Les téléphones mobiles ont ouvert la voie à de nouveaux modes d'interaction entre les consommateurs et les marques. Cette tendance a souvent pour effet d'estomper les différences entre le monde réel et le numérique. Concrètement, les internautes recherchent des produits en ligne avant de les acheter en magasin. Ils n'hésitent pas à se renseigner sur Internet lorsqu'ils découvrent une marque à la télévision. Ils aiment également regarder des vidéos sur leur mobile dans les transports en commun. Ils découvrent ainsi des idées de voyage et réservent des séjours sur leur ordinateur portable une fois rentrés chez eux.






Quelle que soit la façon dont votre audience interagit avec votre marque, aucune autre plate-forme que Google n'offre la portée et les outils nécessaires pour toucher les utilisateurs aux moments vraiment importants. Vous avez même la possibilité de mesurer l'impact de vos campagnes sur différents types d'appareil et de canal.

Nous aurons le plaisir de vous présenter plusieurs de nos innovations lundi matin sur la scène du Times Center à l'occasion de l'Advertising Week. Toutes sont conçues pour vous aider à boucler la boucle entre la télévision et le numérique, le monde en ligne et celui hors connexion, ainsi que les mobiles et les ordinateurs.


Bouclez la boucle entre la télévision et le numérique grâce à notre solution "Impact sur la marque"

Ces dernières années, nous avons développé notre produit Impact sur la marque afin d'offrir aux responsables marketing les données dont ils ont besoin pour analyser l'efficacité de leurs campagnes sur YouTube. Nous leur donnons ainsi accès à des statistiques telles que la notoriété de leur marque et l'intention d'achat des consommateurs tout au long du processus de conversion.

Nous étendons aujourd'hui les fonctionnalités de notre outil "Impact sur la marque" aux campagnes télévisées afin de vous aider à comparer les performances de vos annonces télévisées et de vos campagnes sur YouTube. Ces statistiques vous permettent ensuite de déterminer quel type de publicité incite le plus les utilisateurs à rechercher votre marque sur Google et YouTube. Nos premiers tests montrent que YouTube génère environ deux fois plus de recherches par impression que la télévision.

Notre produit "Impact sur la marque" pour la télévision est très simple à configurer. Vous n'avez même pas besoin de spécifier votre planning média. Il vous suffit d'utiliser notre outil dans une campagne télévisée et une autre diffusée sur YouTube. Nous nous chargeons ensuite de créer des rapports sur l'augmentation des recherches pour votre marque.




"Nous sommes impatients d'utiliser la solution de Google pour mieux comprendre l'impact des annonces vidéo. Chez Volkswagen, nous souhaitons mesurer l'impact de la télévision et des plates-formes numériques (telles que YouTube) en toute objectivité. Nous avons hâte de pouvoir utiliser l'outil 'Impact sur la marque' pour comparer l'efficacité des campagnes plurimédias de façon précise, fiable et scientifique." – Vinay Shahani, Senior Vice President pour le marketing chez Volkswagen of America



Boucler la boucle entre les annonces en ligne et les ventes hors connexion

En plus de l'interaction entre la télévision, YouTube et les recherches en ligne, il existe désormais un véritable lien entre les annonces diffusées en ligne et les visites en magasin. En effet, 30 % des utilisateurs de smartphones ayant consulté un site ou une application sur leur téléphone effectuent un achat en magasin dans les 24 heures qui suivent1.

C'est la raison pour laquelle nous présentons aujourd'hui les extensions de lieu et les mesures sur les visites en magasin pour le Réseau Display de Google. Notre but est d'aider les responsables marketing à établir un lien entre les annonces en ligne et les ventes hors connexion. Lorsque les consommateurs consultent leurs sites favoris ou interagissent avec leurs applications préférées, vous pouvez les toucher en diffusant des annonces incluant l'adresse de vos locaux, un itinéraire dans Google Maps et des photos de votre établissement. Ces publicités sont un moyen rapide et efficace d'attirer davantage de clients dans votre magasin. 


Les responsables de Home Depot ont ainsi choisi d'afficher des extensions de lieu dans leurs annonces graphiques afin de toucher les consommateurs qui utilisent activement leur téléphone près des établissements les plus fréquentés de la marque. Résultat : ils ont pu multiplier par huit leur ROI en magasin. "Les extensions de lieu dans les annonces graphiques ont très rapidement prouvé leur efficacité sur les mobiles", affirme Umut Dincer, directeur du marketing en ligne pour Home Depot. "Nous pouvons toucher les amateurs de bricolage qui se trouvent à proximité de nos magasins et leur offrir les informations dont ils ont vraiment besoin au moment précis où ils sont prêts à effectuer un achat." Lire le témoignage complet

Au final, comment les responsables marketing tels que vous mesurent-ils l'impact de ces annonces en ligne ? Les visites en magasin pour les annonces graphiques vous aident à déterminer si vos campagnes sur le Réseau Display permettent effectivement d'attirer des clients dans votre magasin, hôtel, concession automobile ou restaurant. Grâce à la technologie de pointe de Google Maps, nous avons accès aux variables exactes de plus de 200 millions de magasins à travers le monde. Le nombre de visites enregistrées dans nos rapports est ainsi fiable à 99 %2. Seul Google peut vous offrir un tel niveau de précision à grande échelle. En savoir plus

Boucler la boucle entre les différents types d'appareil

La dernière boucle à boucler est celle du vaste éventail d'appareils utilisés par les consommateurs (des téléphones aux tablettes, en passant par les ordinateurs portables). Afin de répondre à ce défi, nous mettons aujourd'hui à votre disposition le remarketing multi-appareil pour le Réseau Display de Google et DoubleClick Bid Manager. Cette fonctionnalité vous permet en effet de toucher le même consommateur sur l'ensemble des appareils, applications et sites qu'il utilise. Vous pouvez désormais transmettre un même message publicitaire à vos utilisateurs et choisir la fréquence de diffusion de votre annonce sur leurs différents types d'appareil.


Imaginons que vous vendiez des produits au détail et que vous souhaitiez créer une campagne personnalisée pour les fêtes de fin d'année. Grâce au remarketing multi-appareil, vous pouvez toucher vos clients en diffusant une annonce de type "C'est bientôt Noël" sur leur téléphone pendant qu'ils se rendent au travail le matin. Lorsqu'ils sont rentrés chez eux en fin de journée et qu'ils utilisent leur tablette, vous pouvez susciter à nouveau leur intérêt en leur proposant une offre limitée dans le temps sur des décorations et des recettes.

Toutes ces innovations seront disponibles au cours des prochains mois.

C'est un privilège de créer des produits permettant aux marques de faire le lien entre les mesures, l'audience et les interactions des utilisateurs. Nous sommes impatients de vous présenter en détail ces innovations lors de l'événement Advertising Week. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires afin de nous aider à améliorer ces outils.

Participez à la conversation en utilisant le hashtag #GoogleAW2016.

Posté par Brad Bender, Vice President of Display and Video Advertising

1 Google/Ipsos Connect, étude "How devices connect consumers to stores" (mars 2016) effectuée par Internet aux États-Unis auprès de 2 013 adultes de 18 ans et plus, et de 567 adultes âgés de 18 à 34 ans (génération Y)
2 Les visites en magasin sont calculées à l'aide de seuils de données prudents (avec une certitude de 99 % que le nombre de visites enregistrées dans les rapports est inférieur ou égal à celui des visites réelles).