Vous pensez sans doute que les fêtes de fin d'année sont encore lointaines. Mais, alors que les vacances d'été occupent encore vos esprits, certains se préparent déjà pour le grand rush de Noël !

L'année dernière, les internautes ont commencé à s'occuper de leurs achats de Noël dès la fin Octobre comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, tiré d'Insight for Search.



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Quelles actions devez-vous entreprendre pour être sûr de tirer le meilleur parti des fêtes de Noël ? Voici quelques conseils primordiaux qui vous permettront d'adopter l'esprit de Noël pour diffuser vos campagnes publicitaires AdWords :

- Créez des groupes d'annonces assurant la promotion de vos produits pour Noël.

- Utilisez le Générateur de mots clés basés sur les recherches et Google Tendances des recherches pour identifier les recherches fréquentes qui génèrent des conversions dans votre boutique en ligne, et ajoutez-les à votre liste de mots clés.

Voici les mots clés potentiels que pourrait ajouter une entreprise commercialisant des paniers gourmands :

Livraison panier Noël, paniers gourmands Noël, panier garni Noël, paniers Noël livrés, paniers Noël pour entreprises, paniers Noël luxe, paniers garnis Noël, paniers Noël en ligne.
Pour éviter la diffusion de l'annonce suite à la saisie de termes de recherche non pertinents, l'entreprise pourrait ajouter les mots clés à exclure suivants :
Décorations, Chants, Carte, Anges

- Adaptez le texte de vos annonces à la période des fêtes, en y ajoutant des mots clés spécifiques à Noël. Vous trouverez, ci-après, quelques exemples que pourrait tester notre entreprise de paniers gourmands :

Paniers de Noël
Paniers gourmands haut de gamme
Large choix. Commandez vite !
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Des centaines de paniers
Choisissez et achetez en ligne
Livraison gratuite en 24 h.
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Paniers Champagne
Mets et boissons de qualité
Commandez vos cadeaux d'entreprise.
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- Diffusez vos campagnes sur le réseau de contenu, bien avant Noël, pour attirer l'attention des internautes parcourant leurs sites Web favoris.

- Utilisez les modèles d'annonces graphiques spécialement conçus pour Noël.

- Nous vous recommandons de générer les rapports suivants régulièrement, pendant la période qui précède Noël :

1. Rapports sur les performances des mots clés et des emplacements : Ils vous permettent d'identifier les mots clés qui génèrent des conversions et de déterminer si la position moyenne de vos annonces est satisfaisante.
2. Rapport sur les performances des campagnes : Il vous permet d'identifier la campagne la plus rentable, et de déterminer si le taux d'impressions est stable et si la perte concerne le budget ou les enchères.
3. Rapport sur les requêtes de recherche : Il vous permet de trouver de nouveaux mots clés et des mots clés à exclure, et d'identifier les recherches qui génèrent des clics sur votre annonce.
4. Si vous diffusez vos annonces sur le réseau de contenu, utilisez le rapport sur les performances des emplacements pour voir où vos annonces sont diffusées et analyser leurs points forts.

Vous n'êtes pas sûr de connaitre exactement la marche à suivre ? Voici un petit calendrier pratique qui vous aidera à planifier votre action.

Octobre :

-Préparez vos mots clés et vos annonces spécial Noël pour vos campagnes sur le réseau de recherche, ainsi que vos mots clés à exclure stratégiques.
-Assurez-vous que tous vos produits sont pris en compte pour bénéficier d'un trafic maximal et définissez des statistiques relatives au ROI, telles que le coût par conversion souhaité.
-Ajoutez des mots clés ou expressions d'incitation à l'action, ainsi que des formules promotionnelles (remises, offres, livraison ou produits gratuits, etc.).
-Une fois la phase de préparation terminée, il est temps d'activer vos campagnes de Noël sur le réseau de recherche. En effet, les consommateurs commencent à effectuer des recherches en vue de leurs achats de Noël. Vous devez également commencer à tester vos mots clés et textes d'annonces à l'avance, à l'approche de Noël.

Début novembre :

-Planifiez et allouez un budget suffisant pour absorber la hausse soudaine du trafic.
D'autre part, préparez-vous à augmenter les CPC maximaux, en réponse à l'intensité accrue de la mise en concurrence des annonces.

-Fin novembre/début décembre :
En décembre, préparez-vous pour le "Cyber Monday" ou "Mega Monday", qui correspond généralement au deuxième lundi de décembre. Cette opération représentait la plus grosse journée d'achats en ligne pour l'année 2008, et cette période de pointe s'étend de fin novembre à la deuxième semaine de décembre.

-Mi-décembre :
À l'approche de Noël, ajustez le texte de vos annonces pour communiquer sur les derniers délais de livraison et les garanties (par exemple, "Livraison gratuite" ou "Livraison en 24 heures"), ainsi que sur les remises ou promotions de Noël que vous proposez.

Noël et après Noël :
L'année dernière, le jour ayant enregistré l'activité en ligne la plus importante était le lendemain de Noël. C'est pourquoi nous vous recommandons de continuer à diffuser vos campagnes pendant les fêtes. Une fois la dernière date de livraison dépassée, commencez à vous intéresser aux ventes d'après Noël, car un grand nombre de ventes en ligne débutent la veille de Noël et le trafic est constant au cours de cette période.

Janvier :
Préparez-vous à tirer parti de la très forte augmentation du trafic due aux soldes de janvier.