Pour qu'un programme de marketing numérique soit couronné de succès, il doit reposer sur une gestion efficace et rentable des enchères. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre dernière innovation : Smart Bidding. Il s'agit de la nouvelle dénomination des enchères automatiques basées sur les conversions pour AdWords et DoubleClick Search, qui reflète la puissance des technologies d'apprentissage sous-jacentes.

Rendre les enchères plus intelligentes pour de meilleures performances

Smart Bidding est le fruit de la grande expérience de Google en matière d'apprentissage automatique. En effet, cette technologie s'applique déjà à un large éventail de produits, comme l'assistant Google, la création automatique d'albums dans Google Photos et AlphaGo, premier logiciel ayant réussi à battre un joueur professionnel au jeu de go. Smart Bidding peut prendre en compte des millions de signaux pour déterminer l'enchère optimale. Cet outil affine continuellement les modèles de performance des conversions à différents niveaux d'enchères afin de vous aider à optimiser votre budget marketing.

Même face à des volumes de conversion inférieurs, Smart Bidding est capable de s'adapter et d'améliorer rapidement la précision de vos modèles d'enchères afin de renforcer l'optimisation des requêtes spécialisées. Smart Bidding évalue les tendances dans la structure de votre campagne, les pages de destination, le texte des annonces, les informations sur les produits, les expressions et bien d'autres éléments pour identifier des similitudes plus pertinentes entre les éléments d'enchère, ce qui permet de partager efficacement les enseignements tirés pour chacun d'eux.

En plus de ses capacités d'apprentissage automatique, Smart Bidding repose sur trois éléments fondamentaux, que nous avons identifiés grâce à vos commentaires sur les caractéristiques incontournables d'une solution d'enchères :
         Une optimisation des enchères précise et adaptée au contexte de l'utilisateur
         Des contrôles de performance souples et prenant en compte les spécificités de vos objectifs commerciaux
         Une création de rapports transparente fournissant des informations claires sur les performances de vos enchères

Concernant AdWords, nous allons bientôt proposer plusieurs innovations dans ces différents domaines. Pour découvrir une présentation complète d'AdWords Smart Bidding, consultez cette page.

Les nouveaux signaux d'enchère offrent une vision plus complète du contexte de l'utilisateur

AdWords Smart Bidding adapte les enchères pour chacune des mises en concurrence sur les différents sites Google. Nous appelons cela les enchères définies lors de la mise en concurrence. Vous pouvez ainsi enregistrer le large éventail de signaux constituant le contexte d'un utilisateur dans une mise aux enchères donnée. Par exemple, l'appareil et la zone géographique, qui sont disponibles en tant qu'ajustements manuels des enchères, ainsi que d'autres signaux et combinaisons de signaux propres à AdWords, comme le navigateur et la langue. Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux signaux permettant de prévoir efficacement les performances afin d'enrichir nos modèles d'enchères. Nous avons récemment ajouté les attributs d'intention géographique et de produit similaire, par exemple, et d'autres comme la saisonnalité et la compétitivité des prix seront bientôt intégrés. En savoir plus

Définir des objectifs de performances par appareil grâce aux enchères au CPA cible

L'appareil est une variable cruciale pour l'optimisation d'une campagne, et le nouveau CPA cible avec objectifs de performances par appareil vous permet de définir différents objectifs de CPA en fonction des appareils. Par exemple, si vous êtes un annonceur en télécommunications et si vous générez des prospects de meilleure qualité sur mobile grâce à un taux de conversion plus élevé pour les appels et les visites en magasin, vous pouvez désormais définir un CPA cible plus important pour les mobiles que pour les autres appareils afin de prendre en compte ces données hors connexion. Cette fonctionnalité sera mise à la disposition de tous les annonceurs au cours des prochaines semaines, pour les campagnes sur les Réseaux de Recherche et Display.

