Le secteur de la publicité a évolué et mûri ; il en va de même de notre relation avec les agences publicitaires. Ces entreprises, des SEM jusqu'aux plus grandes agences classiques, jouent un rôle décisif dans le succès de Google, de nos annonceurs et de notre secteur. Aussi passons-nous beaucoup de temps à discuter avec les agences, afin de leur permettre de travailler plus facilement avec nous et nos annonceurs.

Nous avons reçu de nombreux commentaires élogieux des agences et aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer des changements afin de leur offrir une meilleure formation et une certification plus rigoureuse dans l'exploitation d'AdWords. Cela devrait également réduire les coûts pour ceux qui aident les annonceurs à exploiter pleinement AdWords. Nous facilitons également la tâche des annonceurs à la recherche d'agences partenaires certifiées, désireuses de coopérer dans la publicité numérique. Voici un aperçu des nouveautés d’aujourd'hui.


Meilleur niveau de certification Google AdWords

Nous retirons le « Google Advertising Professionals » (GAP), en place depuis longtemps. Il est remplacé par un nouveau programme « Google Adwords Certification » destiné à ceux qui gèrent les comptes AdWords pour les annonceurs. Ce nouveau programme fournit aux agences et à leur personnel une formation et une certification mises à jour, complètes et orientées stratégie portant sur les nouveaux outils et les meilleures pratiques pour la gestion des comptes AdWords :
- de nouveaux documents didactiques aident les agences à mieux comprendre les évolutions récentes du Search marketing et d'AdWords, disponibles sous forme de séminaires en ligne, dans un centre d'apprentissage ou dans le cadre d'une formation dans les locaux de Google ;
- des examens de certification plus poussés permettant de tester la mise en application des connaissances et des meilleures pratiques (plutôt qu'un simple rappel des connaissances) ;
- des examens de niveau supérieur axés sur les compétences dans la recherche, l'affichage, le reporting et l'analyse ;
- un badge de partenaire certifié redessiné, comprenant l'élément "Click to Verify" (cliquez pour confirmer), permettant aux annonceurs d'afficher la page du profil du partenaire pour en savoir plus.

Pour plus d'informations sur le programme de certification AdWords ou pour créer un compte, rendez-vous sur le site du programme de certification Google et le Centre d'aide.


Aide pour les annonceurs à la recherche de partenaires certifiés Google

Les partenaires certifiés Google sont habilités à s'inscrire au programme Google Partner Search (recherche de partenaires Google). Ce répertoire consultable en ligne aide les annonceurs à identifier des partenaires certifiés répondant à leurs critères. Les petits et moyens annonceurs qui n'ont encore jamais fait appel à une agence nous ont confié qu'évaluer des partenaires potentiels peut être décourageant. C'est pourquoi nous pensons que Google Partner Search leur sera particulièrement utile.

Pour apparaître dans les recherches d'annonceurs effectuées avec Google Partner Search, les agences doivent s'inscrire et spécifier leurs principales caractéristiques et compétences. Il est possible de filtrer les recherches par secteur géographique, par niveau d'expérience de l'agence dans une tranche budgétaire donnée, selon les services fournis et selon le secteur d'activité auquel l'agence s'adresse. Les annonceurs peuvent alors évaluer la liste des partenaires certifiés répondant à leurs critères, puis contacter ceux qui répondent le mieux à leurs besoins. Pour en savoir plus sur Google Partner Search, rendez-vous dans le Centre d'aide.


Tarification préférentielle pour l'API AdWords

L'API Google AdWords permet aux développeurs de construire des applications qui interagissent directement avec la plate-forme AdWords. Les agences et les développeurs de moteurs de recherche marketing utilisent ces applications pour gérer des campagnes AdWords à grande échelle plus efficacement et de manière plus imaginative.

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer un tarif préférentiel pour l'API AdWords. Les partenaires certifiés Google AdWords qualifiés, qui gèrent des comptes clients AdWords, peuvent utiliser gratuitement l'API AdWords en fonction des dépenses de ces clients. Pour être éligibles, les agences doivent disposer d'une page de profil d'agence active et respecter les conditions générales d'utilisation de l'API AdWords. Nous évaluons les demandes de tarification préférentielle pour l'API AdWords selon les critères définis ici.

Nous espérons que la tarification préférentielle de l'API AdWords encouragera les agences et les développeurs à expérimenter de nouvelles stratégies, à étendre les fonctionnalités de leurs outils et à créer des campagnes plus complètes sans risque d'augmentation des coûts. Pour en savoir plus sur la tarification préférentielle et les conditions requises, rendez-vous sur le site consacré à la tarification préférentielle de l'API AdWords.

Nous serons très heureux de connaître votre avis sur toutes ces initiatives afin d'améliorer encore notre partenariat avec les agences.


Publié par Penry Price, vice-président de la division Global Agency Development