Optimisation - Partie 1
lundi, juin 20, 2011
Divers problèmes peuvent survenir lorsque nous tentons d'optimiser ou d'améliorer l'efficacité d'un compte AdWords pour un annonceur. Bien qu'ils soient propres à chaque utilisateur, la plupart peuvent être résolus par le biais de méthodes générales. Cet article décrit brièvement les aspects du compte auxquels nous accordons une attention particulière dans le cadre de l'optimisation initiale. Chaque annonceur peut aujourd'hui tenir le rôle d'un spécialiste de l'optimisation et procéder à une configuration simple de son compte.
1. Structure du compte
Campagne 1, groupe d'annonces n°1. La structure d'un compte se limite souvent à ça, mais il est primordial que celle que vous mettez en place soit appropriée. Sans cela, toute tentative d'optimisation plus poussée est inutile. On ne peut en effet construire une maison en commençant par le toit. Avant d'aller plus loin, vous devez donc vérifier les points suivants :
● Votre campagne publicitaire représente une "fenêtre" vers votre site et reflète les types de produits ou services que vous proposez.
● Vous avez configuré des paramètres généraux (ciblage, budget) au niveau de la campagne.
Vous avez configuré des groupes d'annonces distincts, dédiés à chacun de vos produits ou services. Les groupes d'annonces portant sur un thème unique ou dédiés à un ensemble de visiteurs sont regroupés au niveau de la campagne. Le fait de disposer d'un grand nombre de groupes d'annonces n'est pas inquiétant, car c'est le signe d'un compte efficace.
2. Annonces
Les annonceurs nous demandent souvent d'examiner leur annonce pour savoir si elle est de qualité. Il n'est pas facile de répondre à cette question de façon objective, car la rédaction d'annonces est un processus créatif. Chaque annonce AdWords est unique et c'est précisément ce qui la rend intéressante, tant pour les visiteurs que pour les annonceurs. En même temps, vous devez respecter les consignes suivantes :
● Assurez-vous que votre annonce est simple, mais professionnelle. Pour qu'elle intéresse et attire les internautes, elle doit être compréhensible, unique et ne pas contenir d'erreurs grammaticales.
● Créez deux ou trois annonces dans chaque groupe d'annonces, puis diffusez-les chacune à leur tour. Vous pourrez ainsi évaluer l'efficacité de chaque annonce.
● Utilisez des expressions percutantes telles que "Livraison gratuite" (mais assurez-vous qu'elle soit bien gratuite !).
● Si vous ciblez la Fédération de Russie, l'Ukraine et certains autres pays, vous pouvez créer des annonces plus longues que la longueur standard. Pour ce faire, vous devez sélectionner l'option correspondante dans votre groupe d'annonces existant lorsque vous créez une annonce textuelle. Cette option est intéressante, faites-en bon usage !
● En règle générale, une annonce est plus efficace lorsque l'URL de destination pointe vers une page consacrée au produit ou service faisant l'objet de la publicité, et non vers la page d'accueil du site Web. Si le visiteur recherche un réfrigérateur, il ne sera pas intéressé par les planches à repasser...
3. Mots clés
Les mots clés constituent la passerelle qui relie le visiteur à votre annonce et votre site Web. Si vous créez une liste de mots clés efficace, vous aurez donc toutes les chances que votre annonce soit diffusée auprès des visiteurs pour qui elle présente un intérêt. En outre, le niveau de qualité d'un mot clé a un impact direct sur le coût par clic : plus il est élevé, plus le coût par clic sera faible, et ce sans exception. Par conséquent, veillez à tenir compte des recommandations suivantes lorsque vous créez une liste de mots clés :
● Dans la plupart des cas, votre groupe d'annonces ne doit pas contenir plus de 10 à 20 mots clés. Si votre liste contient un nombre beaucoup plus important de mots clés, cela signifie clairement que votre groupe d'annonces n'est pas assez précis. Dans ce cas, nous vous recommandons de diviser ce groupe en deux ou en trois.
● Tout d'abord, vous pouvez tirer parti de votre expérience passée ou de votre propre site Web pour trouver des idées de mots clés. Mettez-vous à la place des visiteurs et demandez-vous quels termes ils sont susceptibles d'utiliser lorsqu'ils recherchent vos produits ou services. Si vous manquez d'idées, le Générateur de mots clés peut vous en proposer (onglet Rapports et outils).
● Les mots clés à exclure sont particulièrement utiles. Ils vous permettent d'exclure les recherches superflues et de faire des économies. Grâce à la fonctionnalité "Afficher les termes de recherche…" de l'onglet Mots clés, vous pouvez identifier les termes de recherche peu pertinents et les ajouter comme mots clés à exclure. Elle vous permet également de trouver de nouvelles idées de mots clés. L'exclusion de certains termes de recherche fait partie des principales stratégies à mettre en œuvre dans le cadre de l'optimisation. Il s'agit également d'une tâche ordinaire que vous devez effectuer régulièrement. C'est même une action indispensable.
