Les entreprises ont aujourd'hui la possibilité non négligeable de toucher leurs clients grâce aux applications pour mobile. En effet, les consommateurs consacrent de plus en plus de temps à ces applications. Aux États-Unis, chaque propriétaire de smartphone dispose en moyenne de 28 applications1. En outre, plus de 70 % des utilisateurs d'iOS/Android consacrent, en moyenne, 81 minutes par jour aux applications. Ce chiffre a fait un bond de 91 % entre 2010 et 2011 2. Les consommateurs effectuent de nombreuses recherches sur leur mobile : aux États-Unis, 82 % des propriétaires de smartphone utilisent un moteur de recherche plus d'une fois par semaine3.

Nous pensons que la recherche pour mobile constitue un support intéressant dont les entreprises peuvent tirer parti pour interagir avec les mobinautes qui les recherchent ou recherchent leurs applications. L'année dernière, nous avons apporté des améliorations aux annonces Téléchargement Direct et, pour les éditeurs, nous avons lancé les annonces personnalisées ciblées sur les recherches pour les applications pour mobile. Nous souhaitons aujourd'hui vous présenter plusieurs nouvelles fonctionnalités qui permettront aux annonceurs AdWords de simplifier les opérations de promotion, de suivi et de monétisation de leur application pour mobile. Pour la première fois, les entreprises peuvent utiliser les annonces pour mobile ciblées sur les recherches d'AdWords afin de promouvoir, de monétiser leur application et d'en effectuer le suivi.

Assurez la promotion de votre application grâce à la nouvelle extension d'application pour mobile
Tous les comptes AdWords seront dotés d'une nouvelle extension d'annonce : l'extension d'application pour mobile. Tous les mobinautes qui effectuent une recherche sur une entreprise ne savent pas forcément qu'elle possède une application. L'extension d'application pour mobile permet aux annonceurs d'ajouter, à leurs annonces ciblées sur les recherches, un lien pour télécharger une application pour mobile. Grâce à cette extension, les annonceurs peuvent assurer la promotion de leur application pour mobile auprès des mobinautes qui effectuent simplement des recherches sur leur marque, produit ou service.

L'extension d'application pour mobile constitue, pour les annonceurs, un nouveau canal de distribution de leurs applications pour mobile et, pour les mobinautes, un nouveau moyen de découverte. Les utilisateurs de la version bêta ont enregistré une augmentation de 6 % du CTR dans les campagnes incluant des extensions d'application pour mobile, par rapport aux campagnes standards.


Vous trouverez la nouvelle extension d'application pour mobile dans l'onglet "Extensions d'annonces". N'hésitez pas à utiliser son nouvel outil de sélection d'applications afin de trouver facilement l'application de votre entreprise dans Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

GrubHub est un prestataire de services Web et mobiles qui met en relation les clients et les restaurants, et simplifie les commandes en ligne pour les repas livrés et à emporter. C'est l'une des premières entreprises à avoir testé l'extension d'application pour mobile en version bêta. En plus de rediriger vers leur site Web pour mobile les mobinautes recherchant des services de livraison de repas, les responsables de GrubHub ont utilisé l'extension d'application pour mobile afin d'ajouter un lien supplémentaire vers la page de téléchargement de leur application. Abby Hunt, membre de l'équipe GrubHub, explique en quoi il est important de toucher les mobinautes : "GrubHub a pour objectif de répondre aux besoins de ses clients à tout moment et où qu'ils se trouvent. C'est pourquoi nous devons impérativement nous adresser à eux sur leur mobile. Lorsqu'ils ont faim, les gens consultent leur mobile en revenant du travail ou en se rendant en cours, et nous devons être là où ils sont."

GrubHub a été l'un des premiers à tester l'extension d'application pour mobile. L'entreprise offre ainsi à ses clients affamés qui effectuent une recherche la possibilité d'accéder, via une annonce, à des informations figurant sur son site ou son application pour mobile.


