Optimisation - Partie 2
mardi, juin 21, 2011
Voici la suite de notre série d'articles consacrée aux principes de base de l'optimisation des comptes. Dans l'article précédent, nous vous avons expliqué comment structurer correctement votre compte et y inclure des annonces et des listes de mots clés efficaces. Dans le présent article, nous allons évoquer deux paramètres essentiels d'une campagne : le ciblage et la budgétisation.
1. Ciblage
Il existe deux types de ciblage interconnectés : le ciblage linguistique et le ciblage géographique. Vous êtes naturellement le mieux placé pour savoir où sont situés vos clients potentiels. Mais vous avez généralement intérêt à concentrer vos efforts sur les pays qui présentent le plus fort potentiel plutôt qu'à répartir vos investissements publicitaires dans le monde entier. Vos services sont-ils, par nature, destinés à une zone géographique particulière ? Si oui, choisissez une ville ou une région spécifique, et non un pays entier.
Vous trouverez, ci-après, quelques conseils relatifs au ciblage géographique et linguistique :
● Le marché espagnol vous intéresse ? Créez une campagne distincte ciblant la langue espagnole, puis rédigez des annonces et des mots clés appropriés. Pour que vos annonces soient aussi pertinentes que possible, ne les utilisez pas toutes dans une seule campagne.
● Vérifiez l'efficacité de votre campagne par pays en sélectionnant l'option "Géographique" dans le menu "Afficher" de l'onglet "Statistiques". Pour afficher ce dernier, vous devrez peut-être cliquer sur la flèche située à droite de l'onglet "Audience". Supprimez ensuite les pays dont le CTR ou, mieux, le taux de conversion est peu élevé.
● Si vous choisissez le Royaume-Uni comme pays dans les paramètres de ciblage géographique, les visiteurs situés en Espagne, par exemple, verront vos annonces lorsqu'ils effectueront une recherche sur Google.co.uk. Les visiteurs établis en dehors du Royaume-Uni ne présentent aucun intérêt pour vous ? Au lieu de choisir le Royaume-Uni comme pays, ajoutez manuellement chaque zone géographique (paramètre de ciblage géographique) pour résoudre le problème.
● Une campagne = une langue. Il ne sert à rien de diffuser des annonces en allemand auprès de francophones, mais il existe une exception. Il peut être parfois utile d'ajouter l'anglais au russe, à l'ukrainien ou à une autre langue, si vous souhaitez toucher tous les internautes d'un pays donné. Dans ce cas, assurez-vous que votre ciblage géographique ne vise que des pays pertinents (inutile de présenter des annonces pour des aspirateurs vendus à Helsinki à des anglophones établis en Australie).
2. Budgétisation
Comment déterminez-vous votre budget ? Quel sera le montant de vos dépenses publicitaires ? Vous pouvez répondre à la première question, mais ce sont les statistiques qui fournissent la réponse à la deuxième. Imaginons que votre compte comporte trois campagnes et que vos dépenses publicitaires ne puissent pas dépasser 600 € par mois. Vous devrez donc allouer 200 € par mois à chaque campagne. Par conséquent, le budget quotidien par défaut de chaque campagne s'élèvera à 6,66 €. L'une des campagnes est-elle plus importante que les deux autres ? Si oui, vous pouvez par exemple lui consacrer un budget quotidien de 12 €, contre 4 € pour chacune des deux autres.
Voici maintenant quelques conseils qui vous permettront de définir votre budget quotidien :
● Déterminez le nombre d'impressions perdues en raison d'un budget insuffisant. Pour ce faire, accédez au récapitulatif de toutes les campagnes, cliquez sur le bouton "Colonnes" situé au-dessus du graphique, puis cochez la case "Performances". Vous pouvez alors examiner, pour chaque campagne, le taux d'impressions perdues à cause du budget.
● Avez-vous perdu de nombreuses impressions en raison de votre budget ou la diffusion des annonces a-t-elle cessé, car le budget du lendemain était épuisé ? Essayez de procéder à une nouvelle répartition du budget entre les campagnes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager d'augmenter le budget global de votre compte et de répartir vos ressources sur différentes campagnes.
● Dans les paramètres de la campagne ("Préférence de positionnement, mode de diffusion"), vous pouvez choisir la diffusion accélérée ou la diffusion standard. Si vous sélectionnez la première option, le système diffusera vos annonces aussi souvent que possible, quel que soit le budget. Avec la deuxième, il s'efforcera de répartir votre budget de manière homogène sur toute la journée.
● Certains jours, le système peut autoriser un dépassement du budget défini pour le compte. Ne vous inquiétez pas, ce montant sera compensé par une sous-utilisation du budget un autre jour ou par une correction du crédit. Quoi qu'il en soit, vous ne paierez pas plus que votre budget quotidien en moyenne, pour chaque jour de la période de référence.
Grâce aux recommandations incluses dans le présent article et le précédent, vous savez désormais comment configurer un compte correctement structuré, avec un budget et un ciblage appropriés. Il ne vous reste que quelques sujets à étudier : comment configurer les emplacements et les enchères, et apprendre à effectuer le suivi des performances de votre compte. Ces questions seront abordées dans de futurs articles. Surveillez leur publication !
Posté par Aleksei Petrov, équipe AdWords


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