La transition vers le mobile ne pointe plus à l'horizon : elle est déjà en marche.

Chaque année, plus de la moitié des milliards de recherches sur Google sont effectuées à partir des mobiles. Nous constatons également que la majeure partie du trafic généré par les millions de sites Web qui utilisent Google Analytics provient désormais des smartphones et des tablettes.

Demandez aux gens quel rôle leur smartphone joue dans leur vie : ils vous répondront des choses comme "il ne me quitte jamais", "il me sert pour tout" ou "je ne peux pas vivre sans". Il les accompagne dans les moments "je veux savoir", "je veux aller", "je veux faire" et "je veux acheter", tout au long de la journée.

Pour aider les responsables marketing à prospérer dans un monde où les mobiles prédominent, nous avons repensé AdWords dans les moindres détails, des créations aux enchères en passant par les processus et les mesures.  Nous avons également fait en sorte qu'ils puissent facilement combler le fossé entre le monde numérique et le monde physique.

Parmi les recherches effectuées sur mobile, celles associées à un lieu augmentent deux fois plus vite : il apparaît clairement que les consommateurs alternent sans effort les expériences en ligne et hors connexion. Il est donc important que les responsables marketing adoptent la même approche.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons présenté ce matin de nouvelles innovations pour les annonceurs, lors du Google Performance Summit. Ci-dessous, vous pourrez découvrir les points clés dévoilés aujourd'hui. La rediffusion du programme complet est disponible ici.

AdWords fait peau neuve en donnant priorité au monde mobile

Ces dernières années, nous avons compris qu'il y avait une grande différence entre tenir compte des mobiles et concevoir pour les mobiles. C'est pourquoi nous avons intégralement repensé le fonctionnement d'AdWords.

À quoi les annonces textuelles ressemblent-elles dans un monde qui donne la priorité aux mobiles ? L'avènement des mobiles a révolutionné le paysage publicitaire. Au début de l'année, nous avons supprimé les annonces situées à droite sur les ordinateurs afin d'améliorer l'expérience de recherche et de la rendre plus cohérente sur tous les appareils. Nous avons continué sur cette lancée et introduit les changements les plus importants de l'histoire d'AdWords depuis son lancement il y a 15 ans.

Optimisées pour les écrans des smartphones les plus populaires, les nouvelles annonces textuelles grand format d'AdWords vous offrent un espace publicitaire étendu. Vous pouvez ainsi présenter davantage d'informations sur vos produits et services avant même que l'utilisateur clique sur l'annonce. Voici les principales modifications apportées :

Composant d'annonce mis à jour
Disponible actuellement
Disponible courant 2016
Titre plus visible
Un titre de 25 caractères
Deux titres de 30 caractères
Ligne de description plus longue
Deux lignes de description de 35 caractères
Une seule ligne de description de 80 caractères
URL à afficher pertinente
URL à afficher saisie manuellement. Tout décalage entre vos URL à afficher, finale et de destination entraîne le refus de l'annonce.
Domaine extrait automatiquement de votre URL finale par souci d'exactitude. Vous pouvez personnaliser le chemin de l'URL.

Grâce à ces mises à jour, vos annonces sont plus efficaces sur tous les écrans. Elles correspondent mieux aux attentes du mobinaute toujours en déplacement qui souhaite savoir exactement ce que vous proposez avant de consulter votre site Web.

En nous basant sur les résultats des premiers tests, certains annonceurs ont constaté une augmentation du taux de clics pouvant atteindre 20 % par rapport aux annonces textuelles disponibles actuellement. Nous vous encourageons donc à vous préparer dès maintenant à ces modifications avant leur lancement plus tard cette année.

À quoi les annonces graphiques ressemblent-elles dans un monde qui donne la priorité aux mobiles ? Sites, applications, vidéos : le mobile met à la disposition des annonceurs de nouveaux espaces publicitaires pour toucher les consommateurs. Un défi se pose toutefois pour les responsables marketing : comment concevoir des annonces qui fonctionnent sur les appareils de toutes tailles et dans tous les contextes ? Les annonces graphiques réactives s'adaptent à tous les contenus, toutes les formes et toutes les tailles que l'on retrouve dans les deux millions (et plus) de sites et d'applications d'éditeurs du Réseau Display de Google. Elles donnent également accès à un nouvel inventaire natif : celui-ci vous permet d'interagir avec les clients en diffusant des annonces qui s'adaptent à l'aspect général et au contenu des pages consultées.

