Nouveaux rapports "Entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords"
mercredi, mars 31, 2010
Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons de nouveaux rapports baptisés "Entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords (beta)" dans votre compte AdWords. Vous les trouverez dans la section "Conversions" de l'onglet "Rapports". Pour alimenter ces rapports en données, vous devrez effectuer un suivi des conversions à l'aide de l'outil AdWords prévu à cet effet ou importer des objectifs ou des transactions dans AdWords à partir de Google Analytics. Nous avons ajouté ces rapports pour vous permettre d'obtenir des informations encore plus précieuses sur les annonces avec lesquelles les internautes interagissent lors de leurs recherches avant d'effectuer une conversion sur votre site. Vous pourrez ainsi prendre des décisions encore plus judicieuses concernant les mots clés, groupes d'annonces et campagnes de votre compte AdWords.
À quoi les entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords correspondent-ils ?
Actuellement, dans AdWords, les conversions sont attribuées à la dernière annonce ayant reçu un clic avant la réalisation de la conversion. Il peut toutefois arriver que des clients procèdent à plusieurs recherches avant d'effectuer une conversion. Les annonceurs nous avaient indiqué qu'ils souhaitaient pouvoir consulter ces clics et impressions. C'est désormais possible !
Les rapports "Entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords" décrivent la succession de clics et d'impressions d'annonces du réseau de recherche Google ayant entraîné la réalisation d'une conversion. Ils fournissent des données expliquant comment les mots clés situés dans la partie supérieure de l'entonnoir se comportent sur le chemin de conversion avant le dernier clic sur l'annonce. En plus du rapport "Meilleures conversions", les entonnoirs de conversion pour les recherches se composent de sept rapports, dont "Conversions assistées", "Analyse du premier et du dernier clic", "Laps de temps" et "Longueur du chemin". N'hésitez pas à visionner cette vidéo pour découvrir ces nouveaux rapports.
En quoi est-ce utile ?
Les entonnoirs de conversion pour les recherches vous permettent d'identifier les annonces que vos clients ont vues et sur lesquelles ils ont cliqué avant d'effectuer la conversion. Ils vous offrent ainsi un aperçu plus complet de la valeur de vos mots clés, groupes d'annonces et campagnes. Prenons un exemple.
Le voyagiste en ligne, nommé Partirenvacances, diffuse des campagnes AdWords pour des séjours à Hawaï. Ses annonces conduisent vers un site sur lequel les visiteurs peuvent réserver tout ou partie d'une formule, incluant le vol, l'hôtel, la location d'une voiture et les cours de surf. Imaginons que, le 10 mars, un internaute effectue une recherche sur "vacances à hawaï", puis clique sur une annonce portant sur la formule hawaïenne de Partirenvacances. Un clic est enregistré dans le compte AdWords de ce dernier. Deux jours plus tard, le même internaute effectue une recherche sur "vols vers hawaï" et voit une autre annonce de Partirenvacances, sur laquelle il ne clique pas. Une impression est donc enregistrée dans le compte AdWords de Partirenvacances. Enfin, trois jours plus tard, le même internaute effectue une nouvelle recherche, cette fois sur "partirenvacances hawaï". Il clique sur l'annonce, visite le site, puis achète le voyage à Hawaï.
À quoi les entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords correspondent-ils ?
Actuellement, dans AdWords, les conversions sont attribuées à la dernière annonce ayant reçu un clic avant la réalisation de la conversion. Il peut toutefois arriver que des clients procèdent à plusieurs recherches avant d'effectuer une conversion. Les annonceurs nous avaient indiqué qu'ils souhaitaient pouvoir consulter ces clics et impressions. C'est désormais possible !
Les rapports "Entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords" décrivent la succession de clics et d'impressions d'annonces du réseau de recherche Google ayant entraîné la réalisation d'une conversion. Ils fournissent des données expliquant comment les mots clés situés dans la partie supérieure de l'entonnoir se comportent sur le chemin de conversion avant le dernier clic sur l'annonce. En plus du rapport "Meilleures conversions", les entonnoirs de conversion pour les recherches se composent de sept rapports, dont "Conversions assistées", "Analyse du premier et du dernier clic", "Laps de temps" et "Longueur du chemin". N'hésitez pas à visionner cette vidéo pour découvrir ces nouveaux rapports.
