Bienvenue dans notre série d'articles dédiée à la conception Web. Dans les quatre prochains messages, nous expliquerons certains éléments clés de la conception Web pour vous aider à réussir dans le domaine du commerce électronique et tirer le meilleur parti possible de vos campagnes AdWords.

Aujourd'hui, nous commencerons par vous présenter les meilleures pratiques liées à la conception Web et à l'optimisation de la page de destination. Notre second message sera axé sur les pages des catégories de produits et sur la façon d'améliorer votre processus d'achat. Notre troisième message vous proposera des conseils et des outils qui vous permettront d'effectuer un meilleur suivi des performances de votre site Web. Nous terminerons la série par un message qui traitera des considérations culturelles importantes à prendre en compte lors de la conception de sites Web dans d'autres langues.

Lorsque vous faites la promotion de votre entreprise en ligne, vous devez avant tout considérer votre site Web comme une boutique ayant pignon sur rue. Lorsqu'un visiteur entre dans une boutique, quelles sont ses attentes ? En général, elles sont simples : pour commencer, le visiteur veut trouver facilement ce qu'il cherche. L'organisation est par conséquent très importante. Ensuite, le visiteur veut que les offres et les prix soient clairement affichés. Et pour finir, il s'attend à un bon niveau de service client, qui est généralement fourni par un vendeur. Dans le monde concret, les visiteurs peuvent flâner dans la boutique pour trouver ce qu'ils recherchent.

Dans le cadre de la vente en ligne, il est plus difficile de les retenir sur le site. Saviez-vous, par exemple, que 8 secondes suffisent généralement à un visiteur pour décider s'il souhaite rester sur une page de destination ou pas ? Alors, si vous ne voulez pas que vos visiteurs quittent trop rapidement votre page de destination, voici les principales choses à éviter :

1. Fenêtres pop-up : il est primordial de ne pas obstruer l'affichage de votre page pour vos visiteurs, et de les laisser décider librement où ils souhaitent se rendre ensuite.

2. Page lente à charger : les acheteurs en ligne sont par nature impatients et exigeants. Assurez-vous de leur faciliter la tâche au maximum.

3. Enregistrement : les internautes qui sont obligés de s'enregistrer ou de se créer un compte pour accéder à un site Web risquent de se décourager. Si vous avez vraiment besoin que vos visiteurs s'enregistrent sur votre site, expliquez-leur les avantages qui en résulteront et simplifiez la procédure au maximum. Une autre option consiste à laisser les internautes décider de leur enregistrement une fois leur achat effectué, par exemple en leur offrant une remise sur leur prochain achat.

Passons maintenant aux trois éléments clés dont dépendent les performances de votre site Web : la conception de la page d'accueil, la navigation et les pages de catégories.

Conception de la page d'accueil

Placez toutes les informations importantes, telles que les catégories de produits et les offres spéciales, en haut de la page, afin qu'elles s'affichent en premier.

Pensez à l'affichage "en F". En 2006, le cabinet américain Nielsen Norman Group a mené une étude sur les mouvements oculaires qui montre que les internautes ont tendance à lire le contenu des sites Web selon un modèle "en F". Le regard se porte d'abord sur la partie gauche de la page, puis sur deux bandes horizontales, la première étant plus longue que la seconde. Parfois, le "F" se transforme en "E".

Assurez-vous que votre marque et l'objet de votre site sont visibles : cela vous permettra de mettre en confiance et de fidéliser vos visiteurs. Évitez les introductions trop longues. Vous pouvez toujours placer ces informations dans une section "À propos de".

Évitez de surcharger vos pages : votre site Web doit être facile à lire et les sections de page (catégories de produits, informations sur le traitement et l'expédition des commandes ou coordonnées) doivent être visibles au premier coup d'œil.

Utilisez votre page d'accueil pour tester différentes promotions, telles que des offres hors connexion ou saisonnières, (Fête des mères, etc.).

Insérez des incitations à l'action attractives, telles que "Livraison gratuite pour toute commande", sur votre page d'accueil.

Navigation

Une page de destination adaptée

Aucun achat n'est encore finalisé lorsqu'un internaute visite votre site Web après avoir cliqué sur votre annonce AdWords. Vous devez vous assurer d'amener le visiteur sur la bonne page. Pour faciliter la procédure d'achat :

Associez vos annonces et mots clés à des pages spécifiques aux produits concernés. Un visiteur ne doit pas avoir à cliquer plus de deux fois pour passer de la page d'un produit à la page d'achat correspondante.

Faites en sorte que le titre de votre annonce apparaisse sur votre page de destination.

Incluez dans votre page de destination tous les arguments de vente contenus dans le texte de votre annonce (prix, offres, options de livraison).

Des titres et libellés aussi clairs que possible

Pour faciliter la navigation de vos visiteurs, faites en sorte que les catégories de produits et de services soient visibles. Pour cela, utilisez des titres et des libellés clairs. Vous devez offrir une structure de navigation intuitive qui ne nécessite pas d'effort de compréhension.
Une terminologie facilement compréhensible

Si possible, évitez tout jargon professionnel et assurez-vous que vos clients comprennent tous les termes de votre site Web, même si vos produits sont très spécialisés.

Un lien vers la page d'accueil et des indicateurs de progression
Assurez-vous d'afficher des indicateurs de progression en haut de votre page, ainsi qu'un lien vers la page d'accueil. De plus, à l'aide d'éléments clairs (recherche sur site, barre de navigation supérieure ou latérale, liens vers les produits), indiquez aux internautes où ils doivent se rendre ensuite.

C'est tout pour aujourd'hui, mais surveillez nos prochains messages sur la conception Web ! Pour plus d'informations sur la conception Web et sur la façon de convertir les visiteurs en acheteurs, consultez notre livre électronique (en anglais seulement), disponible dans le centre d'aide Google sur les conversions.