Comment faire face aux arrêts planifiés de votre site web ?
jeudi, février 03, 2011
De temps en temps, on nous demande si la visibilité d'un site dans les résultats de recherche Google peut être affectée de façon négative si votre site est indisponible lorsque le robot Googlebot essaie de le visiter. Parfois, les temps d'arrêt de vos serveurs sont inévitables : un webmaster peut, par exemple, décider de suspendre un site à cause d'une maintenance du site, d'exigences juridiques ou culturelles. Pannes qui ne sont pas clairement identifiées comme telles et qui peuvent nuire à la réputation d'un site. Bien que nous ne puissions pas garantir toute l'exploration, l'indexation ou le classement de votre site, il existe des méthodes pour faire face aux temps d'arrêt planifiés de votre site d'une manière non négative sur la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Par exemple, au lieu de retourner une erreur HTTP 404 (Document non trouvé), quand une page est demandée, il est préférable de retourner un code de résultat HTTP 503 (Service temporairement indisponible) qui notifie aux robots des moteurs de recherches que le temps d'arrêt est temporaire. De plus, il permet aux webmasters d'offrir aux visiteurs et aux robots une estimation du temps restant avant que le site soit de nouveau disponible. Si elle est connue, la durée de l'indisponibilité de votre site web peut être spécifiée dans une option “Retry-After header” que Googlebot peut utiliser pour déterminer quand réexplorer les URL.Renvoyer un code de résultat 503 HTTP peut être une excellente solution pour un certain nombre d'autres situations. Nous rencontrons beaucoup de problèmes avec les sites qui renvoient des codes de résultat 200 HTTP (OK) alors qu'il y a des erreurs de serveur, des temps d'arrêt, des dépassements de la bande passante ou des pages temporaires («Under Construction»). Le code de résultat HTTP 503 est la solution du webmaster pour toutes ces situations. En ce qui concerne les temps d'arrêt planifiés du serveur, comme la maintenance du matériel, il est intéressant de disposer de plusieurs serveurs pouvant retourner le code de résultat HTTP 503. Il est important, cependant, de ne pas traiter le code de résultat 503 comme une solution permanente. Un code de résultat 503 HTTP d'une longue durée peut éventuellement être considéré comme un signe que le serveur est maintenant disponible en permanence et peut nous conduire à supprimer des URL de l'index Google.
Si vous configurez un code de résultat HTTP 503 (Service non disponible), l'en-tête pourrait ressembler à ceci lorsque vous utilisez PHP:
header('HTTP/1.1 503 Service Temporarily Unavailable');
header('Retry-After: Sat, 8 Oct 2011 18:27:00 GMT');
Similaire à la façon dont vous pouvez créer vos pages d’erreurs 404 HTTP plus utiles aux utilisateurs, c'est aussi une bonne idée de fournir un code de résultat HTTP 503 avec un message expliquant la situation aux utilisateurs et en leur indiquant quand votre site sera de nouveau disponible. Pour de plus amples informations concernant les codes de résultat HTTP, n'hésitez pas à consulter la RFC 2616.
Posté par Tomer Honen et Kaspar Szymanski, Search Quality team, Dublin