L'écosystème des applications est de plus en plus complexe. Les développeurs les plus compétents cherchent de nouvelles méthodes de mesure, de gestion et d'optimisation adaptées aux différents réseaux publicitaires et systèmes d'exploitation. La semaine dernière, par le biais de la diffusion en direct de notre conférence I/O annuelle, nous avons annoncé de nouveaux supports partenaires et offres publicitaires. Ils visent à répondre aux besoins uniques des responsables marketing chargés de la promotion des applications mobiles.

Des solutions de mesure transparentes, ouvertes et fiables

Les développeurs d'applications qui souhaitent susciter davantage l'intérêt des utilisateurs et augmenter le nombre d'installations doivent s'efforcer de comprendre l'efficacité des différents emplacements et supports partenaires. C'est pourquoi nous avons investi dans des solutions qui permettent aux développeurs d'appliquer des mesures cohérentes dans un écosystème de réseaux publicitaires fragmenté. Elles peuvent également les aider à mieux apprécier la pertinence des utilisateurs fournis par chacune d'entre elles. 

Google Analytics for Apps est une solution de premier plan permettant l'analyse du comportement des utilisateurs au sein des applications. Elle s'avère de plus en plus utile aux annonceurs qui souhaitent bénéficier d'une plus grande transparence par rapport à l'efficacité des annonces sur les différents réseaux. Vous pouvez déjà utiliser Google Analytics pour effectuer le suivi des performances de vos campagnes incitant à installer une application mobile, et déterminer la valeur de vos clients sur Android et iOS. Depuis le lancement du suivi des conversions iOS à la fin de l'année dernière, nous avons établi des partenariats avec plus de 20 réseaux publicitaires, dont Apple iAd, inMobi et Millennial Media. Grâce à l'intégration de ces données avec ces partenaires, les développeurs peuvent obtenir un aperçu complet de la valeur d'une application sur les différents réseaux, tenant compte des statistiques qui les intéressent (valeur du client et fidélisation, par exemple). Vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions concernant l'affectation de votre investissement publicitaire. D'ici quelques mois, vous pourrez "publier" vos conversions sur des réseaux référents afin d'optimiser votre trafic, et ce par le biais d'un SDK unique.

Cette annonce ne concerne pas seulement nos solutions de mesure. Nous estimons que les développeurs doivent avoir la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs de solutions d'attribution et nous sommes attachés à la mise à disposition de solutions ouvertes dans le secteur. C'est pourquoi, nous avons également annoncé la possibilité d'intégrer dans AdWords les données relatives aux événements et aux installations d'applications provenant de partenaires tiers stratégiques capables de réaliser des mesures. Grâce à notre collaboration avec Adjust, Appsflyer, Apsalar, Kochava et Tune, par exemple, nous pouvons accroître la précision des mesures entre différents outils de suivi dans AdWords. Vous pouvez ainsi obtenir des données fiables et exactes.

Grâce à notre partenariat avec ces systèmes de suivi et ces plates-formes publicitaires de premier plan, nous pensons être en mesure de rendre l'écosystème global des applications mobiles plus fort et mieux connecté. Bien entendu, l'objectif est de permettre aux développeurs d'être encore plus performants.

Nous avons décidé d'aller encore plus loin.

Il n'a jamais été aussi simple de faire la promotion d'applications sur Google

Si, en tant que développeur, vous souhaitez assurer la promotion de votre application, nous vous proposons différents emplacements sur les pages de recherche Google, le réseau AdMob, les sites mobiles et YouTube. En outre, il y a quelques mois, nous avons annoncé le lancement des annonces ciblées sur les recherches Google Play. Grâce à des annonces qui s'affichent à côté des résultats de recherche d'applications, vous pouvez toucher les consommateurs au moment précis où ils recherchent de nouvelles applications et sont prêts à les installer. 


Aujourd'hui, nous annonçons le lancement des campagnes universelles de promotion d'applications. Grâce à ce nouveau type de campagne, les annonceurs peuvent toucher les consommateurs plus efficacement sur les supports Google. Les campagnes universelles de promotion d'applications vous permettent de configurer facilement des annonces incitant à installer vos applications Android, dans AdWords ou directement depuis la Console développeur de Google Play


Par le biais d'une seule campagne, vous pouvez élargir votre audience sur le Réseau de Recherche Google, le réseau AdMob, les sites mobiles, YouTube et Google Play. Il vous suffit de nous fournir quelques informations concernant la promotion de votre application : votre message publicitaire, l'audience que vous souhaitez toucher et votre budget. Nous nous occupons du reste. En coulisses, nos moteurs de définition d'enchères et de création d'annonces s'attachent à optimiser les performances de vos campagnes. Cela vous laisse davantage de temps pour créer et améliorer vos applications. Les annonces ciblées sur les recherches Google Play et les campagnes universelles de promotion d'applications seront proposées aux développeurs et aux annonceurs dans les mois qui viennent.

Des solutions complètes pour l'ensemble de vos activités

Aujourd'hui, à l'occasion de la conférence I/O, nous avons également présenté de nouvelles solutions qui vous aideront à développer des applications, à susciter l'intérêt des utilisateurs dans les résultats naturels et à monétiser plus efficacement vos applications. Nos innovations dans les domaines de l'analyse et des annonces visent à compléter ces offres. Elles vous permettront de développer votre activité grâce à des solutions de mesure ouvertes et fiables, et à des outils de promotion qui facilitent l'achat publicitaire et le rendent plus efficace. Nous remercions tous les développeurs qui élaborent ces solutions. Nous serions très heureux d'établir une étroite collaboration avec vous et vos partenaires dans l'écosystème afin de susciter l'intérêt pour vos applications et de favoriser votre innovation permanente.

Posté par Jonathan Alferness, Vice President, Product Management