Comment améliorer vos performances sur le Réseau Display de Google ?
jeudi, juillet 08, 2010
Vous avez probablement lu le message de présentation du Réseau Display de Google que nous avons publié il y a quelques semaines. Vous connaissez donc notre nouveau nom, mais nous souhaitons préciser en quoi consiste le Réseau Display de Google et comment vous pouvez l'utiliser pour tirer pleinement parti de vos investissements publicitaires.
Le Réseau Display de Google est un vaste ensemble de sites Web sur lesquels vous pouvez choisir de diffuser vos annonces textuelles, illustrées ou vidéo. Il se compose de centaines de milliers de sites, dont YouTube, les sites Google (Google Maps, Gmail, etc.) ainsi que des sites partenaires, tels que des sites d'information très en vue ou des petits sites plus spécialisés (des blogs ou des réseaux sociaux, par exemple). Au sein de ce réseau, vous pouvez diffuser des annonces sur les pages les plus pertinentes, trouver les audiences les plus intéressées et enregistrer des CPA comparables à ceux du Réseau de Recherche*.
Voici quelques étapes simples qui vous permettront de diffuser vos annonces sur les sites Web les plus pertinents. Vous pourrez ainsi augmenter vos ventes, attirer davantage de prospects et accroître le nombre de conversions sur votre site.
Étape 1 : assurez-vous que vos annonces sont susceptibles d'être diffusées sur des sites Web pertinents.
Assurez-vous d'avoir activé la diffusion de votre campagne sur le Réseau Display de Google afin que vos annonces apparaissent sur des sites Web pertinents. Vous pouvez effectuer cette opération dans votre compte AdWords.
Pour ce faire, procédez comme suit :
1. Connectez-vous à votre compte AdWords à l'adresse http://adwords.google.fr.
2. Cliquez sur le nom de la campagne à modifier.
3. Dans l'onglet "Paramètres", localisez la section "Réseaux et appareils", puis cliquez sur "Modifier" en regard de "Réseaux".
4. Sélectionnez "Tous les sites disponibles".
5. Ensuite, cliquez sur "Enregistrer".
Étape 2 : créez une campagne efficace.
Comme sur le Réseau de Recherche, les performances de vos annonces sur le Réseau Display sont étroitement liées au contenu et à la structure de votre campagne.
Notre technologie de ciblage analyse les millions de sites Web présents sur Internet et identifie ceux qui s'avèrent pertinents pour votre public cible. Par conséquent, vous devez créer des mots clés et des textes d'annonce spécifiques dans des groupes d'annonces distincts, pour chaque produit ou service dont vous souhaitez assurer la promotion. Nous diffuserons alors vos annonces textuelles, illustrées ou vidéo sur des pages Web en rapport avec votre activité et vos clients. Vous optimiserez donc vos performances sur les Réseaux de Recherche et Display si vous créez des groupes d'annonces thématiques et ciblés.
Étape 3 : contrôlez vos performances.
Une fois que vous avez activé la diffusion de vos campagnes sur le Réseau Display, Google associe votre campagne publicitaire à des sites pertinents, en fonction de leur thème. Vous pouvez suivre les performances de ces "emplacements sélectionnés automatiquement" dans votre compte AdWords. Pour ce faire, procédez simplement comme suit :
1. Cliquez sur le nom de la campagne à surveiller.2. Cliquez sur l'onglet "Réseaux" de votre campagne.
3. Cliquez sur "afficher les détails" en regard de "Emplacements sélectionnés automatiquement".
Utilisez ce tableau pour comparer les performances de vos annonces sur les différents sites où elles sont diffusées. Vous pouvez évaluer ces performances en examinant les clics, impressions, coûts ou conversions lorsque vos annonces ont été diffusées sur chaque site, et identifier les sites les plus rentables pour votre entreprise.
Vous pouvez également sélectionner des sites spécifiques qui offrent de bonnes performances et concentrer votre budget sur ces derniers en les ajoutant comme emplacements gérés. Voici comment procéder :
1. Cliquez sur le nom de la campagne à surveiller.2. Cliquez sur l'onglet "Réseaux" de votre campagne.
3. Cliquez sur "afficher les détails" en regard de "Emplacements sélectionnés automatiquement".
4. Sélectionnez les sites que vous souhaitez gérer séparément.
5. Cliquez sur "Gérer l'emplacement et l'enchère".
Vous pouvez réduire vos enchères sur des sites, voire même en exclure certains, si vous pensez que cela vous permettra d'augmenter vos performances globales.
N'oubliez pas que, comme pour une campagne publicitaire sur le Réseau de Recherche, le Réseau Display vous permet de garder en permanence le contrôle sur vos dépenses. Si l'objectif de votre campagne consiste à obtenir des réponses directes, telles que des clics et des conversions (c'est-à-dire des ventes ou des prospects), choisissez une tarification au coût par clic (CPC) et payez uniquement lorsque des internautes cliquent sur vos annonces. Si l'objectif de votre campagne est plutôt orienté marque, et consiste par exemple à optimiser les impressions d'annonce ou à augmenter la visibilité de votre marque, optez pour la tarification au CPM et payez pour chaque millier d'impressions enregistré par votre annonce.
Suivez ces étapes simples pour obtenir la visibilité et les résultats que vous souhaitez en atteignant un maximum de clients sur le Web. Pour plus d'informations concernant la publicité sur le Réseau Display de Google, visitez notre site .
* "Tendances des performances de CPA sur le réseau de contenu Google" - Livre blanc Google 2009
Publié par Sophie Walsh, équipe Google AdWords