Dans le dernier message de notre série, nous souhaitons mettre en évidence des ressources qui peuvent vous aider à tester votre site Web et effectuer le suivi des résultats obtenus. La gamme d'outils AdWords gratuits vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • tester la conception de votre site Web pour identifier la présentation la plus efficace ;
  • obtenir des informations détaillées sur la zone géographique, la langue et le comportement en ligne de vos visiteurs ; 
  • évaluer le nombre de ventes générées sur votre site Web par vos campagnes AdWords.

Vous pouvez effectuer toutes ces opérations avec trois outils AdWords clés dont nous avons déjà parlé dans nos messages : l'Optimiseur de Site le suivi des conversions, et Google Analytics

Optimiseur de Site

L'Optimiseur de Site vous permet de tester votre site. Grâce à cet outil, vous pouvez exécuter simultanément plusieurs variantes de contenu de votre site Web, puis effectuer le suivi des variantes qui génèrent le plus de conversions (ventes, prospects ou toute autre action que vous jugez intéressante). Par exemple, vous pouvez comparer le taux de conversion d'une page dans laquelle vous insérez une image avec celui d'une autre page qui contient uniquement du texte. Vous pouvez également tester différents messages sur une page donnée.
Une fois que vous avez collecté suffisamment de données, vous pouvez accéder aux rapports détaillés afin d'améliorer vos résultats. Cela signifie que vous ne procédez plus par tâtonnements. Au contraire, après avoir appliqué des modifications sur votre site Web, vous vous basez sur des faits réels et prenez de bonnes décisions quant à sa conception !
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'Optimiseur de Site, cliquez ici.

Suivi des conversions

Le suivi des conversions est un outil de création de rapports disponible dans votre compte Google AdWords qui affiche le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires AdWords. Cet outil s'avère très utile pour vérifier de manière simple l'efficacité de vos campagnes lorsqu'il s'agit de générer des ventes ou des prospects sur votre site. Il vous permet de prendre des décisions plus judicieuses au niveau de votre budget et de rentabiliser ainsi vos dépenses Web.
Une fois le suivi des conversions installé sur votre site Web, vous pourrez comparer le nombre de clics générés par l'intermédiaire de vos annonces AdWords avec le nombre de visiteurs qui achètent vos produits. Pour ce faire, il vous suffit de choisir la page de conversion appropriée (il s'agit généralement de la page de remerciement qui confirme qu'un internaute a effectué un achat ou s'est inscrit sur votre site), puis d'insérer un code JavaScript (fourni dans votre compte AdWords) entre les balises "body" de votre page. Cette opération très simple ne devrait vous prendre (à vous ou à votre webmaster) que quelques minutes. Pour plus d'informations, consultez cette page.

Google Analytics 

Google Analytics est un outil d'analyse de site Web puissant qui vous permet d'obtenir des données extrêmement détaillées et quantifiables sur le profil de vos utilisateurs et ce qu'ils font lorsqu'ils visitent votre site Web. Vous pouvez générer des rapports sur les pages de provenance de vos visiteurs (non seulement vos annonces AdWords, mais aussi une recherche naturelle ou des sites de redirection par exemple), leur zone géographique et leur langue. Vous pouvez également obtenir des données précises sur le temps qu'ils passent sur certaines pages de votre site Web, le taux de sortie de ces pages et le nombre moyen de pages consultées.
L'installation est similaire au suivi des conversions, mais le code JavaScript fourni dans votre compte AdWords doit être inséré dans toutes les pages de votre site Web pour que l'outil puisse fonctionner correctement. Pour plus d'informations sur cet outil complet, cliquez ici.

Nous sommes arrivés au terme de notre série de messages dédiés à la conception Web. Nous espérons que vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour améliorer votre site Web et le transformer en un outil de vente en ligne efficace. Pour plus d'informations sur la manière d'accroître vos ventes sur votre site Web, consultez notre centre d'aide sur les conversions !