Rappelez-vous, il y a 50 ans, lorsque les premières publicités sont apparues à la télévision. Au lieu de tirer le meilleur parti de ce nouveau média, les annonceurs ont utilisés les mêmes concepts que pour le cinéma, reformatés pour la télévision. La publicité a alors vécu un moment crucial de son histoire : fallait-il utiliser les réclames dérivées de la radio, ou embrasser les possibilités offerte par le nouveau média? En fin de compte, et pour notre plus grand plaisir, les publicitaires ont choisi cette dernière option et développé des concepts publicitaires innovants tels que ceux de Canal Plus et de Lagardère-Tiji TV (Grand Prix de la Publicité 2009).

Avec la convergence de la télévision et de la vidéo online, la publicité se trouve à nouveau à un tournant de son histoire. Cependant, cette révolution est maintenant accessible à tous et n’est plus réservée au plus grandes marques. Les plateformes vidéos en ligne comme YouTube permettent la démocratisation des pubs vidéos et font entrer des milliers de nouvelles marques dans un marché jusque-là relativement fermé. Cependant, l’accès à la création de pubs vidéo reste  une des barrières principales dans le développement de ces nouvelles campagnes.

Pour faciliter ce développement, nous lançons l’Ad Creation Marketplace dans l’interface Google AdWords : un annuaire permettant de mettre en relation les annonceurs souhaitant créer des formats vidéos avec des prestataires adaptés à leurs besoins.

Choisir une agence proposant un service adapté à vos besoins, quel que soit votre budget ou votre secteur d’activité, n’a jamais été aussi simple ! Il vous suffit d’accéder à l’Ad Creation Marketplace et de préciser vos critères de budget ou votre secteur d’activité à partir des menus déroulants situés en haut de la page. Vous aurez alors accès à un échantillon de vidéos qui vous permettrons de vous rendre compte du style et de la fourchette budgétaire de chaque prestataire.

Une fois que vous avez trouvé l’agence qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “envoyez un e-mail” pour entrer en contact avec le prestataire et lui exposer les détails votre projet. Une fois la création de votre annonce complétée, l’agence vous fera parvenir votre vidéo. Vous pourrez alors, en quelques clics promouvoir votre film sur YouTube grâce aux formats publicitaires YouTube, par exemple grâce aux vidéos sponsorisées.


Posté par Joe McDermottroe,  Spécialiste produit YouTube Europe