Voici le cinquième message de notre série destinée aux débutants et aux annonceurs qui souhaitent revoir les principes de base d'AdWords. Nous allons aujourd'hui vous expliquer comment fonctionnent le classement des annonces et le niveau de qualité dans le Réseau de Recherche.

De nombreux annonceurs se demandent comment les annonces sont positionnées parmi les liens commerciaux et ce qu'ils pourraient faire pour améliorer leur classement. Le classement d'une annonce ciblée par mots clés sur une page de résultats de recherche dépend de l' enchère au CPC maximale et du niveau de qualité du mot clé correspondant. Le niveau de qualité est basé sur les performances récentes du mot clé et de votre annonce, sur leur pertinence par rapport à la requête de recherche ainsi que sur divers autres facteurs de pertinence.

Classement de l'annonce = enchère au CPC × niveau de qualité

Pour obtenir le meilleur classement d'annonce possible, et donc une position optimale, les critères suivants doivent être réunis :
•   Vous devez disposer d'un texte d'annonce et de mots clés pertinents, d'un CTR élevé sur Google et d'une enchère au CPC élevée. Pour ce faire, veillez à ce qu'un lien étroit existe entre les mots clés, la page de destination et le texte d'annonce.
•   Assurez-vous que votre site Web respecte nos consignes relatives à la qualité du site et de la page de destination.
•   Selon Google, les internautes doivent impérativement bénéficier d'informations pertinentes et d'une expérience utilisateur positive. C'est d'ailleurs la raison d'être du niveau de qualité. Pour qu'une annonce occupe la meilleure position, ce dernier doit donc être élevé.
•   Les liens commerciaux et les résultats de recherche naturels fonctionnent indépendamment les uns des autres. Pour obtenir de l'aide et des conseils concernant l'optimisation du référencement, n'hésitez pas à consulter les Consignes aux webmasters.

Si vous respectez les principes de base ci-dessus, vous devriez augmenter votre niveau de qualité, mais également améliorer le classement de votre annonce. Et dans le même temps, votre coût par clic devrait diminuer. En d'autres termes, si votre niveau de qualité augmente, vous pourrez diffuser plus souvent vos annonces pour le budget que vous avez défini.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour réussir vos campagnes AdWords. N'hésitez pas à parcourir notre Guide de démarrage AdWords disponible dans le centre d'aide AdWords pour obtenir des informations et des conseils. Vous pouvez également consulter ce didacticiel gratuit proposé par l'Université en ligne AdWords afin d'en savoir plus sur le classement des annonces. Dernier point, et non des moindres, n'oubliez pas de rester attentif afin de ne pas rater le prochain message de cette série destinée aux débutants.