A ses débuts, la publicité chez Google était limitée à quatre lignes de texte pour les annonces diffusées sur www.google.fr et nos sites partenaires. Plus maintenant. En dehors des liens sponsorisés, plus de 40% des publicités que nous diffusons aujourd’hui sont des publicités visuelles, graphiques et dynamiques, aussi appelées publicités display. 

Comme le rappelait dernièrement Eric Schmidt, PDG de Google au Times: “Le display est notre prochain secteur-clé!” La campagne "Regardez bien cet espace", lancée la semaine dernière en ligne et aujourd’hui même dans la presse nationale et spécialisée, reflète cet engagement. 
Elle a pour objectif de faire évoluer la perception des décideurs de l’univers du display, tant sur le rôle et poids du display aujourd’hui dans la logique publicitaire, que sur les efforts mis en place par Google pour améliorer l’écosystème actuel.




Aujourd’hui Google, se fixe trois objectifs clés en matière de display:

La simplification de l’offre display
Beaucoup d’annonceurs sont encore aujourd’hui frileux quant à l’achat d’espace display; se positionner sur des milliers de sites à des formats divers peut sembler être un véritable casse-tête. Nous nous appliquons à simplifier le processus pour les annonceurs et les agences, pour une gestion facile et rapide des achats médias en ligne.

L’optimisation des performances
Nous nous engageons à aider les annonceurs à obtenir les meilleurs résultats pour leurs campagnes, en permettant, entres autres, la mise en place de campagnes créatives, un ciblage précis, une large portée et une évaluation efficace. Ces dernières années, nous avons ajouté de nombreuses fonctionnalités au site YouTube et au réseau publicitaire display pour aider les annonceurs à obtenir - et mesurer - les résultats qu’ils recherchent. Du remarketing, à Campaign Insights ou encore aux vidéos sponsorisées sur YouTube, nous proposons des outils qui aident les annonceurs à obtenir de très bons résultats.

L’ouverture de l’écosystème
Nous sommes convaincus que l’ouverture est essentielle à la croissance de l’écosystème display. L’offre doit être accessible à tous, petites entreprises comme grandes marques internationales. Des produits comme  l’AdExchange de DoubleClick, une place de marché publicitaire ouverte à tous en temps réel, permettent de favoriser cette ouverture. Par ailleurs, grâce à des outils comme l’Ad Builder, Google aide les plus petits annonceurs à accéder à l’univers du display. En tout, 20 000 annonceurs utilisent l’Ad Builder aujourd’hui, et l’on recense environ 100 nouveaux annonceurs par jour.

En 16 ans, le marché du display est passé de 0 à 20 milliards de dollars dans le monde. Nous pensons qu’il atteindra 50 milliards dès 2015 et qu’il pourra, à terme, représenter jusqu’à 200 milliards de dollars. C’est un secteur clé pour Google, et un challenge que nous nous engageons à relever, comme l’attestent les nombreuses innovations produits des 18 derniers mois et cette campagne d’envergure pour un écosystème display simplifié, plus performant et toujours plus ouvert.