Nous développons de nombreux moyens pour permettre aux utilisateurs de choisir quelles annonces s'affichent à l'écran. Sur YouTube, notre produit publicitaire TrueView leur permet d'ignorer des annonces vidéo. Sur le Réseau de Recherche de Google, vous pouvez cliquer sur le lien "Pourquoi cette annonce ?" afin de bloquer les sites dont les annonces ne vous intéressent pas. Notre Gestionnairede préférences pour les annonces est accessible d'un simple clic à partir de l'icône "Choisir sa pub" sur les annonces du Réseau Display de Google. Il vous permet de modifier vos catégories de centres d'intérêt ou de désactiver toutes les annonces par centres d'intérêt, y compris, les annonces de remarketing diffusées sur notre Réseau Display.  

Au cours des prochaines semaines, nous allons ajouter un petit [x] dans l'angle de certaines annonces graphiques du Réseau Display de Google. Il suffira alors aux internautes de cliquer sur cette icône pour bloquer la diffusion des annonces associées à cette campagne. Ce [x] sera d'abord inclus dans les annonces basées sur les listes de remarketing et les catégories de centres d'intérêt.


Lorsqu'un internaute clique sur le [x] d'une annonce, une page de confirmation (incluant un lien vers le gestionnaire de préférences pour les annonces) s'affiche pour lui expliquer que la publicité a été désactivée. Ce retour d'informations de la part des utilisateurs nous permettra également d'améliorer nos annonces au fil du temps.

Désactiver une annonce ne signifie pas que vous ne la verrez plus jamais. Par exemple, cette même annonce peut être diffusée par une autre agence publicitaire. Le responsable marketing peut également avoir créé une autre campagne ciblant du contenu Web spécifique. Toutefois, nous pensons que nous allons dans la bonne direction avec cette première étape. Notre objectif reste d'aider les internautes à mieux contrôler les publicités qu'ils voient, tout en permettant aux responsables marketing et aux sites Web de diffuser des annonces plus performantes.


Cette nouvelle fonctionnalité devrait profiter à l'ensemble de l'écosystème. D'un côté, les internautes peuvent gérer les annonces qui s'affichent et indiquer celles qui ne les intéressent pas. De l'autre, les annonceurs ne payent plus pour diffuser des annonces auprès d'internautes qui ne sont pas intéressés. Quant aux éditeurs, ils bénéficient d'annonces plus performantes (et éventuellement plus rentables) et perdent moins de temps à exclure les annonces qui ne sont pas susceptibles d'intéresser leur audience.



La publicité en ligne est la clé de voûte du Web et représente une source de revenus pour des millions d'entreprises. Le niveau de contrôle qu'elle offre aux utilisateurs est déjà exceptionnel. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements : de nombreuses autres innovations seront disponibles dans les mois et les années à venir.


Posté par Michael Aiello, Chef de produit.