Le mobile a changé la donne, tant pour les marques que pour les consommateurs. Ces derniers n'ont jamais été aussi exigeants en termes d'immédiateté et de pertinence. Désormais, les marques les plus performantes sont celles qui touchent les utilisateurs aux moments qui comptent le plus pour eux, c'est-à-dire quand ils aimeraient savoir quelque chose, aller quelque part, ou faire ou acheter quelque chose. Google est une entreprise qui a pour vocation de répondre aux besoins des utilisateurs dans l'instant. Grâce à nos innovations publicitaires, nous offrons aux entreprises, petites et grandes, la possibilité d'en faire de même.

Cette semaine, je vais présenter deux nouveaux produits à l'occasion de l'Advertising Week, sur la scène du TimesCenter : Customer Match et les campagnes universelles de promotion d'applications. Grâce à ces outils, les annonceurs pourront être présents et pertinents aux moments les plus importants, lorsque l'intention d'achat est très forte.

Avec Customer Match, touchez les utilisateurs qui vous intéressent le plus

70 % des consommateurs en ligne sont d'avis que la qualité et la pertinence du message d'une entreprise, ainsi que le moment où il est diffusé, influencent la perception qu'ils ont de la marque.1. Google est le partenaire idéal pour aider votre entreprise à communiquer auprès des utilisateurs de la façon la plus pertinente possible. Qu'ils effectuent des recherches sur Google, consultent des promotions sur Gmail ou visionnent des vidéos sur YouTube, nous pouvons leur présenter les informations les plus pertinentes et ce, où qu'ils soient, à tout moment et quel que soit l'appareil qu'ils utilisent. Aujourd'hui, nous complétons ces fonctionnalités par de nouvelles innovations publicitaires, afin d'offrir encore plus de pertinence.

Les utilisateurs les plus intéressants sont aussi les plus exigeants. Aujourd'hui, Google peut vous aider à toucher ceux avec qui vous entretenez déjà une relation (clients ou adhérents à votre programme de fidélité), de façon extrêmement pertinente par rapport à leur intention et au contexte.

Notre nouveau produit Customer Match a été conçu pour vous aider à toucher vos clients les plus intéressants sur la recherche Google, YouTube et Gmail, à des moments stratégiques. Customer Match vous permet d'importer une liste d'adresses e-mail, qui peut être mise en correspondance avec les utilisateurs Google connectés, de façon sécurisée et en respectant la confidentialité de leurs données. Vous pouvez alors créer des campagnes et des annonces conçues spécifiquement pour toucher votre audience.

Imaginons que votre entreprise évolue dans le secteur du tourisme. Vous pouvez désormais toucher les adhérents de votre programme de fidélité au moment où ils préparent leur prochain voyage. Par exemple, lorsque l'un de ces utilisateurs recherche l'expression "vols directs pour Madrid" sur Google.fr, vous pouvez diffuser des annonces pertinentes en haut des résultats de recherche, sur n'importe quel appareil, au moment où il recherche un vol pour Madrid. Et lorsqu'il visionne ses vidéos favorites sur YouTube ou consulte ses e-mails sur Gmail, vous pouvez aussi lui présenter des annonces afin de capter son attention alors qu'il prépare son prochain déplacement.

Customer Match vous permet également de générer des audiences similaires afin de toucher de nouveaux utilisateurs susceptibles de s'intéresser à vos produits et services, sur YouTube et Gmail. Par exemple, vous pouvez signaler l'ouverture de nouvelles lignes directes sur YouTube en diffusant des annonces TrueView auprès des clients potentiels qui présentent des caractéristiques et des centres d'intérêt similaires à ceux des adhérents de votre programme de fidélité.

Grâce à Customer Match, votre marque est visible et diffuse le bon message au moment où les utilisateurs sont les plus réceptifs. Google est la seule entreprise à pouvoir vous offrir ces fonctionnalités et vous aider à satisfaire vos clients les plus fidèles, aux moments les plus importants.

Les fonctionnalités Customer Match et Audiences similaires seront déployées auprès de tous les annonceurs au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus.

Faites la promotion de vos applications auprès d'une audience sans pareil


Les utilisateurs découvrent de nouvelles applications de nombreuses façons : en effectuant des recherches en ligne, ou en suivant les recommandations issues de leurs vidéos préférées ou les suggestions intégrées dans d'autres applications. Si votre entreprise possède une application, vous avez besoin d'une solution modulable pour toucher les mobinautes les plus susceptibles d'installer votre application et ce, sur divers canaux.

À compter d'aujourd'hui, les campagnes universelles de promotion d'applications sont disponibles pour tous les développeurs et annonceurs dans AdWords. Elles vous aideront à communiquer avec des utilisateurs d'applications sur le Réseau de Recherche, Google Play, YouTube et le Réseau Display de Google. En quelques étapes simples, vous pouvez faire la promotion de votre application auprès d'une audience sans pareil, sur les réseaux et les plates-formes les plus vastes au monde.

Imaginons que vous ayez conçu un jeu d'aventure. Les campagnes universelles de promotion d'applications vous permettent de toucher une audience très vaste : vous pouvez augmenter le nombre d'installations de votre application sur la plate-forme YouTube, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs consacrant chaque jour des centaines de millions d'heures au visionnage de vidéos. Vos annonces peuvent également toucher des audiences spécifiques sur les 650 000 applications et plus de deux millions de sites Web qui composent le Réseau Display de Google. Tout aussi important, les campagnes universelles de promotion d'applications tirent parti des recherches démontrant une forte intention d'achat, telles que "jeux d'aventure" et "jeux de réflexion", qui sont effectuées tout au long de la journée sur la recherche Google et Google Play. Ainsi, votre application est visible au moment précis où les utilisateurs souhaitent télécharger une nouvelle application.

Il vous suffit de nous indiquer le coût par installation qui vous convient. Nous nous chargeons du reste. Les campagnes universelles de promotion d'applications représentent une solution complète pour étendre votre portée et maximiser les installations de votre application Android sur l'ensemble des plates-formes publicitaires de Google. La configuration des campagnes a été automatisée. En effet, nous récupérons les images, les vidéos et les descriptions figurant dans la fiche de votre application sur le Google Play Store, afin de générer des annonces efficaces, où qu'elles soient diffusées.


Ensuite, notre système optimise vos campagnes et s'adapte automatiquement pour accroître le volume d'installations de votre application en respectant votre coût par installation cible. Nous testons différentes versions de votre texte d'annonce et différentes images de votre application sur chacun des réseaux Google éligibles. Nous pouvons ainsi identifier les variantes de vos annonces les plus performantes, de façon à ne diffuser que les meilleures d'entre elles. En savoir plus

L'énergie et le buzz que génère l'Advertising Week 2015 montrent que nous sommes dans une période passionnante pour tout responsable marketing. Je me sens privilégié de pouvoir élaborer des produits qui aident les marques à raconter leur histoire et à communiquer avec des utilisateurs aux moments les plus importants pour eux.

Posté par Sridhar Ramaswamy, Senior Vice President, Ads and Commerce

1 Google/Ipsos, “Consumers in the Micro-Moment,” mars 2015.