Les annonces graphiques réactives s'adaptent à tous les sites et toutes les apps du GDN

Nous avons également entrepris d'élargir la portée des campagnes de remarketing sur le Réseau Display de Google en vous donnant accès aux inventaires issus de plusieurs réseaux publicitaires. Ainsi, vous pouvez cibler davantage de sites Web et d'applications dans le monde. En savoir plus

À quoi les enchères ressemblent-elles dans un monde qui donne la priorité aux mobiles ? Les responsables marketing ont besoin de plus de contrôle et de flexibilité pour optimiser les enchères en fonction des appareils. Au cours des prochains mois, vous serez en mesure de définir des ajustements d'enchères individuels pour chaque type d'appareil : mobile, ordinateur et tablette. Ainsi, vous pourrez affecter votre enchère de mot clé de base à l'appareil qui enregistre les meilleures performances, puis définir des ajustements pour les autres appareils. Vous aurez également la possibilité de sélectionner des valeurs d'ajustement plus étendues, jusqu'à 900 %. Grâce à un meilleur contrôle, vous pouvez désormais procéder à des optimisations plus précises tout en faisant simple, avec une seule campagne diffusée sur tous les appareils.

Le mobile : une passerelle locale entre le monde numérique et le monde physique

Près d'un tiers de toutes les recherches effectuées sur mobile sont associées à un lieu. Quand les internautes recherchent des idées de restaurant pour le week-end ou un magasin qui vend des bottes de pluie à leur taille, ils ne font plus de distinction entre le monde en ligne et le monde hors connexion.

Pour aider les annonceurs à toucher les clients qui recherchent des établissements physiques, nous avons lancé les annonces ciblées sur les recherches à proximité pour Google.com et Google Maps. En activant les extensions de lieu, il leur est désormais possible de mettre en avant leur établissement lorsque les clients effectuent des recherches du type "magasin de chaussures" ou "réparateur à proximité". En savoir plus 

Nous cherchons également à proposer des expériences plus personnalisées et axées sur la marque pour les établissements présents sur Google Maps, dans l'objectif de maximiser les visites en magasin. Pour commencer, nous testons divers formats d'annonces sur Maps : nous souhaitons que les utilisateurs trouvent plus facilement les établissements situés dans la zone qui les intéresse. Par exemple, ils pourraient bientôt voir s'afficher des repères sponsorisés pour des cafés à proximité ou pour des stations d'essence et des restaurants sur leur itinéraire. Nous sommes également en train de revoir les pages des établissements locaux : pour inciter les clients à découvrir votre magasin avant leur arrivée, nous avons lancé de nouvelles fonctionnalités telles que les offres spéciales et la possibilité de parcourir votre inventaire de produits.

 Annonces dans Maps

Comment mesurer l'impact des annonces en ligne sur l'augmentation des visites en magasin ?

AdWords est la solution la plus populaire au monde pour la mesure des performances publicitaires en ligne et hors connexion. Les annonceurs ont mesuré plus d'un milliard de visites en magasin depuis leur introduction dans AdWords il y a deux ans.

À travers le monde, des entreprises issues de divers secteurs utilisent les statistiques d'AdWords sur les visites en magasin pour mesurer l'impact de leurs annonces en ligne sur leurs activités hors connexion. Ainsi, Nissan UK a découvert que 6 % des clics sur une annonce pour mobile débouchaient sur une visite en concession, ce qui représente un retour sur investissement estimé de 25 %.

Réussir dans un monde mobile en plein essor

Les consommateurs sont connectés en permanence et ne font plus la distinction entre le mode en ligne et le monde hors connexion : il est donc devenu essentiel de développer votre activité en donnant priorité au mobile. Chez Google, nous nous sommes fixé le même objectif, et c'est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans cette mission.

Pour découvrir l'intégralité des innovations dévoilées ce matin concernant les annonces et les statistiques, visionnez la présentation du Google Performance Summit en Anglais disponible ici (une version traduite de la présentation sera disponible sur le blog Inside AdWords la semaine prochaine). Nous vous invitons également à consulter le nouveau site AdWords Marketing Goals pour savoir comment tirer parti des solutions publicitaires afin d'atteindre vos objectifs commerciaux.

Posté par Sridhar Ramaswamy, Senior Vice President, Ads and Commerce