La possibilité de cibler des emplacements géographiques particuliers, tels que des régions, des villes ou des pays, constitue l'un des principaux avantages des campagnes de publicité en ligne. Par exemple, pour toucher les utilisateurs qui cherchent à louer une voiture à Bordeaux, une agence peut lancer une campagne ciblant Bordeaux, avec des annonces mentionnant une offre spéciale pour cette ville.


En février, nous avons lancé la fonctionnalité de ciblage par villes dans 17 pays supplémentaires (lien en Anglais), avec pour objectif d'accroître la pertinence et la flexibilité du ciblage géographique, et d'en faciliter l'utilisation. En vue d'améliorations prochaines, nous souhaitons apporter plusieurs changements à la fonctionnalité de ciblage géographique d'AdWords. Ceux-ci commenceront à être appliqués après le 8 juillet 2011. En voici quelques exemples :

Modifications des zones géographiques existantes : en raison d'évolutions géographiques concrètes, ou pour résoudre des problèmes de régions en double ou se chevauchant, nous allons supprimer certaines cibles géographiques dans plusieurs pays, dont le Japon, le Danemark, l'Espagne et les Pays-Bas. Par exemple, en 2010, six provinces finlandaises ont été supprimées du découpage administratif en vigueur dans ce pays. Bien que vous ne puissiez plus cibler ces provinces, vous pouvez néanmoins continuer de cibler les villes finlandaises. Les provinces en question ne seront plus disponibles dans AdWords, mais vous pourrez continuer d'utiliser le ciblage géographique pour les villes de Finlande. Une fois ces modifications apportées, vous ne pourrez plus ajouter les zones répertoriées ici   à de nouvelles campagnes. Si vous utilisez actuellement ces zones dans vos campagnes, vous devez les remplacer par celles répertoriées dans la liste des zones recommandées. Si vous n'effectuez pas ce remplacement, la migration aura lieu automatiquement. Prenez soin de vérifier cette liste consciencieusement, car certaines des modifications apportées peuvent entraîner le ciblage de zones plus vastes.

Arrêt des zones personnalisées (ciblage par points ou polygone) : il ne sera plus possible d'utiliser le ciblage par points dans AdWords. Vous pourrez toujours consulter et supprimer les polygones existants dans vos campagnes en cours. Ce type de ciblage fonctionnera jusqu'à la fin 2011. Passé ce délai, tous les polygones cibles encore présents dans vos campagnes AdWords seront remplacés par des zones géographiques disponibles, comme une ville voisine, ou un point de la carte et un rayon. Nous vous encourageons à effectuer vous-même le remplacement de vos polygones cibles, faute de quoi celui-ci se fera automatiquement à la fin de l'année 2011.

Suppression de la fonctionnalité "Afficher l'adresse dans l'annonce" : dans certains pays, vous pouvez actuellement afficher une adresse conjointement à votre annonce en sélectionnant l'option "Autoriser l'affichage de l'adresse dans mes annonces" pour des campagnes ciblant une zone autour d'un point de la carte. Cette option ne sera plus disponible. Si vous souhaitez que votre adresse ou votre numéro de téléphone professionnels apparaissent dans l'annonce, vous devrez utiliser les extensions de lieu AdWords.

Si vous utilisez ces fonctionnalités avec l'API AdWords, consultez le blog de l'API AdWords (en Anglais) pour plus d'informations sur les modifications effectuées.

Ces modifications entreront en vigueur après le 8 juillet 2011. Nous vous recommandons d'ajuster dès maintenant les paramètres de ciblage géographique de vos campagnes en utilisant les autres options disponibles.



Posté par Yves Benay, Equipe Google AdWords