Introduction au Réseau Display (GDN, Google Display Network)
jeudi, octobre 11, 2012
L'utilisation du Réseau Display de Google (GDN) est très développée au sein des annonceurs français. Pourtant, tout le monde ne l'utilise pas au maximum de son potentiel. Par conséquent, nous avons décidé de vous préparer une série de billets dans lesquels nous vous détaillerons, étape par étape, comment assimiler et optimiser les stratégies AdWords sur le réseau Display.
Nous serions très heureux de vous laisser la parole sur chacun de ces articles à travers les commentaires ou bien à travers la Communauté en Ligne.
Notre premier article va donc introduire le réseau Display, présenter ses avantages et démontrer la configuration initiale pour une campagne. C'est parti !
Qu'est-ce que le réseau Display ?
Le réseau Display de Google est l'ensemble des sites partenaires de Google qui ont permis l'affichage de publicités AdWords directement sur leur site. Il s'agit essentiellement d'éditeurs de contenu participant/utilisant les programmes Google AdSense et DoubleClick Ad Exchange, ce qui permet d'offrir à nos annonceurs AdWords un large éventail de contenus à travers le web.
3 raisons d'utiliser le réseau Display
Un internaute ne passe en moyenne que 5% de son temps sur la toile pour la recherche...
Ce qui signifie donc qu'il passe 95% de son temps à consulter du contenu sur Internet (news, blogs, sites thématiques, etc.), communiquer (réseaux sociaux, emails, etc) et consommer (commerce électronique, avis de consommateurs, etc). Avec le réseau Display, vous pouvez toucher ces internautes pendant ces activités.
Ciblez des clients aux différentes étapes du processus d'achat...
Admettons que vous possédiez une boutique en ligne, offrant des appareils photos numériques. Avec le réseau Display, vous pouvez cibler différents types de clients:
- ceux qui ne considèrent pas encore l'achat, mais qui le pourraient prochainement - discutant avec d'autres membres sur des sites de voyage par exemple
- ceux qui s'intéressent à la photographie - ciblez votre campagne sur les sites dédiés à la photographie
- ceux qui cherchent à acheter un appareil photo numérique, mais ne savent pas lequel - diffusez vos annonces sur les sites d'avis de consommateurs et/ou de tests des différents appareils
- ceux qui connaissent l'appareil de leur choix mais ne savent pas où le trouver - ciblez spécifiquement les pages d'avis comportant votre produit ou ciblez les utilisateurs ayant déjà visité votre site (nous reviendrons sur cette notion dans un autre billet de cette série dédiée au Display)
Proposer des annonces graphiques, visuellement plus impactantes...
Sur le réseau Display, vous avez la possibilité d'utiliser des annonces textuelles (comme sur le réseau de Recherche) mais également des annonces illustrées, des annonces animées et des annonces vidéo, qui vous permettent de présenter visuellement vos produits et/ou services. Ces formats visuels peuvent s'avérer d'une grande importance lorsque vous tentez de promouvoir votre marque et fonctionnent, en général, bien mieux que le format textuel sur le réseau Display.
Comment débuter la diffusion des annonces sur le Réseau Display ?
Si vous souhaitez diffuser sur vos annonces sur le réseau de Recherche et sur le réseau Display, nous vous recommandons de créer deux campagnes séparées. L'une sera donc dédiée au réseau de Recherche uniquement et l'autre au réseau Display uniquement.
Avoir ainsi deux campagnes distinctes sur les deux réseaux apportent plusieurs avantages:
- vous disposez d'un meilleur control sur le budget quotidien dépensé sur chacun des réseaux
- ces campagnes séparées permettent un meilleur control sur les CPC
- l'analyse des statistiques des deux réseaux est plus claire et mieux interprétable
- vous pouvez utiliser différents formats et textes d'annonces pour le réseau de Recherche et le réseau Display
Si vous disposez déjà d'une campagne existante ciblant les deux réseaux, vous pouvez conserver celle-ci et simplement modifier ses paramètres pour cibler uniquement le réseau de Recherche. Créez ensuite une nouvelle campagne pour cibler le réseau Display uniquement. Vous pouvez facilement copier les annonces et les mots clés de la campagne initiale pou créer la nouvelle campagne.
Ensuite vous pouvez télécharger vos propres annonces illustrées, ou bien utiliser l'outil de création d'annonces graphiques, qui vous permet une création facile d'annonces visuelles impactantes. Vous pouvez également choisir de créer des annonces vidéos, quoiqu'il en soit, nous vous recommandons de suivre nos conseils pour créer des annonces graphiques efficaces.
Félicitations, vous venez tout juste de créer votre première campagne ciblant le réseau Display. Vos annonces vont désormais apparaître sur les sites incluant et/ou se rapportant à votre liste de mots clés. Dans ce cas précis, nous parlons alors de ciblage contextuel. Dans l'article suivant, nous introduirons une série d'options de ciblage supplémentaires et vous détaillerons leurs avantages, alors restez connectés !
Série "Toutes les clés du Réseau Display de Google, Post 1/8"
Posté par Jérémy, Equipe Google Adwords
Posté par Jérémy, Equipe Google Adwords