En procédant aux opérations évoquées ci-dessus, vous bénéficiez d'une base solide : un compte structuré comportant des annonces et mots clés efficaces. Dans les articles qui suivent, vous découvrirez en quoi consistent le ciblage géographique, la définition d'enchères et de budgets, les emplacements d'annonces et comment effectuer le suivi des performances de vos campagnes.
1. Structure du compte
Campagne 1, groupe d'annonces n°1. La structure d'un compte se limite souvent à ça, mais il est primordial que celle que vous mettez en place soit appropriée. Sans cela, toute tentative d'optimisation plus poussée est inutile. On ne peut en effet construire une maison en commençant par le toit. Avant d'aller plus loin, vous devez donc vérifier les points suivants :
● Votre campagne publicitaire représente une "fenêtre" vers votre site et reflète les types de produits ou services que vous proposez.
● Vous avez configuré des paramètres généraux (ciblage, budget) au niveau de la campagne.
Vous avez configuré des groupes d'annonces distincts, dédiés à chacun de vos produits ou services. Les groupes d'annonces portant sur un thème unique ou dédiés à un ensemble de visiteurs sont regroupés au niveau de la campagne. Le fait de disposer d'un grand nombre de groupes d'annonces n'est pas inquiétant, car c'est le signe d'un compte efficace.
2. Annonces
Les annonceurs nous demandent souvent d'examiner leur annonce pour savoir si elle est de qualité. Il n'est pas facile de répondre à cette question de façon objective, car la rédaction d'annonces est un processus créatif. Chaque annonce AdWords est unique et c'est précisément ce qui la rend intéressante, tant pour les visiteurs que pour les annonceurs. En même temps, vous devez respecter les consignes suivantes :
● Assurez-vous que votre annonce est simple, mais professionnelle. Pour qu'elle intéresse et attire les internautes, elle doit être compréhensible, unique et ne pas contenir d'erreurs grammaticales.
● Créez deux ou trois annonces dans chaque groupe d'annonces, puis diffusez-les chacune à leur tour. Vous pourrez ainsi évaluer l'efficacité de chaque annonce.
● Utilisez des expressions percutantes telles que "Livraison gratuite" (mais assurez-vous qu'elle soit bien gratuite !).
● Si vous ciblez la Fédération de Russie, l'Ukraine et certains autres pays, vous pouvez créer des annonces plus longues que la longueur standard. Pour ce faire, vous devez sélectionner l'option correspondante dans votre groupe d'annonces existant lorsque vous créez une annonce textuelle. Cette option est intéressante, faites-en bon usage !
● En règle générale, une annonce est plus efficace lorsque l'URL de destination pointe vers une page consacrée au produit ou service faisant l'objet de la publicité, et non vers la page d'accueil du site Web. Si le visiteur recherche un réfrigérateur, il ne sera pas intéressé par les planches à repasser...
3. Mots clés
Les mots clés constituent la passerelle qui relie le visiteur à votre annonce et votre site Web. Si vous créez une liste de mots clés efficace, vous aurez donc toutes les chances que votre annonce soit diffusée auprès des visiteurs pour qui elle présente un intérêt. En outre, le niveau de qualité d'un mot clé a un impact direct sur le coût par clic : plus il est élevé, plus le coût par clic sera faible, et ce sans exception. Par conséquent, veillez à tenir compte des recommandations suivantes lorsque vous créez une liste de mots clés :
● Dans la plupart des cas, votre groupe d'annonces ne doit pas contenir plus de 10 à 20 mots clés. Si votre liste contient un nombre beaucoup plus important de mots clés, cela signifie clairement que votre groupe d'annonces n'est pas assez précis. Dans ce cas, nous vous recommandons de diviser ce groupe en deux ou en trois.
● Tout d'abord, vous pouvez tirer parti de votre expérience passée ou de votre propre site Web pour trouver des idées de mots clés. Mettez-vous à la place des visiteurs et demandez-vous quels termes ils sont susceptibles d'utiliser lorsqu'ils recherchent vos produits ou services. Si vous manquez d'idées, le Générateur de mots clés peut vous en proposer (onglet Rapports et outils).
● Les mots clés à exclure sont particulièrement utiles. Ils vous permettent d'exclure les recherches superflues et de faire des économies. Grâce à la fonctionnalité "Afficher les termes de recherche…" de l'onglet Mots clés, vous pouvez identifier les termes de recherche peu pertinents et les ajouter comme mots clés à exclure. Elle vous permet également de trouver de nouvelles idées de mots clés. L'exclusion de certains termes de recherche fait partie des principales stratégies à mettre en œuvre dans le cadre de l'optimisation. Il s'agit également d'une tâche ordinaire que vous devez effectuer régulièrement. C'est même une action indispensable.
En procédant aux opérations évoquées ci-dessus, vous bénéficiez d'une base solide : un compte structuré comportant des annonces et mots clés efficaces. Dans les articles qui suivent, vous découvrirez en quoi consistent le ciblage géographique, la définition d'enchères et de budgets, les emplacements d'annonces et comment effectuer le suivi des performances de vos campagnes.