La période des fêtes approche et offre de nombreuses opportunités aux responsables marketing chargés de la promotion des applications mobiles : les moments d'achat sur appareil mobile vont se multiplier, et les ventes de téléphones atteindront vraisemblablement des records dans les heures précédant et suivant le jour de Noël. Les utilisateurs qui configureront leur nouvel appareil vont télécharger des millions d'applications. En outre, les achats ne cessent pas après le 25 décembre, et la frénésie commerciale est même très importante après les fêtes. Pour être précis, 58 % des consommateurs prévoient de profiter des offres et promotions d'après Noël1.

Conseils à suivre pour profiter des fêtes
La période qui précède et qui suit Noël, synonyme d'accroissement du trafic et des achats, est un véritable don du ciel pour les responsables marketing chargés de la promotion des applications. Nous avons donc réuni nos experts pour vous aider à vous y préparer. Voici nos quatre principaux conseils à suivre pour vous assurer d'être présent au bon endroit et au bon moment pendant ces fêtes de fin d'année.

  1. Utilisez des campagnes universelles de promotion d'applications afin de ne pas manquer le pic d'utilisation des mobiles à cette période.
    Une seule campagne vous permettra d'optimiser la visibilité de votre application sur l'intégralité du réseau Google. Tout au long des fêtes, vous pouvez augmenter le nombre d'installations de votre application, en respectant le CPI cible que vous avez défini, via les pages de recherche Google, Google Play, YouTube et le Réseau Display de Google. Ce type de campagne est facile et rapide à configurer. Il permet de toucher les utilisateurs, qu'ils aient déjà accédé à une application, recherchent de nouvelles applis, visionnent des vidéos sur YouTube ou parcourent le Web.

  1. Optimisez votre présence sur le Play Store le jour de Noël
    Un utilisateur sur quatre découvre ses applications par le biais de recherches2. Sachez que vous pouvez désormais diffuser vos annonces à l'endroit précis où les utilisateurs recherchent leurs applications, c'est-à-dire sur Google Play. Mais attirer les mobinautes sur votre fiche Play Store ne suffit pas. Pour maximiser le nombre d'installations, veillez à utiliser les tests de fiche dans la console développeur de Google Play. Ces tests permettent d'essayer différentes variantes des images et du texte sur votre fiche Play Store et de choisir la version qui génère le plus grand nombre d'installations.

  1. Ciblez les nouveaux téléphones
    De nombreux consommateurs configurent leur nouveau téléphone pendant les fêtes de fin d'année. Ces heureux possesseurs d'un nouveau téléphone souhaitent personnaliser leur cadeau après l'avoir déballé, en installant de nouvelles applications. Grâce au ciblage des nouveaux appareils, vous pouvez toucher ces mobinautes au cours de cette période d'euphorie. Sélectionnez cette option de ciblage simple et rapide dans la section "Centres d'intérêt et listes de remarketing" de vos campagnes AdWords incitant à installer des applications. Ajustez ensuite vos enchères en fonction de la valeur de ces utilisateurs et observez le développement de votre base d'utilisateurs.

  1. Suscitez l'intérêt des consommateurs grâce à la vidéo
    La vidéo constitue un support très efficace pour attirer de nouveaux utilisateurs d'application. En effet, les mobinautes qui accèdent à YouTube sont en moyenne deux fois plus enclins à télécharger des applications3. Cet outil est particulièrement utile pour les détaillants, car 42 % des consommateurs en ligne utilisent la vidéo dans le cadre de leurs recherches avant l'achat et 64 % consultent YouTube pour trouver des produits4. Veillez à utiliser vos contenus vidéo les plus récents pour promouvoir votre marque, mais aussi pour inciter les utilisateurs à installer votre application. Vous pouvez diffuser des vidéos à côté de contenus pertinents ou cibler les utilisateurs dont les centres d'intérêt sont liés à votre application, avec les annonces YouTube pour la promotion d'applications. Grâce à notre nouvelle fonctionnalité d'enchères, qui vous permet de définir votre propre CPA cible, la maîtrise des coûts n'a jamais été aussi simple.
     
Nous espérons que ces conseils permettront de doper les performances de vos applis pendant les fêtes de fin d'année !

Posté par Alexandra de Sá Moreira, Global Product Expert, Search App Promotion

  1. Google/Ipsos MediaCT, étude sur les intentions des consommateurs lors des fêtes de fin d'année, septembre 2015.
  2. Google/Ipsos, "Mobile App Marketing Insights: How Consumers Really Find and Use Your Apps" (États-Unis), mai 2015.
  3. Données internes Google, 2014.
  4. Statistiques enregistrées aux États-Unis, Google Consumer Surveys, mars 2014. Plates-formes étudiées : YouTube, Hulu, ESPN.com, Facebook, comedycentral.com, Tumblr, Instagram, Vimeo, AOL, MTV.com.