Optimisation des annonces Téléchargement Direct grâce à des informations plus
utiles sur l'application
Les annonceurs qui diffusent des annonces exclusivement conçues pour promouvoir leur
application et en augmenter le nombre de téléchargements ont de la chance : ils vont pouvoir tirer parti de modifications récentes qui permettent d'ajouter des informations utiles à leurs annonces Téléchargement Direct. L'année dernière, nous avions ajouté les icônes des applications pour mobile à côté de l'annonce textuelle. Nous intégrons maintenant des informations complémentaires sur votre application directement dans le bloc d'annonces. Lorsque votre annonce Téléchargement Direct est diffusée alors qu'un mobinaute effectue une recherche, des images illustrant l'application s'affichent, ainsi qu'une description de cette dernière et, le cas échéant, des informations sur le prix et des avis d'utilisateurs.


Toutes ces nouvelles informations incluses dans l'annonce Téléchargement Direct sont automatiquement extraites de Google Play Store ou de l'App Store d'Apple. Nous espérons que les clients tireront parti de ces récentes modifications, qui rendent les annonces Téléchargement Direct plus attrayantes pour les mobinautes effectuant des recherches sur Google.


Quicken Loans Inc. est la première entreprise américaine dans le domaine des prêts immobiliers en ligne et figure parmi les cinq premiers organismes de prêts aux particuliers. Elle utilise des annonces Téléchargement Direct pour assurer la promotion de son application de simulation d'emprunt. Les responsables de l'entreprise ont constaté une augmentation rapide du nombre d'utilisateurs effectuant des recherches à son sujet sur leur mobile. "Lorsque nous avons décidé de faire la promotion de la nouvelle application de simulation d'emprunt Quicken Loans, nous n'avons pas hésité une seconde à utiliser la fonctionnalité d'annonce Téléchargement Direct pour mobile de Google. Cet emplacement nous a permis de partager l'application avec un groupe d'utilisateurs très ciblés et très intéressés", explique
Greg Broda, responsable des liens commerciaux chez Quicken Loans.



Quicken Loans diffuse des annonces Téléchargement Direct, auxquelles s'ajoutent désormais des aperçus de l'application et son prix, qui redirigent les mobinautes vers la page de téléchargement de l'application.



Effectuer le suivi des téléchargements d'applications Android via AdWords
Les entreprises peuvent désormais effectuer le suivi des téléchargements de leur application Android à partir des campagnes AdWords. Chaque téléchargement correspond en fait à une conversion AdWords. En d'autres termes, lorsqu'un mobinaute télécharge une application à partir de Google Play Store via une annonce Téléchargement Direct ou une extension d'application pour mobile, nous comptabilisons ce téléchargement comme une conversion.


Monétiser votre application pour mobile grâce à des annonces personnalisées ciblées sur les recherches pour les applications pour mobile
Les entreprises peuvent désormais monétiser les applications pour mobile dotées d'une fonctionnalité de recherche en diffusant des annonces personnalisées ciblées sur les recherches pour les applications pour mobile. Les utilisateurs d'applications pour mobile se voient proposer des annonces en rapport avec ce qu'ils recherchent au sein d'une application. En outre, les entreprises diffusant des applications pour mobile disposeront d'un nouvel outil leur permettant de monétiser leurs contenus et services. Nous proposons désormais les annonces personnalisées ciblées sur les recherches pour les applications sur tablette, suite au lancement récent d'un nouveau SDK AdMob.


Les entreprises ont aujourd'hui la possibilité non négligeable de toucher leurs clients grâce aux applications pour mobile. La recherche pour mobile constitue un canal important pour y parvenir. Au cours de l'année à venir, nous espérons proposer de nouveaux produits qui aideront les entreprises à se développer grâce à la promotion, au suivi et à la monétisation de leurs applications pour mobile via Google.


Posté par Anurag Agrawal, Chef de produit, annonces pour mobile ciblées sur les
recherches.