Pour les fêtes de fin d’année 2012, les consommateurs français ont effectué des achats en ligne à toute heure, depuis n'importe où et sur tous types d'appareils.

Le premier lundi suivant les vacances de Thanksgiving est désormais appelé le "Cyber Monday" aux États-Unis. C’est la journée la plus prolifique de l'année pour les achats en ligne. Il offre aux consommateurs constamment connectés d'innombrables opportunités d'achats et de bonnes affaires. Le terme "Cyber Monday" a beau ne pas être très utilisé dans les rues de Paris, notre étude montre que les Européens ont adopté cette même date pour leurs premiers achats de Noël. Les consommateurs européens prennent même de l'avance, puisqu'ils effectuent leurs premiers achats sur leurs appareils mobiles le dimanche qui précède le "Cyber Monday".

Nous avons étudié plusieurs types de requêtes en rapport avec les cadeaux de Noël, et avons constaté une nette augmentation des recherches sur mobile le dimanche 25 novembre. Par exemple, le nombre de requêtes sur mobile portant sur des articles électroniques a connu en France une hausse spectaculaire de 174 % par rapport à l'année précédente. Le lendemain, les internautes ont utilisé leur ordinateurs et tablettes pour profiter des offres du "Cyber Monday" alors qu'ils étaient au travail. Nous avons alors constaté que le nombre de recherches effectuées sur ordinateur et sur tablette a augmenté de 179 % par rapport à l'année précédente pour les articles électroniques en vogue.



Ces mêmes tendances se sont poursuivies jusqu'en 2013, notamment sur les requêtes liées aux bonnes résolutions et régimes pour la nouvelle année. Au Royaume-Uni, le nombre de requêtes sur mobile a augmenté de 288 % le jour de la Saint-Sylvestre par rapport à l'année précédente, sur les catégories ‘sport’, ‘régimes’ et ‘remise en forme’. Le jour de l'an, pour ces mêmes thèmes, alors que les consommateurs étaient assis sur leur canapé et récupéraient des excès de la veille, le nombre de requêtes sur ordinateur et tablette a augmenté de 128 %.

Impact publicitaire pour les entreprises
Nous savons que les consommateurs sont aujourd'hui connectés en permanence. Nous savons également qu'ils passent facilement d'un écran à l'autre, dans l'instant, sans la moindre hésitation et qu'ils effectuent des recherches sur tous les écrans. Alors, que devons-nous faire face à ce constat ?

Il convient d'axer la réflexion sur le contexte. Tous ces nouveaux comportements de recherche ont donné naissance à une multitude de nouvelles opportunités marketing basées sur le contexte. Lorsque vous connaissez l'heure de la recherche, la position géographique du consommateur et le type d'appareil qu'il utilise, vous pouvez en déduire de nombreuses informations sur ce qu'il recherche et sur l'étape où il se situe dans le cycle d'achat.

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  1. Gérez vos enchères en fonction des appareils, zones géographiques et tranches horaires.
  2. Présentez l'annonce, le lien annexe, l'application ou l'extension appropriés selon le contexte et les capacités de l'appareil.
  3. Prochainement : effectuez le suivi de nouveaux types de conversion (appels, téléchargements, achats en magasin, conversions sur plusieurs appareils, etc.). 
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Posté par Suzanne Mumford, responsable du marketing produit, annonces pour mobile

Source : données Google internes. Croissance basée sur les données en glissement annuel.
* Les smartphones, les tablettes, les liseuses et les lecteurs mp3 constituent les cadeaux les plus en vogue en ce qui concerne les articles électroniques.