Ce message est le premier d’une série de conseils d’optimisations AdWords. Ces posts auront pour but de vous présenter des stratégies d’optimisations qui seront bénéfiques pour tous (que vous débutiez avec AdWords, ou bien que vous fassiez de la publicité en ligne depuis plusieurs années déjà).

Une optimisation peut être courte avec l’ajout de quelques mots clés à exclure ou importante en restructurant l’ensemble de votre compte.

La série de post « Conseils d’Optimisations » aura pour objectif de couvrir trois grandes catégories : mots clés, textes d’annonces et structure. Aujourd’hui, je tâcherai de vous donner des conseils sur le choix de vos mots clés afin de cibler au mieux vos clients potentiels.

Recommandations générales :

Dans un premier temps, il me semble important de faire le point sur les règles de formatage des mots clés :

Le système ne distingue pas les majuscules des minuscules. Il est inutile, par exemple, d'indiquer « préparation au bac » et « préparation au BAC » comme mots clés ; « préparation au bac » est suffisant.

Même si vous pouvez insérer des points, tirets et apostrophes dans vos mots clés, tous les signes de ponctuation seront ignorés au final. Ainsi, notre système considère que les variantes suivantes correspondent à des mots clés identiques : « achat d’un lave-vaisselle! » et « achat d un lave vaisselle ».

Les lettres accentuées sont considérées comme des lettres distinctes et non comme des variantes des lettres sans accents. Par exemple, notre système distingue les mots clés : « événements café », « évènements café » et « evenements cafe ».

Quand nécessaire, assurez-vous d’inclure les variations singulier/pluriel de vos mots clés.

Il est préférable d’éviter d’ajouter des mots clés déjà présents dans votre compte. Votre annonce ne sera affichée qu’une fois pour une recherche donnée, et ces mots clés doublons rentreront en concurrence.

Maintenant que vous connaissez les bases des mots clés, voici quelques conseils pour l’élaboration de votre liste de mots clés :

1°) Nouveaux mots clés :

Choisissez des mots clés (de préférence des combinaisons de termes ou des expressions) qui ont un rapport direct avec le sujet de la page de destination de votre site Internet. Pensez comme un client : quels termes utiliserait-il pour trouver vos produits ou services ?

Incluez les variantes pertinentes de vos mots clés, au singulier et au pluriel (ex : restaurant chinois, restaurants chinois). Utilisez des termes accentués et non accentués (ex : hôtel à genève, hotel a geneve), Pensez à utiliser différentes variations orthographiques (ex : cassettes, K7, cassetes…), des synonymes (ex : billet avion Marseille discount, vol Marseille pas cher, ticket avion Marseille moins cher).

Aidez-vous du générateur de mots clés pour trouver d’autres termes pertinents : https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

Nous vous rappelons que les annonceurs sont responsables des mots clés et du contenu publicitaire qu'ils utilisent dans leurs campagnes AdWords. Vous devez donc vous assurer que leur utilisation n’enfreint aucune législation ni ne porte atteinte aux droits de tiers, notamment au regard du droit des marques et de la concurrence déloyale.

2°) Modifications des mots clés existants :

Affinez les mots clés trop génériques ou non pertinents. L'emploi de mots clés trop vagues risque de générer un grand nombre d'impressions d'annonces mais peu de clics (ce qui diminue votre taux de clic et donc votre position sur la page). Soyez aussi descriptif que possible pour renforcer la pertinence de vos mots clés. Par exemple, l'utilisation du mot clé générique « hôtel » pour décrire un hôtel à Toulouse risque de générer des impressions pour des recherches non pertinentes telles que « hôtel à Paris », « hôtel Dublin ». De même que le mot clé « téléphone portable » pour décrire la vente de téléphones mobiles générera des affichages sur des termes tels que « sonneries téléphone portable», « housse téléphone portable ». Plus vos clés seront en rapport étroit avec vos produits et services, plus vous obtiendrez des clics intéressants.

3°) Options de Ciblage des Mots Clés :

Définissez vos mots clés à l'aide des options de ciblage à votre disposition. Ces options vous permettent de présenter vos annonces à vos clients potentiels sur des recherches très précises que vous définissez préalablement. Vous pouvez opter pour des mots clés en requête large, des mots clés exacts, des expressions exactes et des mots clés à exclure. Certaines options permettent de générer un plus grand nombre d'impressions d'annonces. Les autres entraînent moins d'impressions, mais un nombre de clics potentiellement plus élevé. En appliquant des options de ciblage plus spécifiques à vos mots clés, vous pouvez atteindre les clients qui vous intéressent le plus, réduire votre coût par clic (CPC) et augmenter votre retour sur investissement (ROI).

Un mot clé en requête large, par exemple, permet de déclencher l'affichage de votre annonce pour le mot clé, mais également pour des variantes et des synonymes de celui-ci considérés comme pertinents par le système AdWords. Un mot clé à exclure permet lui de bloquer l'affichage de votre annonce pour des requêtes comprenant un mot jugé inopportun.
Par exemple, si vous choisissez d’adopter le mot clé en requête large « téléphone portable » et si vous voulez empêcher l'affichage de vos annonces dans des recherches contenant les mots clés « housse téléphone portable » ou « sonnerie téléphone portable », spécifiez les mots « -sonnerie », « -sonneries » , « -housse »… comme mots clés à exclure.

L’utilisation d’un mot-clé négatif permet également d’éviter l’affichage de vos annonces sur des requêtes comportant des marques déposées.

Un mot clé en expression exacte permet de déclencher l’affichage de votre annonce lorsqu'un utilisateur recherche votre mot clé dans cet ordre, et éventuellement avec d'autres termes précédent ou suivant la requête. Par exemple, si vous entrez un mot clé entre guillemets, notamment "chaussures de tennis", votre annonce peut apparaître pour les requêtes « acheter des chaussures de tennis » et « magasin de chaussures de tennis », mais pas pour « chaussures pour le tennis ».

Un mot clé exact permet de déclencher l’affichage de votre annonce lorsqu’un utilisateur recherche exactement ce terme. Par exemple, si vous indiquez un mot clé entre crochets [chaussures de tennis], vos annonces sont diffusées lorsqu'un utilisateur lance une recherche à l'aide de l'expression chaussures de tennis, dans cet ordre exclusivement et sans aucun terme supplémentaire. Elle ne sera donc pas affichée pour la requête chaussures de tennis rouges. Vous obtiendrez moins d'impressions avec cette option, mais vous devriez bénéficier d'un taux de clics plus important, car les utilisateurs qui effectuent des recherches sur ces termes sont généralement intéressés par les produits ou services que vous proposez.

J’espère que ces conseils sur les mots clés vous ont aidé à optimiser le choix de vos mots clés AdWords. Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’optimisation de votre compte, je vous conseille de suivre la démo multimédia suivante : https://services.google.com/training/adwords/fr/optimization/

Posté par Catherine