L'icône "Sélection d'annonces" a été lancée l'année dernière aux États-Unis, sur le Réseau Display de Google. Il s'agit d'une icône "i" conforme aux normes du secteur, qui laisse apparaître la mention "Sélection d'annonces" lorsque l'internaute la survole avec le curseur de la souris. Pour Google comme pour de nombreux acteurs du marché de la publicité en ligne, il est primordial de fournir aux internautes des informations claires sur les annonces qui leur sont proposées. Les internautes qui cliquent sur ce libellé accèdent par conséquent à une page leur présentant des informations complémentaires sur la publicité en ligne, ainsi que sur les annonces qu'ils voient. 

Nous déployons aujourd'hui la fonctionnalité "Sélection d'annonces" en Europe, dans le but de soutenir les efforts mis en œuvre par l'ensemble du secteur pour fournir davantage d'informations aux consommateurs dans cette région du monde. Nous commencerons bientôt à remplacer l'icône "Annonces Google" incluse dans les annonces par une nouvelle icône qui se développe pour faire apparaître le libellé "Sélection d'annonces". Ces notifications ont été établies selon la Charte paneuropéenne d'autorégulation de la publicité comportementale en ligne, pilotée par l'IAB Europe (Interactive Advertising Bureau). Elles ont pour but d'être plus proactives et de donner aux internautes des informations sur les annonces qu'ils voient tout en leur permettant de choisir de les activer ou pas. Notre icône "i" et le libellé "Annonces Google" seront donc remplacés par ces nouvelles notifications. Nous espérons ainsi montrer que nous soutenons cette initiative intersectorielle et aider nos utilisateurs à mieux comprendre la sélection d'annonces, grâce à l'adoption d'une icône incluse dans les annonces à travers le Web.

D'ici quelques semaines, nous commencerons à utiliser cette nouvelle icône et ce nouveau libellé pour la plupart des formats d'annonces, sur la majeure partie des sites en langues européennes. Au fil du temps, nous appliquerons cette notification à un nombre croissant de sites, de sorte que tous les sites d'éditeur rédigés dans une langue européenne et appartenant au Réseau Display de Google soient conformes à la Charte d'autorégulation. Il s'agit pour l'instant de la plus importante mise en œuvre du libellé "Sélection d'annonces" du secteur. Nous sommes encouragés par le fait que d'autres acteurs du marché l'adoptent également.


Les internautes qui cliquent sur le libellé "Sélection d'annonces" accèdent à une page fournissant des informations complémentaires sur la publicité en ligne et les annonces qu'ils viennent de voir. Cette page comprend également un lien vers le gestionnaire de préférences pour les annonces, qui permet aux internautes de choisir les types d'annonces par centres d'intérêt qu'ils souhaitent voir sur le Réseau Display de Google. Les tests que nous avons réalisés avec cette nouvelle icône et ce nouveau libellé ont montré que les performances des annonces ne devraient pas être affectées par cette modification. Nous sommes persuadés que cette nouvelle fonctionnalité aidera les internautes à mieux comprendre les annonces qui leur sont présentées. Nous sommes impatients de voir ce libellé mis en œuvre dans l'ensemble du secteur.



Posté par Jason Bigler, directeur de la gestion des produits.