Dans la 1ère partie de cet article, nous avons étudié le dépannage des associations de Google AdWords et Google Analytics ainsi que les problèmes liés à l'absence de données. Aujourd'hui, nous allons expliquer comment résoudre les rapports de données (non définis), les données AdWords manquantes et les problèmes liés au commerce électronique et au marquage automatique et manuel.

Google Analytics enregistre les données des visiteurs et importe les données AdWords sur les clics et les impressions, mais je ne vois aucune visite AdWords.

Tout d'abord, Google Analytics et Google AdWords doivent être associés (voir partie 1). Il est également nécessaire d'activer le marquage automatique dans votre compte AdWords ou de marquer vos annonces manuellement  pour que Google Analytics puisse correctement identifier les utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce AdWords. Si vous décidez de marquer vos annonces manuellement, vous pouvez utiliser l'outil de création d'URL, disponible gratuitement dans le centre d'aide Google Analytics. Notez que vous ne devez jamais utiliser simultanément le marquage automatique et le marquage manuel. Cela pourrait entraîner des problèmes ou des enregistrements incorrects dans Google Analytics. Si tout est en règle, veuillez lire ce qui suit.

Si vous marquez votre URL de destination automatiquement ou manuellement, vous pouvez être confronté aux situations suivantes :

- Redirection vers votre page de destination
Votre URL de destination AdWords vous renvoie vers une page de destination qui ensuite effectue une redirection. Lors de cette redirection, il est courant que le paramètre du suivi (paramètre gclid) soit ignoré ou omis. Si les paramètres du suivi de la campagne sont omis ou ignorés, le suivi de la campagne sera inexact. En règle générale, les visites correspondantes ne sont par conséquent pas attribuées à vos campagnes AdWords. Les rapports Google Analytics affichent (non définis) ou identifient alors uniquement si le trafic est "naturel", "référent" ou "direct". Dans ce cas, il est préférable de modifier votre URL de destination dans Google AdWords. Il suffit d'utiliser la dernière URL (vers laquelle la redirection est renvoyée) comme URL de destination. Vous pouvez également transférer les paramètres du suivi gclid dans l'URL. Demandez à votre webmaster de les configurer.

- Les paramètres du suivi provoquent des erreurs de serveur
En fonction des paramètres du serveur, un faible pourcentage d'URL de destination n'acceptent pas de paramètres URL supplémentaires. Le paramètre du suivi gclid peut donc générer une page d'erreur. Pour vérifier que votre annonce fonctionne correctement, procédez comme suit : dans Google, recherchez votre annonce et cliquez dessus (ce clic sera débité de votre compte AdWords). Vous pouvez également suivre les instructions dans cet article du centre d'aide pour effectuer un test gratuit. Si vous parvenez à votre site sans aucun message d'erreur et si l'URL affichée dans la barre d'adresse du navigateur contient le paramètre du suivi "gclid", cela signifie que tout fonctionne correctement. Si vous rencontrez des problèmes, lisez l'article du centre d'aide mentionné ci-dessus.

Les données des visiteurs sont enregistrées et correctement attribuées à AdWords. Cependant, les ventes de commerce électronique ne sont pas attribuées à Google AdWords mais à des sources de type "direct" ou "référent".

Si vous gérez une boutique en ligne et effectuez le suivi de vos ventes à l'aide du code de commerce électronique Google Analytics, il est possible que les ventes soient attribuées à des sources de type "direct" ou "référent" (dans de nombreux cas il s'agira de votre propre site Web). Ce cas se produit généralement lorsque les achats sont traités sur un sous-domaine de votre site Web ou via un panier électronique tiers. Veuillez lire l'article du centre d'aide "Comment puis-je effectuer le suivi d'un panier électronique tiers à l'aide de Google Analytics ?". Cela vous permettra de savoir comment modifier votre code Google Analytics pour que vos transactions soient correctement suivies et attribuées.

Nous espérons que ce résumé vous a donné un bon aperçu pour pouvoir résoudre les problèmes de Google Analytics les plus courants. Pour plus d'informations sur Google Analytics, vous pouvez consulter notre centre d'aide, retrouver des informations complémentaires dans notre forum d'aide et lire notre blog "Conversion Room".

Posté par Tobias Marmann, de l'équipe Google Analytics