Plusieurs milliards de fois par jour, les consommateurs se tournent vers Google pour vivre des instants "j'aimerais savoir", "j'aimerais aller", "j'aimerais faire" et "j'aimerais acheter". Les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone pour obtenir des réponses. Nous dénombrons dix pays, notamment le Japon et les Etats-Unis, dans lesquels les recherches sur Google sont effectuées plus souvent sur mobile que sur ordinateur. Cela représente une opportunité formidable pour les marketeurs qui cherchent à atteindre les consommateurs en tous points de contact du parcours d'achat. 

Google travaille en étroite collaboration avec les marketeurs pour faire la différence dans les instants qui comptent le plus pour leurs entreprises. En 2014, nous avons présenté certaines innovations, notamment en termes de promotion d'applications et de mesure. L'objectif était alors de favoriser les interactions avec les consommateurs. 

Récemment, nous avons dévoilé de nouvelles innovations AdWords lors d'un événement diffusé mondialement et en direct auprès d'une audience de 20 000 clients. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux annonces effectuées lors de l'événement. Vous pouvez également regarder une rediffusion de l'événement en cliquant ici

Des expériences publicitaires qui font la différence

Les consommateurs, en particulier les mobinautes, ont des attentes plus fortes que jamais. Ils veulent que tout soit parfait. Ils veulent tout, tout de suite. Les marketeurs doivent alors répondre aux attentes en tous temps et en tous lieux. Nos investissements dans le mobile sont motivés par les besoins des consommateurs, lesquels attendent des résultats aussi pertinents qu'immédiats. Vos retours clients et nos insights sur la façon de rechercher l'information en ligne nous ont permis de concevoir une nouvelle génération d'expériences publicitaires plus riches, plus engageantes et plus adaptées. L'information devient accessible simplement en balayant l'écran du regard.
  • Hôtel : plusieurs millions de recherches d'hôtels sont effectuées quotidiennement sur Google[3]. Cela représente autant de réservations potentielles. Lorsque les internautes cherchent des hôtels, ils veulent obtenir des informations sur les tarifs, la disponibilité et l'emplacement mais aussi accéder aux avis des utilisateurs. Ils cherchent également des descriptions rédigées, des images Google Street View ou des photos haute résolution. Récemment, nous avons annoncé la disponibilité des Hotel Ads pour tous nos partenaires gérant des chambres d'hôtes, des gîtes ou des hôtels à travers le monde. Les Hotel Ads affichent les prix issus des différentes sources. Puis, une fois que le voyageur a pris sa décision, il peut sélectionner "Réserver" pour finaliser sa réservation sur le site du partenaire.




Automatiser pour capter l'instant

L'intérêt des consommateurs pour une marque s'exprime par des milliards de recherches, des milliards d'heures de vidéo regardées chaque mois et des milliards d'interactions avec des sites et des applications. Ces chiffres peuvent faire peur. Mais, grâce à l'automatisation, vous pouvez relever ce défi et afficher précisément les annonces qui correspondent à l'intention et au contexte de chaque consommateur. 
  • Enchères automatiques : Les stratégies d'enchères d'AdWords fixent chaque jour des milliards d'enchères[4] pour des dizaines de milliers d'annonceurs. Vous pouvez ainsi améliorer votre efficacité et votre rentabilité. Récemment, nous avons présenté un nouveau dashboard de création de rapports. Il vous assurera plus de transparence et de contrôle lorsque vous évaluerez les performances de vos stratégies d'enchères. De nouveaux outils de simulation permettent également aux annonceurs de trouver un compromis entre volume et coût pour différents CPA ciblés. 
  • Les annonces dynamiques du réseau de recherche permettent d'afficher des annonces pertinentes au moment opportun et ce, en fonction du contenu de votre site. Nul besoin de gérer les mots clés. Récemment, nous avons annoncé des améliorations majeures, notamment des catégories de cibles en fonction du contenu de votre site mais aussi une suggestion de CPC pour chaque catégorie. Autre amélioration : la visibilité accrue des publicités diffusées et des pages vers lesquelles vos clients seront redirigés.
Mesurer tous les instants qui comptent 

Les marketeurs doivent s'assurer de bien mesurer tous les instants qui comptent, de la première impression à la conversion finale. A cette fin, ils ont besoin de méthodes et d'outils d'analyse de données adaptés à un parcours d'achat de plus en plus complexe. Ce parcours s'étend désormais sur plusieurs appareils, applications et magasins. En intégrant l'ensemble de ces points de contact, les marketeurs peuvent mesurer l'impact global de leurs campagnes et ainsi prendre de meilleures décisions pour leur entreprise. 

Récemment, nous avons lancé plusieurs produits qui vous aideront à y parvenir :
  • AdWords Attribution : nous permettons aux marketeurs d'aller au-delà du modèle d'attribution au dernier clic. En effet, vous pourrez sélectionner un modèle d'attribution pour chaque type de conversion. Votre choix sera répercuté dans vos rapports AdWords et intégré à vos enchères automatiques. Nous proposons désormais l'attribution à partir des données. Elle utilise vos propres données de conversion pour calculer la contribution réelle de chaque mot clé sur l'ensemble du chemin de conversion.
  • Conversions multi-appareils intégrées aux enchères automatiques : les parcours d'achat des consommateurs sont tels qu'il est plus important que jamais pour les marketeurs d'identifier les activités commencées sur un appareil et terminées sur un autre. Plus tard cette année, vous pourrez utiliser ces insights quand des conversions cross-devices seront intégrées à une enchère automatique. Cela fait partie d'un lancement plus important qui vous permettra d'intégrer les conversions cross-devices dans la colonne Conversions. 
  • Expériences marketing : récemment, nous vous avons présenté de nouveaux outils qui permettront aux marketeurs de mesurer l'impact des annonces Google. A titre d'exemple, le retailer allemand DefShop a constaté une augmentation des achats de 11,6% et une hausse de 38,2% du nombre de requêtes sur la marque. Ces éléments n'auraient jamais pu être quantifiés sans cette expérience. Contactez l'équipe en charge de votre compte AdWords pour en savoir plus sur les expériences marketing.
Les piliers de Google sont l'intention et l'instantanéité. Notre mission a toujours été de permettre aux internautes d'accéder à ce qu'ils cherchent, quand ils le cherchent. Ces instants comptent pour les consommateurs, pour les marketeurs et pour nous, chez Google, car les décisions sont prises et les préférences se dessinent. Comme vous pouvez le constater, tous les produits annoncés récemment s'inscrivent dans cette logique.

Merci à tous ceux qui ont participé à l'événement "AdWords Performance Summit". Merci aussi à ceux qui ont suivi la diffusion en direct. Je suis impatient de découvrir les grandes choses que vous accomplirez avec ces nouveaux produits. Nous avons hâte de poursuivre cette aventure avec vous en proposant aux consommateurs les meilleures expériences possibles au moment où cela compte le plus. 

Jerry Dischler, vice-président de la gestion des produits pour AdWords

[1] Étude intitulée "Polk Automotive Buyer Research", 2013 (source)
[2] Données internes Google, mai 2015
[3] Données internes Google, 2015
[4] Données internes Google, 2014
[5] La promotion d'applications sur le Google Play Store est encore à l'étude.
[6] Étude intitulée "Mobile App Marketing Insights: How Consumers Really Find and Use Apps", Google/Ipsos MediaCT, mai 2015