Halte aux idées fausses concernant AdWords - Partie 2
lundi, mai 24, 2010
Dans notre message précédent, nous vous avons exposé les faits réels concernant quatres idées fausses courantes concernant AdWords. Voici venu le moment de vous en présenter cinq autres.
Idée fausse n° 5 : le taux de clics (CTR) des annonces sur le réseau de contenu Google a une incidence sur le niveau de qualité des annonces diffusées sur Google.
En réalité : la formule de calcul du niveau de qualité varie selon que les annonces sont diffusées sur Google et le réseau de recherche ou sur le réseau de contenu. Le facteur de qualité pour les annonces diffusées sur Google s'appuie, parmi d'autres facteurs de pertinence, sur les éléments suivants :
* L'historique du CTR du mot clé et de l'annonce correspondante sur Google. Remarquez que le CTR sur le réseau de contenu Google a une incidence sur le niveau de qualité sur le réseau de contenu uniquement, et non sur Google.
* L'historique de votre compte, déterminé par le CTR de tous les mots clés et de toutes les annonces qu'il contient.
* L'historique du CTR des URL à afficher dans le groupe d'annonces.
* L'historique des performances du mot clé pour une recherche de requête déterminée sur Google pour tous les annonceurs.
* Les performances du compte dans la zone géographique où l'annonce sera diffusée.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les facteurs qui ont une incidence sur le niveau de qualité.
Idée fausse n° 6 : les employés de Google peuvent ajuster manuellement le coût par clic (CPC) pour certains annonceurs AdWords.
En réalité : les employés de Google n'ont aucune influence sur le CPC dont les clients AdWords doivent s'acquitter dans le programme AdWords. La tarification des annonces AdWords est déterminée de la même manière pour tous les clients : par la mise en concurrence des annonces. Pour plus d'informations, regardez la vidéo YouTube ci-dessous sur la mise en concurrence des annonces, par Hal Varian.
Une mise en concurrence distincte a lieu chaque fois qu'un internaute saisit une requête de recherche. La mise en concurrence détermine le classement de votre annonce. Le classement détermine les annonces qui sont diffusées pour la requête, ainsi que l'ordre de diffusion sur la page de résultats de recherche Google.
Le système AdWords évalue votre mot clé pour chaque mise en concurrence et calcule son niveau de qualité. Il calcule ensuite l'enchère nécessaire pour qu'une annonce entre en concurrence. Plus le niveau de qualité du mot clé est élevé, plus l'enchère minimale est faible, et vice versa. Si le CPC du mot clé ne respecte pas l'enchère minimale requise, votre annonce ne sera pas diffusée.
Idée fausse n° 7 : Google commercialise les positions d'annonces situées au-dessus des résultats de recherche naturels.
En réalité : le programme AdWords ne commercialise aucune position d'annonce à un prix fixe. Cela s'applique également à la position considérée la meilleure et à laquelle jusqu'à trois annonces AdWords peuvent être diffusées au-dessus des résultats de recherche Google gratuits. Comme expliqué pour l'idée fausse n° 6, l'emplacement d'annonce est dynamique et basé sur le classement de l'annonce du mot clé correspondant.
Seules les annonces dont le niveau de qualité et l'enchère au CPC dépassent certains seuils sont susceptibles d'être diffusées en première position, au-dessus des résultats de recherche naturels sur Google.
Idée fausse n° 8 : les gros clients, comme les agences publicitaires, bénéficient de remises sur les CPC.
En réalité : Google ne propose aucune remise sur les CPC. Tous les clients, que leur budget quotidien soit de 1 ou de plusieurs milliers d'euros, sont traités de la même manière lors de la mise en concurrence des annonces qui détermine le CPC.
Idée fausse n° 9 : si vous utilisez plusieurs annonces dans le même groupe d'annonces, AdWords diffuse automatiquement celle qui correspond le mieux à la requête de recherche de l'internaute.
En réalité : si vous utilisez plusieurs annonces dans le même groupe d'annonces, notre système les diffuse en alternance ou les diffuse en fonction de leurs performances. Tout dépend de l'option que vous avez sélectionnée dans les paramètres de votre campagne. Le système n'est pas en mesure de savoir quels sont les textes de vos annonces qui correspondent le mieux à la requête de recherche d'un internaute.
Exemple : les mots clés suivants figurent dans le même groupe d'annonces :
* voitures
* motos
* scooters
Vous disposez également de trois textes d'annonce différents. Chaque texte fait de la publicité pour l'un de ces véhicules.
Dans ce cas, il n'est pas certain qu'une requête de recherche sur "voitures" déclenche l'annonce dont le texte comporte le mot "voitures". L'annonce diffusée peut être celle concernant les motos ou les scooters. Dans ce type de situation, nous vous recommandons de créer un groupe d'annonces distinct pour chaque type de véhicule, ainsi qu'un texte d'annonce correspondant. Vous aurez ainsi la garantie que le texte d'annonce diffusé est le mieux adapté à chaque mot clé.
Nous espérons que ce deuxième message vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'AdWords. Nous travaillons sur un troisième message contre les idées fausses AdWords. Il sera bientôt disponible.
Posté par Tobias Marmann, Équipe Inside AdWords