Environ un tiers des requêtes de recherche sur mobile ont une visée locale, ce qui signifie que les entreprises d'une zone géographique ont la possibilité d'atteindre les mobinautes passant dans le secteur et prêts à une action immédiate. Voici quelques conseils pour attirer des clients potentiels en déplacement à proximité de votre entreprise.

1) Vérifier comment votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche naturels
Puisque la plupart des recherches portant sur les entreprises s'effectuent en ligne, il est important de vous assurer que les mobinautes peuvent trouver aisément la fiche de votre entreprise sur Google.fr et sur Google Maps. Créez une fiche d'entreprise dans Google Adresses pour être sûr que les clients potentiels vous trouveront et ce, tout en gardant la maîtrise sur la façon dont celle-ci apparaît.

Si votre entreprise figure déjà parmi les résultats de recherche, Google Adresses vous permet de revendiquer votre fiche et d'y ajouter des informations comme des photos, les horaires d'ouverture ou l'adresse du site Web.


2) Attirer un plus grand nombre de clients potentiels à proximité
Lorsque vous créez une campagne dans votre compte Google AdWords, vous pouvez utiliser le ciblage géographique pour limiter la diffusion de vos annonces aux seuls internautes situés dans la zone géographique de votre entreprise. Le ciblage peut se faire à l'échelle de la région, de l'agglomération ou de la ville. Vous pouvez même l'affiner en précisant un rayon à partir d'un point donné ou délimiter une zone. Le ciblage géographique peut améliorer le ROI de vos campagnes en ne visant que les internautes proches physiquement et donc davantage susceptibles de passer à l'action.


3) Stimuler l'action au niveau local grâce aux extensions de lieu
Les extensions de lieu vous permettent d'ajouter une ligne supplémentaire au texte de votre annonce pour indiquer l'adresse commerciale la plus proche, en fonction de la situation géographique et des termes de recherche de l'internaute. Si celui-ci clique sur l'adresse, un plan de votre zone géographique s'affiche. Sur les smartphones, les mobinautes peuvent aussi cliquer sur un numéro d'appel direct pour joindre le point de vente ou site correspondant directement par téléphone.

Pour paramétrer les extensions de lieu, il vous suffit d'indiquer manuellement une adresse commerciale ou d'associer votre campagne à votre compte Google Adresses. Notez que si votre annonce est diffusée auprès des internautes situés dans les zones ciblées, les extensions de lieu n'apparaissent que pour ceux pour lesquels l'adresse commerciale s'avère pertinente en fonction du signal de localisation émis.



4) Assembler le tout
Comment le ciblage géographique et les extensions de lieu se combinent-ils pour la diffusion des annonces sur les mobiles ? Imaginons que vous possédiez plusieurs boutiques de fleurs dans un même secteur géographique. Invité à une crémaillère, Jean est un client potentiel qui passe à proximité. Il peut rechercher "fleuriste" sur son mobile. Comme il est près d'une de vos boutiques, votre annonce apparaît avec l'extension de lieu (adresse et numéro de téléphone) correspondant au magasin le plus proche. Il clique sur l'adresse commerciale pour afficher l'itinéraire. Ensuite, il clique sur votre numéro de téléphone afin de vous contacter. Il souhaite en effet s'assurer que votre magasin est ouvert et qu'il vous reste des bouquets tout faits.

Les mobinautes recherchent souvent des informations pour une action immédiate, qu'il s'agisse de se rendre dans un magasin ou d'appeler pour vérifier la disponibilité des articles recherchés. Essayez ces fonctionnalités pour permettre aux clients d'interagir facilement avec votre entreprise.