Le suivi des conversions est apparu dans AdWords en 2001, afin de vous permettre de mesurer les actions suivant un clic sur votre annonce. En découvrant si les internautes effectuaient ou non l'action voulue sur votre site, vous pouviez identifier les mots clés, annonces et campagnes les plus efficaces. Initialement, la mesure des conversions était très simple. Elle vous indiquait uniquement si une action spécifique avait été effectuée sur votre site à la suite d'un clic. Cette ancienne statistique porte actuellement le nom "Clics convertis" dans AdWords. 

15 années se sont écoulées depuis l'apparition du suivi des conversions. Durant cette période, les méthodes de mesure et d'attribution des conversions se sont améliorées de différentes façons. Vous pouvez remarquer en particulier que la colonne "Conversions" vous permet maintenant de voir le nombre de conversions que vous obtenez grâce à AdWords. Pour simplifier les choses, nous allons bientôt abandonner les "clics convertis", et les "conversions" deviendront l'outil de mesure par défaut des actions intéressantes pour votre entreprise.

Elles sont en effet le moyen le plus efficace de mesurer ces actions importantes pour vous, et la plupart des annonceurs les utilisent déjà prioritairement pour la création de rapports et les enchères.  Les "conversions" peuvent mesurer le comportement sur plusieurs événements de conversion ou plusieurs clics. Par exemple, elles peuvent utiliser des modèles d'attribution qui ne sont pas basés sur le dernier clic et différentes options de comptabilisation.  Elles peuvent également mesurer les actions importantes sur les mobiles, par exemple les conversions multi-appareils et les visites en magasin. Avec les clics convertis, rien de tout cela n'est possible. Outre celles que nous avons exposées ci-dessus, les raisons d'abandonner les "clics convertis" sont nombreuses. La suppression de ces derniers sera donc effective à la fin du mois du septembre 2016.

Si vous utilisez déjà les "conversions" pour vos rapports et vos enchères, vous n'avez rien à faire. En revanche, si vous utilisez les enchères au CPA cible ou l'Optimiseur de CPC, et que la valeur principale d'enchères est actuellement définie sur "Clics convertis", vous devrez effectuer la migration vers les "conversions" d'ici le 21 septembre. Nous avons mis au point un outil de migration simple, à utiliser si vous automatisez vos enchères en fonction des "clics convertis". Nous l'enverrons par e-mail aux comptes concernés. Vous avez bien entendu la possibilité de mettre vos paramètres à jour manuellement.




Le paramètre relatif à la valeur de l'enchère de conversion dans AdWords

Si vous vous basez sur la colonne "Clics convertis" de vos rapports pour définir vos enchères et votre budget, vous devez également effectuer la migration vers la colonne "Conversions". Vous pouvez configurer cette colonne afin qu'elle contienne des chiffres similaires à ceux de la colonne "Clics convertis", mais vérifiez que les paramètres que vous choisissez comptabilisent effectivement les actions les plus intéressantes pour votre entreprise. Les "conversions" vous renseignent tout autant, et même bien plus complètement, que les "clics convertis".

Si vous devez effectuer la migration, vous devez prendre en compte certains points :

         Choisissez les actions de conversion dont la valeur doit figurer dans la colonne "Conversions". Les autres actions peuvent toujours être mesurées dans "Toutes les conversions".
         Déterminez s'il faut comptabiliser une ou plusieurs instances d'une conversion après un clic.
         Si nécessaire, personnalisez vos périodes de conversion et les valeurs.
         Vérifiez les chiffres des conversions multi-appareils qui figureront dans la colonne "Conversions" à partir de septembre.
         Téléchargez les statistiques des rapports "Clics convertis" que vous souhaitez conserver.




Vous pouvez adapter les paramètres de chaque action de conversion dans AdWords.

Il est important que les conversions soient correctement comptabilisées. À mesure que les comportements en ligne évoluent, cette mesure devient même incontournable. Pour plus d'informations sur ce changement annoncé, n'hésitez pas à consulter le Centre d'aide.


Posté par Tal Akabas et Frederik Kemner, Product Manager, conversions AdWords