Les états et les alertes d'enchère mis au premier plan

La création de rapports transparente disponible via AdWords Smart Bidding vous indique avec précision les performances de vos stratégies d'enchères et vous signale immédiatement les problèmes qui requièrent votre attention. Cela comprend de nouvelles alertes spécifiques aux enchères, déjà disponibles, ainsi que les rapports sur les performances des stratégies d'enchères au niveau des campagnes, qui sont en cours de déploiement. Au cours des prochaines semaines, nous allons également intégrer de manière visible les états d'enchère dans les colonnes d'état de votre campagne principale et de votre groupe d'annonces. En savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités de création de rapports

Des annonceurs comme AliExpress, SurveyMonkey et Capterra utilisent déjà AdWords Smart Bidding pour obtenir de meilleures performances.

AliExpress est une filiale du groupe Alibaba et un détaillant international en commerce électronique. Cette entreprise s'est servie de campagnes tests et fictives pour tester différents CPA cibles, et les confronter à leur solution d'enchères existante. Jessy Sheng, responsable marketing, explique : "Nous voulions disposer de signaux plus variés pour nos enchères, afin de les rendre plus dynamiques et d'améliorer nos ventes en ligne sur différents marchés". Après seulement un mois de tests sur le CPA cible, l'équipe a constaté une augmentation de 93 % du nombre de conversions et une réduction de 46 % du CPA. "Grâce aux campagnes tests et fictives, nous pouvons tester de nouvelles stratégies d'enchères de manière encore plus rapide et simple qu'auparavant. C'est un avantage crucial, car tout va très vite dans notre domaine. La combinaison de Smart Bidding avec le CPA cible nous a fourni des résultats impressionnants et concrets, et nous avons hâte d'étendre cette approche à d'autres campagnes."

SurveyMonkey est l'un des leaders du marché des enquêtes en ligne. Face à une forte concurrence sur ses mots clés, l'optimisation des performances du budget marketing via un outil de pointe pour la gestion des enchères est devenue une priorité pour SurveyMonkey. "Nous sommes toujours prêts à tester une nouvelle fonctionnalité qui peut nous aider à générer plus de conversions et à atteindre notre CPA cible", explique Brittany Bingham, directrice du marketing en ligne. "Après seulement trois semaines de tests avec AdWords Smart Bidding, nous avons constaté une augmentation de 44 % du nombre de conversions, ce qui est incroyable. Nous sommes impatients d'utiliser Smart Bidding avec le CPA cible à plus grande échelle, sur davantage de campagnes."

Capterra propose à ses clients un moyen intelligent de trouver le logiciel professionnel qui leur convient, en fournissant des avis d'utilisateurs, des notes sur les produits et des infographies détaillées. Avec une structure de campagne aussi imposante que complexe, couvrant plus d'un million de mots clés, 400 catégories de logiciels et plus de 30 pays, son équipe publicitaire était à la recherche d'un moyen de se libérer des enchères manuelles afin de pouvoir consacrer davantage de temps à d'autres opportunités de croissance. Zachary Rippstein, directeur de la publicité chez Capterra, déclare : "Nous avons énormément gagné en efficacité grâce à l'utilisation d'AdWords Smart Bidding. Cependant, ce qui est encore plus important, c'est que nous avons constaté de larges améliorations en matière de performances et de croissance du bénéfice brut. En tirant parti du CPA cible, nous avons été en mesure d'obtenir un bénéfice 121 % plus élevé au cours de notre période de test par rapport à la période de contrôle".

Pour en savoir plus sur AdWords Smart Bidding, consultez notre Centre d'aide. Découvrez également nos bonnes pratiques pour optimiser votre réussite grâce aux enchères automatiques. Si vous êtes un annonceur DoubleClick, ou si vous recherchez une solution de gestion des enchères et des campagnes sur plusieurs moteurs de recherche, découvrez DoubleClick Search Smart Bidding.


Anthony Chavez, Product Management Director, Search Ads, Google