Grâce à la publicité sur mobile, les entreprises ont désormais la possibilité de diriger les appels téléphoniques vers des équipes commerciales et des centres d'appel. Les annonceurs bénéficient ainsi d'une nouvelle méthode pour attirer les prospects qualifiés. Depuis le lancement de la fonctionnalité Appel Direct il y a environ un an, plus d'un demi-million d'annonceurs à travers le monde ont diffusé des campagnes comportant des extensions téléphoniques.

Deux des méthodes les plus courantes pour inciter les mobinautes à vous appeler consistent à indiquer votre numéro de téléphone dans une annonce Appel Direct ou à l'ajouter sur votre site Web. Le nombre d'appels générés depuis une annonce Appel Direct est facile à déterminer grâce aux rapports sur les campagnes. Par contre, il peut s'avérer plus difficile d'obtenir des informations sur les appels provenant de consommateurs ayant cliqué sur le numéro de téléphone affiché sur votre site Web.  

Afin de résoudre ce problème et d'aider les annonceurs et les agences à effectuer un suivi de ces appels, nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle statistique pour le suivi des conversions. Elle permettra désormais de connaître le nombre d'appels passés depuis des pages pour mobile dans tous les comptes AdWords. 

Page de destination de Direct TV affichant les boutons d'appel visibles du partenaire bêta Red Ventures

Vous pouvez désormais attribuer les clics (sur votre numéro de téléphone ou sur le bouton d'appel) à la campagne, au groupe d'annonces, à l'annonce ou au mot clé AdWords qui a attiré le client. Il s'agit d'une nouvelle statistique de suivi : elle n'entraîne aucuns frais supplémentaires ni aucune modification des CPC. Nous espérons que, grâce à cette nouvelle statistique, les annonceurs et les agences disposeront de nouvelles informations plus détaillées sur les performances et la rentabilité de leurs campagnes publicitaires pour mobile.  

Red Ventures, entreprise spécialisée dans l'acquisition de clients et basée à Charlotte, en Caroline du Nord, est un partenaire bêta pour le test de cette nouvelle statistique de conversion. Outre sa plate-forme propriétaire de suivi interne, Red Ventures a utilisé cette nouvelle statistique pour analyser l'utilisation des numéros d'appel direct sur les sites Web pour mobile de plusieurs de ses partenaires. Comme l'explique John Sutton, vice-président et responsable du marketing en ligne de Red Ventures, "chaque annonceur peut maintenant obtenir, directement depuis l'interface AdWords, des informations complètes et très précises sur les appels résultant de ses dépenses AdWords en matière de publicité pour mobile". En outre, pour John Sutton, il s'agit d'un nouvel avantage pour les annonceurs AdWords "qui ne sont pas en mesure de fournir un mot clé unique ou un numéro de téléphone au niveau de l'annonce sur leur site Web pour mobile".


Cette nouvelle statistique permet à tous les annonceurs d'exploiter l'ensemble des outils AdWords existants pour optimiser les appels. Toujours selon John Sutton de Red Ventures, cette innovation "offre de nouvelles opportunités de tirer parti des fonctionnalités AdWords qui utilisent les statistiques de conversion, telles que les enchères basées sur l'Optimiseur de CPC et les enchères avec CPA cible". Vous pouvez commencer à utiliser cette nouvelle statistique en installant un extrait de code sur vos pages de destination. En complément, vous pouvez définir les appels en tant que statistique de conversion afin d'en effectuer le suivi sur votre page de destination. Vous pouvez ensuite associer les campagnes axées sur les appels à des outils tels que l'Optimiseur de conversion, puis définir vos enchères à l'aide d'un CPA cible, et pour finir, automatiser la diffusion des annonces afin d'optimiser les appels.

Si votre stratégie publicitaire pour les mobiles repose avant tout sur les appels générés et que vous avez inséré un numéro de téléphone ou un bouton "Appeler maintenant" sur votre site, commencez à évaluer ces appels dès à présent à l'aide de ce nouveau type de conversion. Vous pourrez également tirer parti de l'ensemble des puissants outils AdWords disponibles pour optimiser les performances. Pour plus d'informations sur la façon de procéder, consultez notre centre d'aide.


Publié par Surojit Chatterjee, Chef de produit, Annonces pour mobile AdWords