Développement de votre entreprise à l'exportation - partie 1
mardi, septembre 28, 2010
Ceci est la première partie d'une série de trois messages relatifs au développement de votre entreprise à l'échelle internationale. Quand devient-il judicieux pour votre entreprise de se développer à l'étranger ? Essayons de répondre à cette question à partir d'un exemple fictif.
Katrina conçoit des meubles en Finlande. Son entreprise de vente en ligne sur les marchés finlandais et suédois est très florissante. Elle a choisi Google AdWords pour ses besoins publicitaires. Récemment, elle a enregistré une diminution de ses ventes en raison de la récession. Katrina commence à se demander si elle ne pourrait pas compenser cette baisse par une augmentation de ses ventes à l'étranger. Certains de ses concurrents scandinaves rencontrent un grand succès à l'étranger, mais Katrina est sur un marché de niche, car elle utilise des matériaux recyclés. Un outil peut-il aider Katrina à identifier les marchés européens sur lesquels il existe une forte demande pour ces produits ?
Katrina décide de procéder à une vérification rapide sur Google Tendances des recherches. Cet outil indique les tendances des volumes de recherche par période et région. Katrina obtient de meilleurs résultats avec le terme "conception de meubles" qu'avec la requête spécifique "conception de meubles écologiques". Elle traduit les termes et effectue une comparaison entre plusieurs grands pays européens : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas. Elle ne fait pas de recherche sur le Royaume-Uni ou l'Irlande, car elle ne peut pas utiliser le transport maritime.
En comparant les pays, il s'avère que les Pays-Bas concentrent le volume de requêtes le plus important (61) entre 2004 et aujourd'hui pour le terme de recherche "conception de meubles". Ce pays est suivi par l'Allemagne, avec une moyenne de 57. Les chiffres 61 et 57 représentent des moyennes, sur une valeur totale maximale de 100. Le graphique indique également une tendance à la hausse aux Pays-Bas, ainsi qu'un pic des recherches en janvier 2010. Katrina est contente que les données fournies par l'outil confirment sa connaissance des marchés allemands et néerlandais.
En tenant compte de ces informations, Katrina étudie plus précisément les données Google Analytics de son site Web. Le rapport "Synthèse géographique" de la section "Visiteurs" de Google Analytics répertorie les internautes qui s'intéressent à vos produits, par pays. Le site Web de Katrina dispose de versions en finnois et en anglais. Elle sait donc que son site est accessible aux internautes ne parlant pas le finnois. En consultant les données de la synthèse géographique pour les Pays-Bas et l'Allemagne, Katrina remarque que 75 Allemands et 28 Néerlandais ont visité son site le mois dernier. Les autres visiteurs étrangers qui se sont intéressés à son site se trouvaient en Irlande, en Inde et au Royaume-Uni. Pour le moment, certains obstacles empêchent Katrina de se développer sur certains marchés étrangers, au Royaume-Uni par exemple. Mais elle est heureuse de savoir qu'il existe un intérêt pour ses produits en dehors de l'Europe continentale. Katrina vérifie aussi rapidement le taux de rebond pour l'Allemagne, afin de voir si ses produits ont fait l'objet d'une recherche ou si les visiteurs ont quitté le site après la page d'accueil. Le taux de rebond pour les Pays-Bas est de 4 %, ce qui très faible. Cela signifie également que 72 des 75 visiteurs se sont montrés suffisamment intéressés pour explorer son site au-delà de la page d'accueil.
Katrina utilise ensuite l'outil d'exportation de Google. Il s'agit d'un autre outil gratuit qui permet aux utilisateurs d'étudier les volumes de recherche et les CPC du monde entier. Katrina saisit le nom et la langue principale de son pays, le terme finnois pour meuble et sa zone d'exportation, à savoir l'Europe. L'outil d'exportation est une combinaison astucieuse du Générateur de mots clés, de Google Translator et de l'outil de prévision du trafic. Le nombre d'opportunités figurant dans la colonne de gauche indique la zone la plus propice au développement de ses activités. Dans le cas présent, il s'agit de l'Allemagne. À la différence de Google Tendances des recherches, cet outil se concentre sur une période relativement courte, environ 30 jours. L'outil est plus efficace lorsqu'il est employé avec des termes de recherche généraux, c'est pourquoi Katrina choisit le terme "meubles" plutôt que "conception de meubles".
Les étapes suivantes consisteront à étudier les conditions pratiques à remplir pour se développer dans ces pays.
Consultez régulièrement ce blog pour y lire la deuxième partie de notre série de trois messages sur le développement de votre entreprise à l'exportation !