La transition vers le mobile n'est plus en cours ni à venir : elle s'est déjà produite. Au mois de mai, à l'occasion du Google Performance Summit, nous avions annoncé le lancement d'une toute nouvelle plate-forme publicitaire, exclusivement conçue pour aider les consommateurs et les responsables marketing à prospérer dans ce monde où les mobiles prédominent. Les annonces textuelles grand format et les annonces réactives donnent vie au support que vous utilisez pour communiquer auprès des consommateurs. Dans le même temps, les ajustements des enchères en fonction des appareils offrent plus de contrôle et de flexibilité, ce qui vous permet d'optimiser vos campagnes de façon plus précise.

Ces innovations vont être déployées à partir d'aujourd'hui dans AdWords, pour les annonceurs du monde entier.

Premiers pas avec les annonces textuelles grand format

Au début de l'année, nous avons supprimé les annonces situées à droite afin d'améliorer l'expérience de recherche, et de la rendre cohérente sur les mobiles, les ordinateurs et les tablettes. Nous avons continué sur cette lancée et mis en œuvre la mise à jour la plus importante de l'histoire de nos annonces depuis le lancement d'AdWords il y a 15 ans.

Optimisées pour les écrans des smartphones les plus populaires, les annonces textuelles grand format comportent deux titres de 30 caractères chacun et une longue ligne de description (80 caractères). Vous disposez ainsi de presque deux fois plus de texte pour présenter vos produits ou services.

                 Annonce textuelle standard                                Annonce textuelle grand format

D'après les études que nous avons réalisées, les titres plus longs sont plus utiles aux mobinautes, car ils leur fournissent des informations supplémentaires sur votre entreprise avant qu'ils ne cliquent sur l'annonce. Voici quelques témoignages d'annonceurs qui font partie des premiers à avoir utilisé les annonces textuelles grand format :


guitar center logo.jpg
"La société Guitar Center a été l'une des premières à adopter les annonces textuelles grand format, en collaboration avec l'agence Adlucent. Grâce à cet espace publicitaire supplémentaire, nous pouvons mettre en avant nos offres et nos promotions tout en préservant le message clé relatif à notre marque, comme nous l'avons fait lors de la fête nationale aux États-Unis. Rien que pour nos campagnes non axées sur la marque, nous avons plus que doublé notre CTR." – Robert Spears, responsable du marketing numérique chez Guitar Center
loreal logo.jpg
"Les annonces textuelles grand format représentent une formidable opportunité pour L'Oréal et son agence iCrossing. Désormais, nous pouvons présenter notre vaste gamme de produits de beauté et renforcer l'intérêt pour notre marque, à partir d'une même création publicitaire. Jusqu'à présent, les annonces textuelles grand format nous ont permis d'augmenter le taux de clics de 92 % pour l'une de nos marques par rapport aux anciennes annonces textuelles." – Kirsty Woolley, Multi Channel Acquisition Manager chez L'Oréal Luxe
EE Logo.jpg
"Comme elle évolue dans le marché très concurrentiel des télécoms, la société EE a estimé, en collaboration avec son agence MEC, qu'elle devait absolument passer aux annonces textuelles grand format le plus rapidement possible. Dès le début, nous avons utilisé le texte d'annonce supplémentaire pour raconter une meilleure histoire à propos de notre marque et pour fournir des informations complémentaires aux consommateurs. Nous avons combiné notre proposition de valeur (un réseau deux fois plus rapide), et des détails sur nos offres et nos tarifs compétitifs. Cela nous a permis d'enregistrer une augmentation des taux de clics pouvant atteindre 79 %." – Sam Richardson, Digital Media Executive, EE
Kueski-Logo.png
"La société Kueski a saisi l'occasion d'utiliser des annonces textuelles grand format et immédiatement mis en œuvre une stratégie dédiée à ses campagnes les plus performantes. Nous avons mis en évidence la rapidité de nos services, mais aussi la sécurité et la fiabilité de notre plate-forme. Nous avons ainsi tiré parti de l'espace publicitaire supplémentaire et obtenu d'excellents résultats, tels qu'une augmentation de 18 % du taux de conversion pour les campagnes par mots clés génériques." – Rodolfo Orozco, User Acquisition Manager chez Kueski



Il est important que les annonceurs tirent parti des annonces textuelles grand format dès que possible, notamment dans la perspective des fêtes de fin d'année. Pour vous aider à démarrer, nous avons publié quelques astuces, pour créer et optimiser vos annonces textuelles grand format. Voici quelques exemples :

logo_google_best_practices_192px_clr.png
Créez et testez plusieurs annonces textuelles grand format pour chaque groupe d'annonces afin d'identifier la création la plus efficace pour votre entreprise.
logo_google_best_practices_192px_clr.png
Souvenez vous d’inclure les informations importantes regardant votre activité ainsi que les élements les plus efficaces de vos annonces standard, comme le prix et certains mots clés.
logo_google_best_practices_192px_clr.png
Concentrez vous sur les titres : il s’agit de la partie la plus importante de vos annonces.

