Les utilisateurs passent d'un appareil à l'autre tout au long de la journée. Par exemple, ils peuvent consulter les actualités sur leur smartphone, visionner une vidéo virale sur leur tablette ou rechercher un séjour à la mer via leur ordinateur portable. D'où la nécessité, pour les responsables marketing, de tout mettre en œuvre pour trouver la bonne personne au bon moment. Grâce aux solutions d'audience de Google, ils peuvent toucher les utilisateurs en tenant compte des facteurs les plus importants pour eux. En effet, ils ont accès à des informations provenant de millions de sites Web et d'applications du Réseau Display de Google, et de milliards de visionnages quotidiens de vidéos sur YouTube. Que l'objectif de votre entreprise soit de renforcer la notoriété de votre marque ou d'augmenter les ventes, nous pouvons vous aider à diffuser des messages pertinents auprès des utilisateurs, lors de chaque étape du parcours d'achat. Voici comment les entreprises peuvent toucher l'audience intéressée grâce aux annonces graphiques et vidéo de Google :

       Données démographiques : touchez les utilisateurs appartenant aux groupes démographiques de votre choix (tranche d'âge, sexe, statut parental, etc.). Par exemple, une marque diffusant une campagne pour des cartables avant la rentrée scolaire peut décider de cibler les mères de famille âgées de 25 à 34 ans.
       Audiences d'affinité : pour renforcer la notoriété de la marque et développer l'interaction, touchez les personnes dont les centres d'intérêt sont pertinents par rapport à votre marque. Par exemple, une marque de vêtements de sport peut choisir de cibler les passionnés d'activités en extérieur pour annoncer sa nouvelle gamme de vêtements de randonnée.
       Audiences d'affinité personnalisées : suscitez l'intérêt des consommateurs grâce à une audience spécialement adaptée à votre activité. Par exemple, une entreprise qui produit un jeu vidéo de football peut choisir de toucher les supporters de certains clubs.
       Audiences sur le marché : pour générer du trafic qualifié, touchez les utilisateurs qui effectuent activement des recherches et qui ont l'intention de réaliser un achat. Par exemple, un fabricant de produits électroniques grand public peut choisir de cibler les consommateurs qui recherchent activement un appareil photo en vue de l'acheter.

Chaque mois, les annonceurs AdWords diffusent des centaines de milliers de campagnes à travers le monde grâce à ces solutions d'audience. L'un d'entre eux, Ford New Zealand, a utilisé les types d'audience de Google pour attirer davantage d'acheteurs sur son site Web. L'équipe Ford a utilisé les audiences d'affinité, car elle souhaitait toucher les passionnés de voitures et renforcer la notoriété de la marque. Elle a également tiré parti des audiences sur le marché, car elle voulait aussi toucher les personnes effectuant des recherches actives en vue d'acheter un nouveau véhicule. Grâce à ces solutions et au remarketing dynamique, l'équipe Ford a enregistré une augmentation de 60 % du nombre de visiteurs sur le site et multiplié par trois le temps passé sur ce dernier.


"Les types d'audience de Google nous permettent de toucher les utilisateurs lors de chaque étape du parcours d'achat. Nous pouvons ainsi attirer davantage d'utilisateurs qualifiés sur notre site Web et augmenter le nombre de prospects", explique Cameron Thomas, directeur marketing de Ford New Zealand. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les responsables marketing peuvent obtenir de tels résultats grâce à trois avantages exclusifs qu'offrent les solutions Google :

1.  Des statistiques détaillées sur les utilisateurs, basées sur de nombreux points de contact
Les types d'audience de Google sont élaborés à l'aide des données provenant de millions de sites Web et d'applications, y compris de plates-formes comme YouTube qui touchent plus d'un milliard d'utilisateurs. Nous disposons ainsi d'un large panel de contextes (consultation d'avis sur des hôtels, d'appartements dans une application de ventes immobilières, de vidéos sur l'automobile, etc.) pour identifier les centres d'intérêt des utilisateurs. Sachant que ces derniers peuvent contrôler leur expérience, ils ont plus de chances de voir des annonces utiles et pertinentes.

2. Capacité à différencier les passions des utilisateurs et l'intention d'achat
Pour classer les millions de sites Web et d'applications du Réseau Display de Google, nous utilisons un système d'apprentissage automatique qui distingue les utilisateurs passionnés de ceux qui ont l'intention d'effectuer un achat. Vous pouvez ainsi toucher les consommateurs lors de l'étape du processus d'achat qui vous intéresse, en fonction des types de sites Web et d'applications qu'ils visitent. Imaginons, par exemple, que vous représentiez une marque de produits électroniques souhaitant renforcer sa notoriété. Vous pouvez toucher les personnes qui consultent des vidéos et des blogs sur l'électronique afin de satisfaire leur intérêt pour les gadgets. En revanche, si vous avez pour objectif d'augmenter les ventes, vous pouvez cibler les utilisateurs qui recherchent des téléviseurs haute définition sur des sites comparateurs de prix.

3. Des données en temps réel, toujours actualisées
Le système AdWords met à jour les types d'audience en temps réel : il ajoute des informations chaque fois qu'une annonce est diffusée et supprime celles qui ne reflètent plus les intérêts actuels des utilisateurs. Ceci est important pour les performances de vos annonces, car une personne qui cherche à acheter un billet d'avion aujourd'hui cessera probablement toute recherche à ce sujet le lendemain. De même, un utilisateur qui se déclare cuisinier amateur cet hiver peut se découvrir une nouvelle passion dévorante pour les activités d'extérieur dès le printemps venu.


Pour aider encore plus de responsables marketing à toucher leurs audiences, nous proposons également ces solutions dans le monde entier sur YouTube et DoubleClick. Que votre objectif soit de renforcer la notoriété de votre marque ou d'augmenter vos ventes, les types d'audience de Google vous permettront de toucher la bonne personne au bon moment, sur des millions de sites Web et d'applications.



Posté par Jon Krafcik et Max Maxwell, Product Managers, AdWords