En quoi est-ce utile ?
Les entonnoirs de conversion pour les recherches vous permettent d'identifier les annonces que vos clients ont vues et sur lesquelles ils ont cliqué avant d'effectuer la conversion. Ils vous offrent ainsi un aperçu plus complet de la valeur de vos mots clés, groupes d'annonces et campagnes. Prenons un exemple.
Le voyagiste en ligne, nommé Partirenvacances, diffuse des campagnes AdWords pour des séjours à Hawaï. Ses annonces conduisent vers un site sur lequel les visiteurs peuvent réserver tout ou partie d'une formule, incluant le vol, l'hôtel, la location d'une voiture et les cours de surf. Imaginons que, le 10 mars, un internaute effectue une recherche sur "vacances à hawaï", puis clique sur une annonce portant sur la formule hawaïenne de Partirenvacances. Un clic est enregistré dans le compte AdWords de ce dernier. Deux jours plus tard, le même internaute effectue une recherche sur "vols vers hawaï" et voit une autre annonce de Partirenvacances, sur laquelle il ne clique pas. Une impression est donc enregistrée dans le compte AdWords de Partirenvacances. Enfin, trois jours plus tard, le même internaute effectue une nouvelle recherche, cette fois sur "partirenvacances hawaï". Il clique sur l'annonce, visite le site, puis achète le voyage à Hawaï.
Au lieu de n'afficher qu'une simple conversion de type achat pour le mot clé "partirenvacances hawaï", les entonnoirs de conversion pour les recherches afficheront un clic assisté pour le mot clé "vacances à hawaï" et une impression assistée pour le mot clé "vols vers hawaï". Il est important de déterminer la valeur des impressions et clics assistés afin de comprendre et d'évaluer la véritable importance de tous vos mots clés.
En outre, les entonnoirs de conversion pour les recherches aident les annonceurs à identifier les mots clés qui ont participé au processus de conversion et ceux qui n'ont joué aucun rôle. Par exemple, dans la campagne Partirenvacances, un autre mot clé, tel que "cours de surf à hawaï", n'aurait peut-être généré aucune impression ou clic assisté, ou aucune conversion associée au dernier clic. Il s'agirait alors d'un mot clé offrant une faible valeur de conversion. Les informations d'assistance à la conversion constituent des données supplémentaires qui peuvent vous aider lorsque vous prenez des décisions stratégiques en matière budgétaire, tant au niveau de la campagne qu'au niveau des mots clés.
Les entonnoirs de conversion pour les recherches indiquent également le nombre moyen de clics et d'impressions avant la conversion ("Longueur du chemin"), et le temps que met le client à effectuer la conversion ("Laps de temps") après avoir vu l'annonce ou cliqué dessus pour la première fois. Cette ventilation des données peut vous aider à comprendre le comportement des clients et à élaborer des stratégies à l'aide de ces informations. Par exemple, le rapport "Laps de temps" vous aidera à déterminer le délai de livraison pour les campagnes saisonnières, et le rapport "Longueur du chemin" vous permettra de mieux comprendre et cibler les internautes qui effectuent des visites récurrentes.
Remarque : les entonnoirs de conversion (beta) pour les recherches figurent uniquement dans votre compte AdWords, et non dans Google Analytics. Ils sont activés lorsque vous utilisez le suivi des conversions AdWords et affichent uniquement des données pour les mots clés qui apparaissent dans au moins un chemin de conversion. Les données des entonnoirs de conversion pour les recherches sont actuellement limitées aux annonces du réseau de recherche diffusées sur Google, pour les impressions d'annonce et les clics qui se sont produits dans les 30 jours précédant la conversion.
Posté par Jeff Gillis, Chef de Produit Marketing