Suite à vos précieux commentaires concernant l'utilisation de Google AdWords, nous souhaitons vous montrer de manière claire et détaillée les différentes étapes à suivre en cas de doute concernant la diffusion de votre annonce.

Cet article se présente donc comme une check-list pour vous permettre de vérifier point par point si tous les paramètres sont en place dans votre compte.

1. Rendez vous sur la page d'accueil de votre compte




Question principale : tous les paramètres de votre compte permettent-ils la diffusion des annonces ?

• Votre compte est-il actif ?
• Votre campagne est-elle active ?
• Votre groupe d'annonce est-il actif ?
• Avez-vous entré une liste de mots clés pour déclencher l'apparition de vos annonces ?
• Avez-vous entré vos informations de facturation ?

Rappelez vous que si votre compte est désactivé, votre campagne supprimée ou en veille vos annonces ne seront pas diffusées.

2. Rendez vous maintenant sur la page de récapitulatif de votre campagne et cliquez sur le lien intitulé “Modifier les paramètres de votre campagne”

Question principale : les paramètres de votre campagne permettent-ils la diffusion de vos annonces ?

• Avez-vous fixé une date de fin de votre campagne ?
• Votre budget quotidien correspond-il au budget recommandé ?
• Votre CPC est-il bien inférieur à votre budget quotidien ?

Rappelez-vous que si votre CPC est plus élevé que votre budget quotidien, vos annonces ne pourront pas s'afficher afin de respecter votre limite budgétaire.

• Avez-vous activé la diffusion de votre campagne sur nos réseaux de recherche et de contenu ? Veuillez vérifier si vous avez bien coché toutes les cases comme sur l'image ci-après.




• Avez-vous choisi une préférence de positionnement sur Google trop élevée compte tenu de votre budget et de la concurrence ?

• Les horaires lors desquels vous avez cherché à voir votre annonce sont ils ceux que vous avez choisi pour la diffusion de vos annonces dans l'outil de diffusion des annonces ?

• Le pays dans lequel vous vous situez est-il l'un des pays ciblés par votre campagne ?

Rappelez-vous que, si vous cherchez votre annonce sur Google.fr depuis la France mais que vous avez ciblé le Canada, votre annonce n'apparaîtra pas.

3. Rendez vous sur la page du groupe d'annonce dans lequel l'annonce non diffusée se trouve.

Question principale : toutes les conditions sont-elles réunies pour que votre annonce soit déclenchée par vos mots clés lors d'une requête d'un internaute sur Google ?

• Vos mots clés sont-ils tous activés ?

• Avez-vous inséré des mots clés négatifs susceptibles de bloquer vos autres mots clés ou bien d'empêcher la diffusion de votre annonce ?

Par exemple : vous faites la promotion de sucreries et vous avez choisi comme mot clé négatif “-bonbons” ou “-achat sucrerie”.

• Avez-vous utilisé le même mot clé pour des campagnes ou des groupes d'annonces différents

Rappelez vous que seulement une seule des annonces de votre compte est affichée lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur ce mot clé : celle qui a le niveau de qualité et l'enchère de CPC les plus élevés.

• Pour savoir très rapidement si votre annonce a été désapprouvée, utilisez l'outil “Annonces refusées” dans l'onglet “outil” de votre compte AdWords.

• Votre annonce illustrée / votre vidéo a-t-elle été jugée “tous publics”?
Rappelez vous que ce type d'annonce doit appartenir à cette catégorie pour être diffusée.

• Dans le cas où votre annonce a un contenu sexuel réservé aux adultes, avez-vous activé le filtrage Safe Search sur Google ?

Rappelez vous que Google empêche la diffusion des annonces des catégories "Adultes uniquement" et "Contenu sexuel réservé aux adultes" aux utilisateurs qui ont activé le filtrage SafeSearch. De même, les annonces de la catégorie "Contenu sexuel réservé aux adultes" s'affichent uniquement pour les requêtes considérées comme étant réservées à un public adulte. Enfin, les annonces de la catégorie "Tous publics" ne s'affichent pas pour les requêtes considérées comme étant réservées à un public adulte.

Ils existent deux outils clés pour savoir si votre annonce est diffusée et pour connaître les raisons de la non diffusion de votre annonce le cas échéant.

• L'Outil de prévisualisation des annonces : cet outil est très intéressant car il permet de tester vos annonces sur diverses zones géographiques sans générer d'impressions supplémentaires.
Nos conseils : utilisez d'abord cet outil, et, si vous constatez que votre annonce n'est pas diffusée, utilisez l'outil de diagnostic des annonces.




• L'Outil de diagnostic des annonces : L'Outil de diagnostic des annonces vous permet de déterminer pourquoi une annonce n'est pas diffusée. Vous pouvez également afficher les résultats de l'Outil de diagnostic des annonces dans l'onglet Mots clés de la page d'informations sur les groupes d'annonces. Placez votre curseur sur l'icône de loupe située à côté de chaque mot clé de votre groupe d'annonces. Une infobulle d'aide contenant des informations sur le mot clé apparaît. Si votre annonce n'est pas diffusée, cliquez sur l'icône en forme de loupe ou sur le lien "Détails et recommandations" sous "Affichage des annonces ?" pour obtenir plus d'informations.




Ces deux outils, ainsi que l'outil permettant d'identifier les annonces qui ont été refusées sont accessibles dans votre compte AdWords sous l'onglet “Outil”.








4. Si après examen de tous ces paramètres, vous ne réussissez toujours pas à voir votre annonce, il se peut que ce soit à cause d'un problème technique. Nous vous recommandons de vider le cache de votre navigateur internet et supprimer les cookies car il est possible que vous ne puissiez pas voir votre annonce si la page Web correspondante est stockée dans votre cache. Pour ce faire, il vous suffit de presser les touches suivantes : CTRL+MAJ+SUPPR et de cocher les cases “Cache” et “cookies”.




- Enfin, parfois, notre serveur peut rencontrer certains problèmes techniques et être plus lent que d'habitude. En général, ces problèmes sont résolus par nos ingénieurs dans un délai de 24h. Merci pour votre patience!