Nous allons vous parler aujourd’hui d’un rapport que nous estimons très utile pour améliorer les performances de vos mots clés, et donc diminuer vos enchères minimums : le rapport des Performances de la Requête de Recherche.

Qu’est-ce que le rapport sur les Performances de la Requête de Recherche ?

Comme vous le savez sans doute, un mot clé que vous sélectionnez en requête large peut diffuser votre annonce si les utilisateurs entrent un mot clé ou expression similaire sur Google.fr.

Par exemple, si votre liste de mots clés comprend uniquement les mots ‘hotel paris’ et ‘prix hotel paris’, alors votre annonce a de fortes chances d’être affichée si un utilisateur effectue une requête sur les mots clés ‘hôtel paris’, ‘paris hotels’, ‘réserver un hôtel à paris’, ou encore ‘motel paris’.

Le rapport sur les Performances de la Requête de Recherche vous permet de :

  1. Compléter votre liste de mots-clés avec les variations les plus intéressantes en termes de taux de clics (CTR) ou de coût par conversion (ROI).

Identifiez les mots clés qui engendrent le plus de clics sur votre annonce, non seulement parmi ceux que vous avez déjà intégrés à votre campagne, mais aussi parmi ceux qui, du fait de la requête large, affichent votre annonce alors qu’ils ne font pas partie de votre liste de mots clés (comme dans l’exemple précédent).

Choisissez ainsi les mots clés les plus performants et ajoutez-les à votre campagne.

De la même manière, identifiez les mots clés les moins performants et supprimez-les de votre campagne, ou modifiez-les pour les rendre plus performants.

  1. Trouver des mots-clés à exclure qui bloqueront la diffusion de vos annonces en cas de saisie de certaines variantes de mots clés.

Enfin, repérez les mots clés non pertinents qui diffusent malgré tout votre annonce. Dans le cas de notre exemple ‘hotel paris’ en requête large, il se peut que votre annonce s’affiche pour la requête ‘hotel de ville paris’. Comme cette requête n’est pas pertinente ici, excluez le mot ‘ville’ de votre groupe d’annonces (voir post précédent). Vous filtrerez ainsi le trafic en éliminant les impressions ou clics non pertinents.

En ne conservant que les mots clés les plus performants et en excluant les mots clés non pertinents, vous augmenterez le niveau de qualité de votre campagne, ce qui contribuera à la baisse de vos enchères minimums.

N.B. ce rapport n’est pas disponible pour le réseau de contenu.

Comment puis-je créer un tel rapport ?

Pour créer un rapport des Performances de la Requête de Recherche, rendez vous tout d’abord à l’onglet ‘Rapports’ de votre interface AdWords puis cliquez sur le rapport intitulé ‘Performances de la requête de recherche’. Choisissez ensuite les paramètres du rapport. Pour un rapport plus facile à analyser, nous vous suggérons de conserver la valeur par défaut de l’unité de temps : Résumé. Déterminez ensuite la période pour laquelle vous souhaitez étudier les requêtes de recherche. Veillez à considérer une période suffisamment longue pour afficher des requêtes en nombre significatif (ex. : mois dernier). Sélectionnez ensuite la ou les campagnes que vous souhaitez afficher dans le rapport. Sélectionner une campagne à la fois rend toutefois la lecture des données plus pratique.

Au sein des paramètres avancés, incluez autant d’informations pertinentes que possible. Nous vous suggérons en particulier : campagne, groupe d’annonces, requête de recherche, type de ciblage de la requête, variante de l’annonce, impressions, clics, CTR, CPC moy., coût, position moy., coût de conversion, conversions, taux de conversion, coût / conversion.

Enfin, enregistrer ce rapport en modèle vous permettra d’obtenir facilement des données similaires pour vos autres campagnes.

Comment exploiter les données obtenues ?

Nous souhaitons attirer votre attention sur la colonne intitulée : Type de ciblage des requêtes de recherche. Cette colonne indique l’écart (en termes de type de ciblage) entre une requête de recherche d'un utilisateur et le mot clé réel apparaissant dans votre compte.

Afin de compléter votre liste de mots-clés performants, commencez par trier les mots-clés selon un critère de performance (CTR, ou nombre de conversions par exemple), puis sélectionnez ceux dont le type de ciblage correspond soit à ‘Large’, soit à ‘Expression’. Ces deux termes indiquent que vous n’avez actuellement pas ces mots-clés dans votre liste. Il est donc pertinent de les ajouter à votre campagne pour vous assurer une bonne couverture de ces requêtes historiquement performantes.

Pour identifier les mots clés à exclure, triez la colonne ‘coût’ par ordre décroissant et passez en revue les requêtes sans rapport avec votre activité. Ajoutez ensuite le terme principal de ces requêtes non pertinentes à votre liste de mots-clés de campagne à exclure.

Enfin, si vous avez inclus le paramètre ‘Variante de l’annonce’ lors de la création de votre rapport, vous pouvez vérifier la pertinence du texte d’annonce présenté pour une requête particulière. Ceci peut vous amener à modifier votre texte d’annonces afin de mieux refléter les termes utilisés par vos clients potentiels.

N.B. Pour faciliter la manipulation des données, nous vous recommandons d’exporter les données obtenues sur un tableur en optant pour le format .csv pour Excel par exemple.

Franck et Deborah