produits actifs en stock
  • Pourcentage de produits approuvés : pourcentage de produits approuvés par rapport au nombre total de produits envoyés
  • Pourcentage de produits actifs : pourcentage de produits approuvés avec une enchère
  • Pourcentage de produits prêts pour la diffusion : pourcentage du nombre total de produits éligibles à une mise aux enchères

Nouvelle colonne "État du produit" pour les groupes de produits
Vous pouvez utiliser ces informations si vous constatez une baisse du nombre de conversions, par exemple pour votre groupe de produits "chaussures de course". Si leur "pourcentage de produits approuvés" est de seulement 60 %, la diminution du nombre de conversions découle sans doute du nombre de produits refusés.
Analyse détaillée des performances
À partir d'aujourd'hui, les attributs Shopping, comme la marque ou le type de produit, sont disponibles dans l'éditeur de rapports AdWords. Après avoir examiné l'état de vos produits, vous pouvez analyser vos performances en créant des tableaux et des graphiques personnalisés. Ils vous permettront d'identifier les tendances, de comparer les ventes pour différents appareils ou marques, et d'optimiser les chances d'atteindre vos objectifs.
Mettre vos produits en ligne est primordial pour aider les acheteurs à trouver exactement ce qu'ils recherchent. Pour plus d'informations et d'astuces sur la façon d'utiliser la nouvelle colonne "État du produit" et les rapports de CPC max. effectif, consultez le Centre d'aide AdWords.

Publié par Tom Beyer Chef de produit, Google Shopping