Le fait d'associer vos comptes Google AdWords et Google Analytics vous permet d'analyser le comportement des visiteurs provenant de vos annonces AdWords ; il est ainsi beaucoup plus facile d'évaluer le retour sur investissement de votre budget AdWords et d'y apporter les modifications nécessaires. Cette fonction gratuite vous permet d'évaluer non seulement la quantité, mais aussi la qualité de votre trafic AdWords.

Grâce à l'intégration de Google AdWords et Google Analytics, vous pouvez connaître les pages de provenance de vos visiteurs, le contenu qu'ils visitent le plus et surtout leurs pages de destination. L'association de vos comptes vous offre un autre avantage : il vous suffit de cliquer sur l'onglet Analytics de votre compte AdWords pour accéder à Google Analytics.

L'intégration de Google AdWords et Google Analytics vous permet également d'analyser le comportement de vos visiteurs après qu'ils ont cliqué sur votre annonce. Vous pouvez suivre l'activité de vos visiteurs sur votre site Web par le biais de statistiques telles que :

- les pages consultées par chaque visiteur en provenance d'AdWords ;
- le temps moyen passé sur le site (cela vous permet d'identifier quelles campagnes AdWords génèrent des visiteurs qui restent sur votre site) ;
- le pourcentage de ces visiteurs qui se rendent sur votre site Web pour la première fois ;
- le taux de rebond (il s'agit du pourcentage de visites d'une seule page ou de visites lors desquelles l'internaute a quitté votre site dès la page d'entrée) ;
- le revenu par clic (RPC). Par exemple, si votre CPC moyen s'élève à 0,6 avec un revenu par clic de 2,78, votre retour sur investissement est donc significatif. 100 % de ROI sur un mot clé signifie que le retour est deux fois plus élevé que l'investissement ; plus ce taux est élevé, plus vous êtes gagnant.

L'intégration de Google AdWords et de Google Analytics vous permet de consulter les données AdWords en fonction de la conversion des objectifs ou du commerce électronique.

Prenons par exemple le rapport sur les mots clés dans la section AdWords de Google Analytics. Nous pouvons comparer ces données par rapport à la moyenne du site en cliquant sur le bouton de comparaison. Il est alors possible de segmenter ces données par Conversion des objectifs/Commerce électronique. Nous pouvons ainsi identifier les mots clés dont les performances sont supérieures ou inférieures à la moyenne du site. Il est donc possible de connaître les mots clés les plus rentables et ceux qui, par conséquent, augmentent ou réduisent nos enchères.

Nous pouvons également examiner le taux de rebond pour chacun des mots clés. Cela nous permet là encore d'identifier les mots clés dont les performances sont supérieures ou inférieures à la moyenne du site. Il est donc possible de connaître les mots clés les plus rentables et ceux qui, par conséquent, augmentent ou réduisent nos enchères.

L'association de Google AdWords et Google Analytics ne signifie pas pour autant que vous devez vous limiter aux sections AdWords ou que vous ne pouvez pas utiliser d'autres outils au sein de Google Analytics pour améliorer davantage les performances de votre compte AdWords.

Avez-vous également envisagé d'utiliser Google Site Search pour obtenir des idées pour vos mots clés AdWords ?

Google Site Search est un outil Google qui permet à vos utilisateurs de rechercher des produits sur votre site ; il s'agit d'une fonctionnalité gratuite que vous pouvez télécharger ici.
Une fois installée, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Google Site Search dans la section "Contenu" de votre compte Google Analytics pour analyser les requêtes de recherche de vos utilisateurs ainsi que les pages de destination affichées par ces requêtes.

Le rapport "Termes de recherche" affiche les requêtes de recherche de vos visiteurs. Vous pouvez alors vérifier si les internautes parviennent à la section Conversion des objectifs/Commerce électronique après avoir recherché ces mots clés et donc décider d'ajouter ces mots clés à vos campagnes ou d'augmenter vos enchères pour ces derniers.

Avez-vous également envisagé d'utiliser Google Analytics pour découvrir de nouveaux emplacements sur lesquels vous pourriez éventuellement cibler vos annonces AdWords ?

Les rapports "Sites référents" de la section "Sources de trafic" de votre compte Google Analytics indiquent la provenance de votre trafic.
Si vous examinez ces sites, vous remarquerez que la plupart d'entre eux sont probablement des blogs ou des forums qui contiennent des annonces AdWords. Cela signifie que vous pouvez cibler ces sites pour placer vos annonces.
Il vous suffit d'exporter la liste de ces sites dans un fichier .csv et de la modifier en fonction de ceux que vous souhaitez cibler, puis d'effectuer un copier-coller dans votre campagne basée sur les emplacements. Cela génère une campagne AdWords ciblée avec précision.

Posté par Paul O'Neill et Laura-Kate Jennings