Un grand nombre de nos annonceurs diffusent leurs annonces AdWords sur le réseau de contenu Google afin d'atteindre des clients potentiels naviguant sur le Web. Mais quelles performances ces annonceurs peuvent-ils attendre de leurs annonces sur le réseau de contenu ? C'est ce que nous souhaitions savoir. Nous avons donc étudié les indicateurs de performances des annonceurs qui diffusent leurs annonces à la fois sur le réseau de recherche et sur le réseau de contenu.


Les résultats de notre étude, publiés dans le livre blanc intitulé "Tendances des performances de CPA sur le réseau de contenu Google", indiquent que les annonces diffusées sur le réseau de contenu peuvent représenter un moyen efficace d'obtenir des conversions supplémentaires, au-delà de celles obtenues via le réseau de recherche. En fait, lorsqu'il utilise les deux réseaux, l'annonceur moyen obtient, sur le réseau de contenu, un CPA similaire à celui obtenu sur le réseau de recherche, à 2 % près. De plus, presque 20 % du total des conversions de l'annonceur moyen proviennent du réseau de contenu.


Notre système de tarification intelligente est la principale raison d'une telle similitude entre le coût par acquisition sur le réseau de contenu et celui sur le réseau de recherche. La tarification intelligente est une fonctionnalité qui réduit automatiquement le montant payé par les annonceurs lorsque nos données indiquent qu'un clic provenant d'une page du réseau de contenu a moins de chances d'aboutir à une conversion. Cela signifie que si notre système de tarification intelligente prévoit que le taux de conversion d'une page donnée du réseau de contenu sera peu élevé, le montant payé par les annonceurs pour les clics correspondants sera automatiquement réduit. Comme l'explique le livre blanc, le taux de conversion sur le réseau de contenu est inférieur de 27,9 % à celui du réseau de recherche. Cet écart est néanmoins compensé par le fait que les CPC sur le réseau de contenu sont inférieurs de 28,4 % à ceux du réseau de recherche.


Dans cette analyse, nous avons étudié des milliers de campagnes AdWords et de nombreuses zones géographiques. Nous avons également constaté que l'utilisation des outils de gestion des campagnes, tels que l'Optimiseur de conversion et la fonctionnalité d'exclusion de sites, permettait aux annonceurs d'obtenir de meilleurs taux de conversion.


Les résultats indiquent dans leur ensemble que la diffusion d'annonces sur le réseau de contenu représente une réelle opportunité pour les annonceurs, en complément des campagnes marketing diffusées sur le réseau de recherche.



Suite aux résultats publiés dans ce livre blanc, les actions suivantes sont recommandées :

Pensez à compléter vos campagnes diffusées sur le réseau de recherche par des campagnes sur le réseau de contenu. N'oubliez pas que votre réussite sur le réseau de contenu commence par une campagne bien structurée. Par conséquent, consultez nos conseils d'optimisation lorsque vous configurez vos campagnes.

Utilisez les nouveaux outils à votre disposition pour l'optimisation de vos campagnes sur le réseau de contenu, tels que l'Optimiseur de conversion, les rapports sur les performances des emplacements ainsi que les outils d'exclusion de sites et de catégories. Ces outils peuvent vous aider à améliorer vos performances sur le réseau de contenu afin qu'elles soient à la hauteur de vos objectifs publicitaires.

Il est également primordial de comprendre que les performances peuvent varier d'un annonceur à l'autre, à la fois en termes de CPA et en termes de volume de conversion.

Nous espérons qu'il sera utile pour comprendre comment la diffusion de vos campagnes sur le réseau de contenu Google peut vous aider à atteindre vos objectifs de performances.