Les consommateurs ont des attentes plus élevées que jamais et exigent aujourd'hui des résultats à la fois immédiats et pertinents. Pour être performantes, les marques doivent savoir répondre à cette demande dans les moments importants (autrement dit, lorsque les internautes cherchent à se renseigner sur une offre, à effectuer un voyage ou à réaliser un achat). Chez Google, nous avons une excellente connaissance des intentions des utilisateurs et du contexte dans lequel ils prennent leurs décisions. En nous appuyant sur ces données, nous avons créé des produits tels que les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (RLSA) et le ciblage par liste de clients afin de vous aider à répondre de façon immédiate et pertinente à ces opportunités. La semaine dernière, lors de l'événement SMX East qui a eu lieu à New York, j'ai eu l'occasion de présenter en détail ces innovations publicitaires.

Nous avons amélioré les performances des listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche

Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche vous offrent la possibilité de toucher facilement les clients qui connaissent déjà votre entreprise. Elles vous permettent en effet d'ajuster vos annonces diffusées sur le Réseau de Recherche, vos enchères et vos mots clés en fonction des actions effectuées auparavant par les visiteurs de votre site Web. Nous avons aujourd'hui amélioré les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche afin de vous offrir une plus grande flexibilité et vous aider à être plus performant :

  • Touchez vos clients sur tous les types d'appareils. Si un internaute visite votre site sur son ordinateur portable ou sa tablette, vous pouvez désormais le toucher avec des annonces plus pertinentes lorsqu'il effectue une recherche sur son téléphone.
  • Conservez les visiteurs dans votre liste pendant 540 jours. Cette durée de validité plus longue permet aux entreprises qui vendent des produits saisonniers ou demandant une grande réflexion de toucher plus facilement leurs clients.
  • Ajoutez vos listes de remarketing au niveau d'une campagne. Cette option, qui sera disponible d'ici la fin de l'année, vous permettra d'utiliser plus rapidement et plus facilement les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche. Il en ira de même pour le ciblage par liste de clients.

Depuis le lancement initial des listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche, des annonceurs comme Intel, TransUnion et David Jones ont enregistré des résultats impressionnants.

Le ciblage par liste de clients est efficace, surtout lorsqu'il est utilisé avec les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche

Le ciblage par liste de clients vous permet de toucher vos clients les plus importants dans la recherche Google, sur YouTube et dans Gmail. Comme nous l'avons remarqué, les annonceurs qui utilisent à la fois le ciblage par liste de clients et les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche enregistrent d'excellentes performances.

Lors de l'événement SMX East, j'ai partagé cette statistique que nous avons constatée chez de nombreux annonceurs qui obtiennent des résultats remarquables. Les responsables de Wine Enthusiast, une société de vente au détail spécialisée dans le vin, ont associé des listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche au ciblage par liste de clients. Résultat : ils ont triplé leur ROI par rapport aux campagnes sur le Réseau de Recherche qui n'utilisaient que le ciblage par mots clés.
Ciblage démographique des annonces du Réseau de Recherche

Nous avons commencé à déployer le ciblage démographique des annonces du Réseau de Recherche (DFSA ou Demographics for search ads) pour les annonceurs du monde entier. Ce type de ciblage vous permet d'ajuster vos enchères en fonction de l'âge et du sexe des utilisateurs, et même d'exclure certains types d'audience. Vous pouvez ainsi toucher des groupes de clients spécifiques et analyser leur impact sur vos campagnes. En savoir plus

Imaginons que vous vendiez des vêtements et que la majorité de vos clients soient des adultes de la génération Y. Grâce au ciblage démographique des annonces du Réseau de Recherche, vous pouvez toucher ce type d'audience de façon plus efficace. Par exemple, vous pouvez augmenter vos enchères pour les utilisateurs âgés de 18 à 34 ans afin générer davantage de ventes auprès de ce groupe de consommateurs important.

En associant ce type de données à votre stratégie sur le Réseau de Recherche, vous pouvez toucher vos clients au bon moment grâce à des annonces offrant un degré de pertinence optimal. Voici quelques annonceurs qui ont enregistré d'excellents résultats grâce à cette fonctionnalité :

American_Association_of_Retired_Persons_(logo).png"Le ciblage démographique des annonces du Réseau de Recherche était clairement un produit que nous souhaitions intégrer à nos principales campagnes. Depuis que nous appliquons des enchères en fonction de l'âge, nous remarquons que nos annonces sont plus efficaces et qu'elles génèrent davantage d'interactions. C'est surtout vrai pour les internautes qui effectuent des recherches et qui sont identifiés comme des adultes de plus de 45 ans par le ciblage démographique des annonces du Réseau de Recherche. Nous avons ainsi augmenté notre CTR de 65 % et diminué notre CPA de 15 % pour ce type d'audience." – Rene Rios, Director of Membership Development chez AARP

SylvanBLUE copy.png"Grâce au ciblage démographique des annonces du Réseau de Recherche, nous pouvons concentrer notre budget marketing sur les types d'audience qui comptent le plus pour nous. En utilisant des modificateurs d'enchères pour les femmes âgées de 25 à 44 ans, nous avons pu diminuer notre CPA de 25 % par rapport aux campagnes classiques du Réseau de Recherche." – Ya-Yung Cheng, responsable du marketing numérique et du CRM chez Sylvan Learning



Jerry Dischler, Vice President of Product Management, AdWords