AdWords Editor et l'API AdWords sont également compatibles avec les annonces textuelles grand format. Vous pouvez donc créer et modifier vos publicités de façon groupée afin de gagner du temps. Si vous utilisez des outils tiers pour gérer vos annonces, sachez que DoubleClick Search, Kenshoo et Marin Software acceptent également les annonces textuelles grand format.

À partir du 26 octobre 2016, vous pourrez seulement créer et modifier des annonces textuelles grand format, mais plus d'annonces textuelles standards, même si ces dernières continueront d'être diffusées.

Créez des annonces réactives pour le Réseau Display

Dans un monde qui donne la priorité aux mobiles, les annonces graphiques doivent s'intégrer parfaitement dans les sites Web et les applications que consultent les utilisateurs, tout en offrant une expérience cohérente sur les différents appareils. Les annonces réactives pour le Réseau Display ont été conçues pour que vos publicités s'adaptent aux multiples types de contenu et tailles d'écran. Il vous suffit de fournir des titres (25 et 90 caractères), une description (90 caractères), une image et une URL. Nous nous chargeons ensuite de concevoir des annonces qui s'intègrent parfaitement dans les plus de deux millions d'applications et de sites Web du Réseau Display de Google. En outre, les annonces réactives donnent accès à un nouvel inventaire natif : celui-ci vous permet de susciter l'intérêt des utilisateurs en diffusant des annonces qui s'adaptent à l'aspect général du site Web ou de l'application qu'ils consultent.

Justfab_logo.png
JustFab.de, détaillant en prêt-à-porter, souhaitait toucher davantage de consommateurs lorsqu'ils parcouraient des contenus en ligne. L'équipe JustFab a fourni des titres incluant ses dernières promotions, des descriptions mettant en avant ses produits populaires comme les corsaires et les sandales à lanières, ainsi que des images de ses articles qui se vendent le mieux. Nous avons ensuite conçu des annonces qui s'intègrent partout sur le Réseau Display de Google. Résultat : JustFab a augmenté son taux de conversion de 56 % et diminué son CPA de 55 %.


Définissez des ajustements des enchères en fonction des appareils

Comme nous l'avons vu, nous adaptons l'aspect des annonces à ce nouvel environnement dans lequel le mobile est prépondérant, mais nous devons aussi proposer des outils plus flexibles pour vous aider à optimiser vos performances au niveau des appareils. Grâce aux nouveaux ajustements des enchères en fonction des appareils, vous pouvez continuer à gérer efficacement une campagne globale qui touche les consommateurs sur les différents appareils. Toutefois, vous bénéficiez également d'un contrôle accru afin de définir des ajustements des enchères spécifiques pour chaque type d'appareil (mobiles, ordinateurs et tablettes). N'hésitez pas à consulter notre guide des bonnes pratiques mis à jour pour vous aider à évaluer votre stratégie d'enchères et à définir des objectifs de performances précis, reflétant la valeur réelle du mobile.

Les ajustements des enchères en fonction des appareils vous permettent d'optimiser vos campagnes de façon plus précise. Toutefois, vous devez tout de même tenir compte d'autres indicateurs ayant un impact sur les performances, comme la zone géographique, l'heure de la journée et le type d'audience. Nous vous conseillons d'utiliser les enchères automatiques afin d'optimiser votre action à grande échelle selon ces nombreux indicateurs contextuels. La fonctionnalité d'enchères intelligentes exploite la puissance de l'apprentissage automatique de Google pour définir des enchères plus judicieuses et vous aider à tirer pleinement parti de votre budget marketing. Les dernières innovations dans ce domaine sont disponibles dans AdWords et DoubleClick Search. D'ici quelques semaines, vous pourrez également définir des objectifs de CPA propres à certains types d'appareil, grâce aux enchères intelligentes avec CPA cible dans AdWords.

Aujourd'hui, les consommateurs n'utilisent plus la technologie de la même façon qu'auparavant pour interagir avec le monde qui les entoure. C'est pourquoi nous avons remanié l'outil AdWords, tant au niveau des formats d'annonces que des enchères. L'objectif est de vous proposer des fonctionnalités plus utiles et pertinentes pour vous aider à toucher vos clients potentiels. Nous sommes très heureux de prendre ce virage en votre compagnie et nous sommes impatients de recevoir vos commentaires.

Posté par Sridhar Ramaswamy, Senior Vice President, Ads and Commerce