D'après une étude récente, la moitié des 18-49 ans utilisent en priorité leur appareil mobile pour visionner des vidéos. Même s'ils se trouvent dans leur salon, les utilisateurs préfèrent regarder ce type de contenu sur leur smartphone, pour les avantages qu'il procure en termes de contrôle, de personnalisation et de simplicité. En conséquence, nous nous efforçons de créer des formats adaptés aux nouvelles habitudes des consommateurs en matière de vidéo.

Aujourd'hui, nous annonçons le lancement des annonces bumper, un nouveau format vidéo de six secondes vendu par le biais de la mise aux enchères AdWords, sur la base d'une tarification au CPM. Ces annonces sont idéales pour élargir l'audience et accroître la fréquence de diffusion, en particulier sur les mobiles où les vidéos très courtes et que l'on peut partager facilement donnent d'excellents résultats.

Compte tenu de la durée très brève de ces annonces bumper, il s'avère qu'elles sont plus efficaces lorsqu'elles sont combinées à une campagne TrueView ou Google Preferred. Lors des premiers tests, le format bumper a généré de fortes augmentations parmi les statistiques de la partie supérieure de l'entonnoir de conversion (comme la mémorisation, la notoriété et la décision d'achat). Il complète donc parfaitement le format TrueView, qui est plus favorable aux statistiques des parties inférieure et intermédiaire de l'entonnoir de conversion, telles que l'opinion positive et l'intention d'achat. Nous constatons également que les annonces bumper sont efficaces pour dynamiser l'audience et la fréquence de diffusion lorsqu'elles sont associées à une campagne TrueView.

Atlantic Records, l'une des premières entreprises à tester ce nouveau format, a utilisé des annonces bumper pour la sortie du deuxième album du groupe anglais Rudimental. "Les annonces TrueView et bumper ont joué un rôle décisif dans la récente campagne pour Rudimental, car elles nous ont permis de raconter l'histoire du deuxième album du groupe. Grâce au très bon rapport coût-efficacité des annonces bumper, nous avons pu mettre en avant la multitude d'invités de prestige qui ont participé à l'album. Elles nous ont permis de donner un aperçu à la fois bref et précis des différents artistes et de chaque titre, et nous avons proposé une histoire plus complète de l'album et du groupe grâce au format TrueView. Lorsqu'elles sont diffusées conjointement, les annonces TrueView et bumper sont beaucoup plus performantes que chaque format utilisé isolément", explique Fiona Byers, Senior Marketing Manager chez Atlantic Records/Warner Music Group.

Les annonces bumper se prêtent bien aux contenus présentés sous forme de séries, car elles sont brèves et divertissantes. En Allemagne, la marque Audi a segmenté la version longue de son annonce TrueView pour présenter sa gamme de SUV "Q" avec des mots évocateurs commençant par "q", tels que querpass (passe latérale) et quantensprung (saut de géant). Le fait que la marque Audi ait été l'une des premières à adopter ce format est parfaitement conforme à son slogan : "Vorsprung durch Technik" (L'avance par la technologie).

Nous comparons souvent les annonces bumper à de petits haïkus d'annonces vidéo, et nous sommes impatients de voir comment la communauté des publicitaires va les exploiter.  Vous pourrez commencer à utiliser ce format en mai, après avoir contacté votre commercial Google. Tenez-vous informé, car nous allons continuer à développer de nouveaux formats d'annonces, parfaitement adaptés à la façon dont les consommateurs visionnent des vidéos aujourd'hui et à l'avenir.


Posté par Zach Lupei, Product Manager, Video Ads