Vous venez de commencer à utiliser AdWords ou souhaitez revoir les principes de base du programme ? Alors, cette série de messages vous est destinée. Nous vous y expliquerons, dans différentes parties, à quoi vous devez penser lorsque vous commencez à utiliser AdWords. Nous allons aujourd'hui aborder le sujet des mots clés et vous montrer comment les gérer dans votre compte.

Un mot clé correspond au terme que vous utilisez (un mot ou une expression) pour déclencher la diffusion de votre annonce parmi les liens commerciaux. Nous vous recommandons de réfléchir aux termes de recherche que les internautes sont susceptibles d'utiliser et de vous en inspirer pour choisir les mots clés que vous ajouterez à votre compte. Une fois cette opération effectuée, vous devez impérativement tenir compte de quelques principes de base.


•   Lorsque les mots clés commencent à générer du trafic, mettez en veille ceux qui enregistrent à la fois plus de 100 impressions et un CTR inférieur à 1 %. Si vous ne le faites pas, cela pourrait avoir un impact négatif sur le niveau de qualité des mots clés.
•   Utilisez deux à trois termes par mot clé, car un terme unique est souvent trop générique et donc pas assez précis. Par exemple, si vous vendez des voitures d'occasion, il est préférable d'utiliser le mot clé "voiture d'occasion" plutôt que "voiture". Si vous n'appliquez pas cette recommandation, la diffusion de votre annonce pourrait alors être déclenchée par des mots clés tels que "voiture pour enfant", "voiture neuve" ou "peinture pour voiture".
•   Choisissez des mots clés que vous utilisez dans le texte d'annonce et qui sont en rapport direct avec l'annonce, le produit et la page de destination dont vous faites la promotion.
•   Si votre niveau de qualité est élevé, vous pourrez diffuser davantage d'annonces avec le même budget.
•   Rédigez vos mots clés au singulier et au pluriel afin de couvrir tous les termes de recherche.



Si je respecte ces recommandations, quels avantages en retirerai-je ? Tout d'abord, plus vos mots clés sont précis et pertinents, plus vous enregistrerez de clics sur vos annonces et donc de visites sur votre site Web. En outre, cela signifie que votre action marketing est plus ciblée et que vous payez pour des clics effectués par des internautes intéressés par vos produits ou services. Enfin, vous pouvez mieux contrôler le message délivré.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour réussir vos campagnes AdWords. Pour plus d'informations sur la façon de créer une liste de mots clés efficace, vous pouvez consulter cet  article du centre d'aide. Pour savoir comment améliorer votre liste de mots clés, vous pouvez également vous inspirer de ce didacticiel vidéo gratuit proposé par l'Université en ligne AdWords. Dernier point, et non des moindres, vous trouverez d'autres informations utiles à ce sujet dans le Guide de démarrage AdWords, disponible dans le centre d'aide AdWords.

Restez attentif afin de ne pas rater le prochain message de cette série destinée aux débutants.




Kristin Sarstedt, équipe du blog "Au cœur d'AdWords"